Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2012-2013 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de M Beynet > Des textes sur les activités de la classe (CM2)
Par : Laurent
Publié : 10 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des textes sur les activités de la classe (CM2)

Le permis vélo
Le policier municipal est venu le mardi 21 mai pour nous faire la partie théorique. Le matin le premier groupe : Miguel, Johana, Laura.F, Noémie, Noélie, Mathieu, Clément, Ousmane, Ethan, Lucas, Kenny, Yann. L’après-midi c’est le deuxième groupe qui est passé : Pauline, Furkan, Sofiène, Nathan, Alice, Marius, Romain, Jordan, Jawad, Hugo, Laura.L, Aline. C’était facile mais parfois dur ! Le mardi 28 mai, le deuxième groupe est passé le matin le premier devait passer l’après-midi mais il a plu. Alors, le premier groupe est passé le jeudi 6 juin, le matin, il faisait très beau. C’était trop cool !
Laura.F et Johana

Le permis vélo (APER)
Nous avons passé le permis vélo le jeudi 6 juin avec le policier municipal, qui nous encadrait. Il y avait deux parties (parcours). La première partie consistait à tourner autour des plots et à passer sur des planches. Sur le deuxième parcours, nous devions respecter le code de la route. Le mardi 11 juin, le policier nous remettra le permis et des cadeaux. Nous serons sûrement contents de nos résultats...
MATTHIEU ET CLEMENT – 2013

Les Barrages

Jeudi 6 juin, Michelle nous a présenté les barrages et ses différentes fonctions. Elle a également expliqué les machines qu’on pouvait y trouver.
Après, elle nous a montré une maquette avec Nathan qui était sur l’herbe, Alice qui essayait son nouveau maillot de bain, Furkan qui pêchait et Kenny qui faisait des ricochets. Tous sauf Nathan sont morts dans le trou.
C’était trop bien !
Miguel et Ethan

Les barrages

Jeudi 6 Juin, nous sommes allés dans la salle de l’atelier pour une animation - exposition sur les barrages.
Une dame, qui s’appelle Michelle, nous a montré les différentes sortes de barrages et les risques de se tuer sur les toboggans en béton.
Elle nous a montré une maquette avec :
- un barrage
- la rivière et le lit de la rivière
- des poteaux électriques
- une maison
- des personnes en plastique
- des panneaux d’information, indiquant des risques de se noyer
- de l’eau
Ensuite, elle a mis l’eau à fond (elle a ouvert les vannes du barrage) et les personnes en plastique, qui étaient dans le lit de la rivière, se sont fait emporter par le torrent. Seule une personne a survécu, car il faisait la sieste sur l’herbe.
C’était bien, intéressant et ça nous a appris des choses sur les barrages et les risques de noyade.
Noémie & Noélie

La sortie à Morzine
On s’est baladé à Morzine, nous avons fait des groupes nous avons eu des accompagnateurs pour nous guider dans la forêt, nous avons mangé dans un champ. Nous nous sommes bien amusés. Après, nous sommes partis pour continuer et notre moment préféré, c’était la chasse aux pépites d’or.
PS : Le maître a pris beaucoup de photos.
Jordan et Hugo

Recherche du filon d’or à Morzine !
Nous avons pris le bus, le trajet a duré 1h00. Nous avons fait les équipes. Puis on a appris à lire une carte et à utiliser une boussole. Nous sommes partis en groupe chercher les balises (les balises sont des énigmes). Nous avons beaucoup marché, puis nous nous sommes réunis pour manger le pique-nique. Nous sommes repartis chaque groupe de son côté. Il y avait beaucoup de neige et de boue (il y a eu des enfants qui sont tombés dans la boue). Après 1h30 de marche, nous avons goûté. Et nous avons trouvé le filon d’or !!! Et nous sommes repartit riche à Marnaz  !
Laura, Alice, Aline 

La randonnée d’or
Nous sommes arrivés vers 9h40 et après, nous avons fait les équipes. Nous avons appris à lire une carte et puis nous sommes partis à la recherche des énigmes. Pendant la randonnée, nous avons vu une avalanche qui a duré environ 15 minutes et on a entendu des cris de marmotte. Quand nous sommes arrivés au pique-nique, Miguel était plein de boue. Quand nous sommes tous arrivés au départ, les premiers de chaque groupe partaient en premier, les deuxièmes en deuxième, etc… En fait, c’étaient des fausses pierres, mais nous nous sommes beaucoup amusés.
D’après Marius, Romain, Jawad

Notre randonnée à Morzine
Nous sommes partis en bus avec les 3 classes pour nous rendre à Morzine. Nous avons été reçus par des guides (Eric, Gilles, …), puis ils nous ont donné une carte et une boussole. Ensuite, nous avons entamé une marche pour trouver des balises ou des indices pour répondre aux questions. Nous avons continué à randonner en montagne en groupe. Des fois, nous marchions dans la forêt ou des fois à découvert dans la nature. Après, nous avons pique-niqué ensemble. Ensuite, nous avons repris notre chasse aux mines d’or. A la fin, nous avons repris notre course à côté d’un torrent. Puis nous sommes repartis en route vers l’école. Et aussi, nous nous sommes arrêtés pour boire et pour grignoter un petit peu.
Pauline et Furkan

Le permis vélo
Le matin à 9 heures, notre groupe est parti dans la cour pour passer le permis vélo. En premier, nous avons fait des ponts, des mini virages et des slaloms. Après la récréation, nous avons dû faire un circuit avec des panneaux et un rond-point. Ensuite, nous sommes rentrés en classe à 11 heures 15. Et l’après-midi, Franck a appelé Kenny, Yann et Furkan pour ranger le matériel. Ensuite, nous sommes rentrés en classe.
Kenny et Yann

Les lions d’or
Nous sommes partis à Morzine. Le maître nous a dit les équipes, puis nous avons eu un guide qui nous a appris à lire une carte et nous avons commencé la chasse aux pépites d’or. Nous avons trouvé la première balise qui parlait de la feuille d’érable. Il nous a appris à nous servir d’une boussole. Nous sommes montés au lac des pépites d’or, puis on a mangé. Après, nous sommes repartis à la chasse aux pépites d’or. Nous avons vu une superbe avalanche de glace, nous avons continué à marcher et enfin nous nous sommes placés pour la grande course aux pépites. Enfin, nous sommes rentrés à l’école avec plein de courbatures.
Nathan et Sofiène, le 10 /06/2013
Le permis vélo
Un policier nommé Frank est venu nous évaluer sur le permis vélo. Au début, c’étaient des choses écrites puis des exercices faciles en vélo. Le premier groupe est passé mardi et le deuxième le jeudi de la semaine suivante. On a fait avec Michel un entraînement (On a mis le bras, slalomé et on a roulé sur des planches,…), puis nous sommes partis avec Franck pour faire un autre exercice et il nous a aussi évalués.
Ousmane, Lucas