Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2018-2019 > Cycle 3 et ULIS > Classe des CM1 de Mme Mache > ski de fond séance 1
Publié : 6 février 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

ski de fond séance 1

ski de fond

ski de fond séance 1

Nous sommes à Agy. Le temps est maussade mais la neige est excellente.

Les enfants ont été répartis en 4 groupes. Dans un groupe, il y a les enfants qui ont déjà fait du ski de fond ou du ski alpin. Un deuxième groupe et un troisième groupe ont été formés pour les enfants qui ont fait un peu de ski de fond. Il reste un quatrième groupe avec quarante-quatre enfants qui n’ont jamais chaussé une paire de ski.

Le matin, le grand groupe de débutants est resté sur le stade d’entraînement. Nous avons commencé à apprendre les gestes techniques. Les maîtresses en ont profité pour repérer les enfants qui avaient le plus d’équilibre et qui progressaient plus vite. Après la pause de midi, quinze enfants ont pu quitter le grand groupe pour former un cinquième groupe. L’après-midi, ce petit groupe est parti dans un autre coin pour s’entraîner.

Lundi prochain, le groupe des grands débutants va recommencer des exercices sur le stade d’entraînement. A midi, les élèves qui auront le plus progressé partiront rejoindre le groupe de quinze skieurs. Après chaque demi-journée, les maîtresses se concertent pour changer de groupe certains enfants en difficulté. Les enfants qui ont beaucoup progressé partent eux pour un groupe plus expérimenté.

Lundi soir, nous devrions avoir cinq groupes de dix-sept enfants à peu près. Chaque groupe ayant une taille raisonnable, le moniteur et les maîtresses pourront donner des conseils à chaque enfant. Les enfants étant répartis selon leur niveau, chaque groupe devient "un lieu" où chacun progresse à son rythme. Les exercices sont différenciés et les difficultés des pistes sont choisies en fonction des capacités des élèves.

Tous les groupes vont monter des côtes, descendre des pentes, changer de traces, skier dans la neige profonde...