Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2012-2013 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Mathématiques et Sciences > Jeudi 6 Juin : Intervention sur les barrages pour les CM2
Par : Elisa
Publié : 10 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 6 Juin : Intervention sur les barrages pour les CM2

Ce matin, Mme Michelle Lohner, ingénieur chez EDF, est venue travailler avec les trois classes de CM2 sur les énergies et plus précisément sur les barrages et l’hydroélectricité. Son intervention a permis de revoir ce qui avait été abordé en classe, pendant les heures de sciences du premier trimestre, sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Elle a commencé par revoir avec les enfants les différents états de l’eau et le cycle de l’eau. Ensuite, elle leur a fait un rapide historique sur l’utilisation de l’eau en tant qu’énergie en terminant son exposé par l’utilisation des hydroliennes.

Puis, elle s’est intéressée aux barrages et à l’hydroélectricité : les enfants ont pu ré-entendre parler d’alternateur et de turbines.

Elle leur a alors distribué un petit livret qui a permis de remettre du vocabulaire sur des schémas de barrages.

L’intervention s’est terminée sur les risques autour des barrages et des lits de rivières dans lesquels on déverse les eaux de turbinage. Une maquette a été présentée aux enfants afin de leur faire prendre conscience des risques encourus lorsque on s’aventure dans les lits des cours d’eau. Des vidéos de reconstitutions d’interventions par les pompiers ont été montrées afin qu’ils voient que même si l’on est très bon nageur, on risque de se faire emporter par les courants et aspirer par des tourbillons.

Les panneaux de signalisation de danger ont été montrés et Mme Lohner n’a pas hésité à rappeler aux enfants que sans respect de ces règles de sécurité, c’est la mort qui peut frapper.

Enfin, un petit sac a été remis à tous les enfants.

Voici un document de l’EDF qui rappelle ce qui a été dit pendant l’intervention.

Merci à Madame Lohner pour son passage dans l’école et son travail auprès des enfants.

Voici les photos.