Par : Elisa
Publié : 9 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 4 Juin : les CM2 à la recherche du filon d’or. Morzine

En guise de sortie de fin d’année, Les trois classes de CM2 sont parties aujourd’hui pour une une sortie randonnée "course d’orientation".
Au menu : lecture de carte topographique, orientation à la boussole, balises, énigmes et ruée vers l’or ! Tout un programme !
Nous avons eu une chance exceptionnelle : la météo a été des plus clémente ! Soleil toute la journée ! Vu le temps que nous avons depuis des semaines, ce n’était pas gagné d’avance !

La classe avait été répartie en 5 équipes.

équipe1 équipe 2 équipe 3 équipe 4 équipe 5
Sarah
Andréane
Lilou
Marvin
Mattéo
Romain
Alexandre
Alexis
Dylan
Axel
Paul
Lucien
Henri
Valentin
Jessy
Inès
Sara
Elodie
Mélanie
Benjamin
Mikaïl
Furkan

Les trois première équipes sont parties avec un guide (Ingrid) et moi-même. Les deux dernières avec un autre guide.

Au départ, nos accompagnateurs ont initiés les enfants à la lecture de carte et à l’utilisation de la boussole. En effet, le but de la randonnée était de trouver toutes les balises du jeu, d’y lire les énigmes et de les résoudre. Chaque énigme résolue correctement apportait des points. Ces points servaient, au final, à classer les équipes pour le départ de la ruée vers l’or à la chasse aux pépites !
Les énigmes tournaient autour de la connaissance de monde montagnard. Tantôt il a fallu trouver des plantes, tantôt des noms de fromages ou d’animaux.
Certaines balises étaient à trouver en se dirigeant avec la boussole. Sinon, elles se trouvaient assez facilement grâce à la carte.

Toutes nos équipes sont parties du même côté de la boucle : en direction du lac des mines d’or.

A midi, nous avons tous pique niquer au dessus des "Chalets de Fréterolle", au niveau du captage d’une source, à plus de 1533 mètres d’altitude.

L’après-midi, nous avons eu la surprise de randonner pendant un temps en pleine neige. Certains s’en sont même donné à cœur joie pour entamer... une bataille de boules de neige en plein mois de juin !

Puis, nous sommes redescendus vers "Chardonnière" et son gite d’étape. Son bassin nous a permis de remplir les gourdes avant de terminer la dernière partie de notre périple.

Enfin, après classement des équipes grâce à leurs points, les enfants se sont élancés à la chasse aux pépites d’or ! Fébrilité garantie ! Pas de doute, même fausses, les pépites font tourner la tête !

Voici la vidéo de cette ruée !

Merci à toute l’équipe d’accompagnateurs en montagne qui nous a permis de faire cette belle sortie !