Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2018-2019 > Cycle 3 et ULIS > Classe des CM2 de Mme Tinel > Histoire et Education civique > Le monument aux morts > Recherches sur les soldats du monument aux morts
Par : Elisa
Publié : 19 octobre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Recherches sur les soldats du monument aux morts

Vendredi 19 Octobre 18

Depuis le début du mois d’Octobre, les enfants ont commencé leurs recherches sur les soldats du monuments.
Pour cela, ils naviguent sur deux sites internet :

  • Mémoire des hommes (un site gouvernemental de ministère de la Défense)
  • les archives départementales de Haute-Savoie

Les 54 noms du monuments ont été répartis sur les 7 classes qui travaillent sur le projet. Le résultat des recherches des enfants seront exposés dans le hall de la Mairie après les commémorations du 11 Novembre.

Chaque classe a reçu des noms de soldats morts au combat et d’autre décédés dans leur famille des suites de maladie ou de blessures.

En parallèle, la classe a préparé un film sur le monument qui récapitule ce que les enfants ont appris . Nous l’avons préparé pour nos correspondants. Cela a été un long travail d’écriture puis de présentation devant la caméra. Pas facile de présenter quelque chose à l’oral, mais quand en plus c’est filmé, que l’on est dehors et qu’il faut couvrir les bruits de la circulation et ou recommencer parce qu’il a fallu couper la caméra parce que des voitures se garaient, ça devient le parcours du combattant...
Mais, ouf ! Ça y est, toutes les prises ont été réalisées et je vais pouvoir m’occuper du montage pendant les vacances.

Quant à nos correspondants, comme eux aussi travaillent sur leur monument, ils vont nous envoyer ce qu’ils ont découvert et nous pourrons comparer avec nos découvertes.