Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2017-2018 > Cycle 3 et ULIS > La classe des CM2 de M. Beynet > APER : le Permis Vélo à l’Ecole (CM2)
Par : Laurent
Publié : 23 juin 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

APER : le Permis Vélo à l’Ecole (CM2)

Au programme, le "passage" du Permis Vélo dans la cour. C’était surtout un moment de plaisir et de partage, où les enfants ont pris plaisir à parcourir différentes parties de la cour à vélo.

3 types d’activités étaient proposées aux enfants :
- Une partie ateliers techniques et manipulation du vélo, conduite du vélo et déplacement en respectant des contraintes : passage sur des planches pour l’équilibre, dépassement d’un véhicule à l’arrêt en se déportant et tendant le bras, prise de vitesse/freinage/arrêt en posant le pied, slalom entre des cônes, passage planche à bascule pour l’équilibre.
- Une partie vérification technique des vélos en autonomie et avec l’aide du papa de Mathilde
- Une partie déplacement à vélo sur le circuit tracé dans la cour, avec de vrais panneaux et la vraie contrainte de la route, du respect de la signalisation routière (dont des sens interdits et un rond-point !) et des piétons qui traversaient (bravo aux élèves pour leur rôle de piéton assez réaliste !).

Ce travail d’apprentissage et de vérification des capacités des élèves rentre dans le travail demandé dans les programmes scolaires et la validation de l’APER (Apprentissage de Première Education à la Route) commencée par le Permis Passager et le Permis Piéton au cycle 2, réalisé avec Franck le policier municipal (Merci à lui !).
L’APER fait partie des acquis que les élèves doivent réussir en vue du Collège.

Un grand merci au papa de Mathilde pour sa présence et son aide précieuses !
Les enfants ont apprécié cet après-midi d’apprentissage ludique.
Voici les photos...