Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2017-2018 > Cycle 3 et ULIS > Les activités communes - CM2 et classe de CM1/CM2 > Rando Glières - Classes de Mme Joët et Mme Tinel
Par : Elisa
Publié : 15 juin 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rando Glières - Classes de Mme Joët et Mme Tinel

Vendredi 15 Juin 2018

Ce matin, au grand dam de nos élèves, nous avions rendez-vous devant l’école pour 6h45...
Contrairement à la classe de Monsieur Beynet qui a rencontré des difficultés avec son bus, nous avons pris le notre à l’heure dite et sommes partis en direction d’Orange et des Cheneviers pour retrouver notre Accompagnateur de Montagne.

Au départ du sentier, chaque enfant a reçu une casquette aux couleurs de Rando Glières.

Objectif du jour : rejoindre le plateau des Glières par le sentier du « Dernier Assaut ». Ce sentier historique, utilisé dès 1943 par les maquisards montés s’installer à Champ-Laitier, fut emprunté par les habitants de Mont-Piton pour monter du ravitaillement. En Février 1944, ce sont deux Polonais, déserteurs de l’armée Allemande qui rejoignirent le maquis par ce chemin. Enfin, en Mars 1944, c’est la Milice qui utilisa le sentier pour prendre le plateau et couper la retraite des résistants.

Voici la carte de l’itinéraire détaillé :
PDF

Quant à nous, passées les consignes de sécurité, notre ascension a débuté.
Il était 8h15 lorsque nous avons commencé à marcher. A 13h, lorsque nous avons pique-niqué, nous n’étions pas encore arrivés...
Malgré plusieurs pauses, de nombreux enfants étaient bien fatigués et les muscles des cuisses ou des mollets tiraient. Le souffle était court... Bref, il était temps de s’arrêter.

Le repas a été plus que le bienvenu !

Une fois que chacun a pu reprendre des forces, nous avons repris notre route. Et une fois la dernière crête passée...Oh joie ! Le monument était en vue ! Il n’y avait plus qu’à descendre !

Une fois en bas, nous avons profité d’une halte bien méritée pour préparer le message qui allait être lu au moment du rassemblement de toutes les classes.
Après plusieurs négociations, le message a été sélectionné et c’est Safiatou et Anne-Sarah qui se sont proposées pour le lire.

Avant ce rassemblement, nous avons été encadrés par un animateur historique qui a reparlé de l’importance du Plateau des Glières dans la Résistance et dans la Libération du département et de la France.

Puis, nous avons pu rejoindre le monument. Chacun a pu en admirer l’intérieur ainsi que les nombreuses banderoles réalisées par les autres classes et toutes plantées sur le plateau.
Le temps du rassemblement est arrivé. Après plusieurs discours de solidarité et de fraternité, les enfants ont été invités à chanter le "Chant des partisans", à lire leur message puis à entonner "On écrit sur les Murs".

Ensuite, tous les enfants se sont vus offrir un goûter avant de remonter dans le bus.
Il était déjà 17h et ils étaient bien contents de reprendre la route. Certains, très fatigués, se sont endormis pendant le trajet...

Nous avons vraiment profité d’une magnifique journée et les enfants, bien que d’abord impressionnés par le nombre d’heures de marche qu’ils allaient devoir effectuer, ont été fiers d’eux et ravis de ce qu’ils ont accompli !

Je tiens à dire un énorme MERCI à nos deux accompagnatrices de choc sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette sortie, puisque elles ont passé l’agrément randonnée dans le but de venir avec nous.

Merci également à l’USEP et au Conseil départemental qui organisent ces journées de Mémoire et qui offrent aux classes cette magnifique opportunité !

Profitez bien des photos !