Vous êtes ici : Accueil > VIE de l’ECOLE

Articles

  • Parcours du coeur - Avril 2018

    Les CM2 des 2 classes sont allés à Vitam Parc pour faire les parcours du cœur. Cela consiste à faire des exercices sportifs pour notre cœur et pour notre bien tout simplement. Nous étions répartis dans des groupes :
    1er GROUPE : MME MICHAUD : Matthias, Noah, Flavio, David, Rayan, Marika,Viggo, Anais, Arno, Léa
    2ème GROUPE : MAMAN DE NINA (KARINE) :Mayuran, Loïc, Rayan EB, Céliane, Adam, Rayan C.G, Manon, Mélissa, Océane
    3ème GROUPE : MAMAN DE DAVID (VALERIE) : Ivane, Joshua, Arhur, Nina, (...)

  • Acrosport - Mars 2018

    Tous les jeudis nous faisons de l’acrosport dans la salle des fêtes, avec Martine, animatrice sportive, elle nous prépare avec quelques échauffements corporels pour éviter les accidents.
    Nous avons fait une chorégraphie sur la musique de notre choix. Nous devons faire plusieurs petites figures et postures. De 3 jusqu’à 8 personnes (dans notre classe). Nous avons des VOLTIGEURS et des PORTEURS. Le porteur doit être plus fort que les voltigeurs plus légers. L’acrosport est un sport assez dangereux (...)

  • Journée Anglaise - Mars 2018

    Journée Anglaise
    Les classes des CM ont passé le 9 Février à l’école d’Archamps. Nous devions parler à tous les ateliers proposés, en anglais.
    En Arts Visuels nous avons construit des monuments connus de Londres : Big Ben, London Eyes , Tower Bridge ,London Zoo, Buckingham Palace, et Borough Market. Nous les avons affichés dans l’école d’Archamps. Chaque monument avait un atelier.
    A chaque atelier terminé nous recevions un tampon sur notre passeport attribué à notre nom et un mot magique qui nous (...)

  • Expressions : Sens propre & sens figuré - Décembre 2017

    Quand le sens figuré est pris au propre ...
    A vous de retrouver les expressions suivantes ...

  • La sortie forêt à Pomier - Décembre 2017

    Nous avons fait une sortie en forêt avec la classe de ce2 au début du mois d’octobre.
    Nous avons créé des land arts avec des éléments de la nature.
    En groupe nous avons trouvé plein de petits animaux dans la terre comme : des araignées, des scarabées, des vers de terre, des mille-pattes, des limaces, des pince-oreilles et des chenilles.
    Nous avons cueilli des champignons, de la mousse, ramassé de l’argile et vu des lichens. Nous avons observé le mycélium des champignons.
    De retour en classe, nous (...)

  • Sortie à la Grotte du Cerdon - Septembre 2017

    Voici quelques photos de notre sortie du jeudi 21 septembre dans le Bugey.
    Très belle journée entre ateliers et visite souterraine.
    Si vous désirez plus de photos, n’hésitez pas à apporter une clef USB.

  • chimiscope - Juillet 2017

    Nous sommes allés à l’Université de Genève pour pouvoir pratiquer des expériences sur le thème de la chimie. Là-bas nous avons rencontré des étudiants dont Pierre-Alain et Bérénice qui nous ont expliqué comment cela allait se dérouler. Puis ils nous ont donné des blouses et des lunettes. Ensuite nous sommes allés dans une salle où nous commençâmes les expériences. Expérience 1 : Il y avait 2 ballons qui volaient, un qui était remplit d’hélium et l’autre était gonflé à l’hydrogène. Il on mit du feu pour faire (...)

  • physiscope - Juillet 2017

    Nous sommes allés à l’Université de Genève où nous avons rencontré un étudiant qui nous a expliqué le principe de la physique .Il nous a montré une expérience avec des bocaux remplis d’eau avec des legos : un des legos flottait, l’autre était au fond du bocal. Nous avons fait beaucoup d’hypothèses, et nous les avons testées en faisant des expériences.
    Quelques hypothèses :
    couvercle ouvert /fermé (un des bocaux était ouvert)
    différence de liquide (...)

  • mathscope - Juillet 2017

    Nous sommes allés à l’université de Genève où nous avons fait plusieurs ateliers : le mathscope, le chimiscope et le physiscope. On était séparés en trois groupes.
    Je vais donc vous parler du mathscope.
    Les mathématiciennes Charlotte et Virginie nous ont donc animé un atelier en géométrie.
    Elles nous ont donné des feuilles avec des figures de géométrie dessus. Nous devions les plier pour après, en un seul coup de ciseaux, nous devions avoir toute la forme découpée.
    Nous devions découper :
    un carré
    un (...)

  • visite du collège JJ Rousseau - Juin 2017

    Les élève de CM2 sont partis de l’école à 8h est nous sommes arrivés au collège à 8h20. Le principal adjoint Mr Chollet nous a accueillis puis nous sommes rentrés dans le collège puis nous sommes rentrés dans la salle vidéo où Mr Cholet nous a expliqué le fonctionnement du collège. Ensuite madame Cau la CPE a pris le relais et nous a expliqué l’organisation du collège. Après nous nous sommes divisés en deux groupes : un qui visitait le collège et un qui était dans des classes. Puis on a échangé.
    Après ça (...)

  • Parcours du coeur - Avril 2017

    Jeudi 30 mars
    Nous avons fait une sortie scolaire à Vitam parc. Nous avons fait plusieurs activités sur le petit parcours : danse, badminton, qi gong, lecture, apprendre le massage cardiaque et apprendre à se servir d’un défibrillateur, mesure de glycémie, prise de tension.
    Ensuite nous avons pique-niqué.
    Après, nous avons fait une marche sportive de 3 kilomètres. Pendant la marche, nous nous sommes arrêtés pour faire un jeu. Il consistait à slalomer en courant entre de nombreux arbres. Peu après, (...)

  • Les archives - Avril 2017

    LA CLASSE DE CM2 ET CELLE DE CM1/CM2 SONT ALLEES AUX ARCHIVES A ANNECY, LE 2 FEVRIER.
    AU DEBUT NOUS SOMMES ALLES DANS UNE GRANDE SALLE OU UNE DAME NOUS A EXPLIQUE L’EVOLUTION DES CARTE DE TERRITOIRES, VILLES OU VILLAGES ET DES PAYS .PUIS NOUS SOMMES ALLES VOIR UNE CARTE DE BEAUMONT DU MOYEN-AGE QUI SERVAIT A PAYER LES IMPOTS DES TERRAINS.
    ENSUITE NOUS SOMMES ALLES MANGER DANS LA COUR DES ARCHIVES.
    PUIS NOUS SOMMES ALLES DANS UNE SALLE OU NOUS FAISIONS DES EXERCICES SUR DES CARTES DU (...)

  • Bibliothèque - Mars 2017

    Lundi , nous, les CM2 sommes allés à la bibliothèque pour faire des jeux, il y avait des équipes.
    Deux dames, Edith et Martine, nous ont gentiment préparé un jeu qui se jouait en équipes. Notre but était de faire le tour du monde.
    Dans ces équipes il y avait trois joueurs dont un leadeur. Seuls le leadeur pouvait se déplacer. Les dames de la bibliothèque nous avaient mis à dispositions des livres pour nous aider. Le but était de répondre à six questions sur les romans de Jules (...)

  • Les massages à l’école - Janvier 2017

    Léopoldine, une masseuse professionnelle est venue dans notre école pour nous apprendre les massages qui serviront à nous détendre.
    Pendant 5 semaines elle est venue apprendre ces techniques de massage dans certaines classes de l’école. Elle nous a appris 15 techniques de massage différentes : aussi bien dans le dos que sur la tête et les bras. Tous ces massages nous les avons appréciés et ils nous ont détendus. Voilà comment commencer une nouvelle année !
    Nuria, Inès, (...)

  • Didapages Objectif Grand Nord - Juin 2016

    Ca y est, le didapages "Objectif Grand Nord" est enfin disponible en téléchargement :
    Voici les 3 liens possibles pour télécharger le fichier :
    http://www.sendbox.fr/628c1f5f3a92900a/Objectif_Grand_Nord_(CM2-2016).zip
    https://www.grosfichiers.com/LE5JgYqD0a1j1?tk=6dtNv2y6fVq
    http://dl.free.fr/hDmQN8iDK. (Le mot de passe est "beaupre" sans accent.
    Laissez l’utilisateur à vide)
    Pour visualiser le dossier, la procédure est la suivante une fois le fichier téléchargé :
    Extraire ou (...)

  • La visite à Morette - Juin 2016

    Jeudi 16 juin 8h30, Le portail se ferme, on fait une matinée normale en classe : on avance les exposés (ce que vous avez vu en expositions).
    11h30, On s’amuse en attendant 11h50.
    11h50, Tout le monde pique-nique pendant une demie–heure.
    12h20, Les parents viennent, on range les déchets, nous sommes prêts pour 70min ou 1h10min de voyage !
    13h30, On arrive sur le site de Morette. Nous nous sommes divisés en deux groupes : les libérateurs (...)

  • Sortie Aux Archives départemental D’Annecy - Juin 2016

    Le jeudi 31 mars nous sommes allés avec la classe de Mr Forest aux archives départementales d’Annecy. Nous nous sommes séparés en deux groupes. Puis nous avons fait la visite du bâtiment avec les explications du guide pendant que l’autre groupe a étudié le travail des enfants au XIXème siècle. Nous nous sommes rassemblés pour le pique-nique. Le groupe qui avait étudié le travail des enfants est parti visiter l’établissement et (...)

  • Le papy de Lenny - Juin 2016

    Le vendredi 29 avril, le papy de Lenny est venu dans notre classe pour nous présenter des anciens appareils photos car il en fait la collection. Il y en avait des très gros qui étaient sur des trépieds ainsi que des tout petits qui n’étaient pas plus grands que la paume de notre main. En tout, il a à peu près 650 appareils dans toute sa collection. Il aime bien acheter des appareils légèrement abimés pour les rénover ensuite. Il nous a aussi montré de la poudre qui servait de flash dans le temps. Son (...)

  • Visite du collège - Juin 2016

    Les élèves de CM2 sont allés le 24 Mai visiter le collège Jean Jaques Rousseau à Saint Julien. Avec la C.P.E (conseillère principale d’éducation) les élèves ont fait deux groupes, un groupe faisant un quiz sur le collège et l’autre le visitant. Il était grand, il avait plusieurs cours et beaucoup de classes. Pour finir ils ont mangé au SELF il y avait plusieurs choix, c’était délicieux !!!!!!!!!!!!!!!
    LENNY ET (...)

  • Le patinage - Avril 2016

    Pendant cinq mardis, les CM2 de Mme Michaud et ceux de Mme Père sont allés à la patinoire de Sous-Moulin en Suisse. Heureusement qu’il y avait des parents accompagnateurs pour nous aider à faire nos lacets. Nous avons appris à patiner correctement, à sauter, à patiner en arrière, à freiner, à faire des slaloms, à faire des citrons en arrière et en avant, à avancer sur un pied. A la fin de séances on pouvait avoir des pommes, chacune était très bonne. Nous nous sommes vraiment bien amusés et regrettons (...)

  • Une semaine au ski - Mars 2016

    Une semaine sur les pistes de ski de fond
    Plaisir, progrès, soleil, neige, sourires ... une bonne semaine.
    Merci à tous les parents accompagnateurs !!!

  • Les productions des CM1/CM2 sur le Grand Nord - Mars 2016

    L’ART INUIT
    AU PREMIER TRIMESTRE nous avons découvert l’art inuit :
    NOUS AVONS gravé des CD pour faire comme eux quand ils sculptent des scènes de chasse ou des scènes de la vie quotidienne sur de l’ivoire.
    NOUS AVONS sculpté des animaux du Grand Nord dans de l’ argile comme eux dans de l’os ou de la pierre.
    NOUS AVONS "relooké" des Inukshuks utilisés par les inuit pour faire peur aux animaux pendant les parties de chasse et les attirer vers leurs pièges.
    NOUS AVONS créé des paysages du Pôle Nord (...)

  • Annecy et Moyen-Age - Février 2016

    Sortie Annecy
    Lundi 25 JANVIER
    A 8 heures 30 du matin les classes des cm1 et des cm2 sont parties en bus pour aller à Annecy. On avait fait deux groupes : A et B. Le car a déposé le groupe A près d’une prison et les autres ont continué la route jusqu’à un château.
    Au château : En premier on devait trouver les meurtrières (petite fente pour tirer), les douves (grand fossé), un mur (3 m de large et 5 m de hauteurs), les mâchicoulis (pour jeter de l’eau bouillante), puis traverser les portes. On a (...)

  • les veilleurs de mémoire - Janvier 2016

    La cérémonie du 11 novembre
    Beaucoup d’enfants sont venus à Présilly, invités par Monsieur le Maire.
    Ils sont venus pour rendre hommage aux soldats morts lors de la Grande Guerre.
    Ils ont lu des poèmes parlant de la guerre et de la vie des soldats dans les tranchées.
    Les adultes ont lu eux aussi, des lettres que les soldats avaient écrites.
    Les enfants ont, à la fin de cérémonie, chanté la Marseillaise avec l’aide de l’institutrice Magali Père.
    A la fin de la cérémonie, il y a eu un petit apéritif. (...)

  • Château de Clermont - Décembre 2015

    Visite du château de Clermont. Le jeudi 15 octobre nous sommes allés au château de Clermont en car, avec la classe de Mr Forest. C’est un château historique qui date de la Renaissance. Nous avons visité le château de Gallois Regard et il y avait une salle à manger, la chambre, une cuisine, une bibliothèque, un bureau, une salle où ils stockaient de la nourriture. Il y avait une salle de bain dans la chambre de Gallois (...)

  • Vendeurs de chaussures - Octobre 2015

    Vous vous retrouvez dans la peau "d’un spécialiste de la com’."
    Vous devez réaliser une affiche pour vendre des chaussures selon vos goûts.
    Habillage de la chaussure, slogan vendeur et conviction d’une réussite future : A vous de faire votre marché !!!

  • Préhistoire - Octobre 2015

    Sortie au musée de la préhistoire à Sciez
    Jeudi 24 septembre, 8 h 30
    Nous sommes partis découvrir le musée de la préhistoire à Sciez. A l’arrivée, nous nous sommes divisés en 2 groupes : les chasseurs et les cueilleurs. Pendant cette journée, nous étions en compagnie des CM1 de monsieur Forest. Chaque groupe avait un parent accompagnateur, un professeur et un guide. Les deux groupes ont pratiqué les mêmes activités : l’art pariétal, les fouilles archéologiques, le lancer de sagaie, la visite du musée, (...)

  • LES CM1 CM2 se présentent poétiquement... - Septembre 2015

    Pour cette rentrée, nous avons fait des poèmes pour nous présenter, nous et notre classe. Les voici (Clémence et Camille) :
    Un poème « inventaire » sur notre classe « Dans notre classe »
    Un tableau sombre des craies blanches vingt-six cartables vingt-sept paires de pieds une maîtresse des centaines de mouchoirs trois-cent-soixante heures de français cent-quatre-vingts heures de mathématiques une lumière un bon travail sur le cahier un fil de nombreuses pinces à linge trop de pensées pas assez de (...)

  • Le Tour de l’U.E. - Juin 2015

    Après tout une année de préparation, nous vous présentons avec fierté notre grand projet : un jeu de société : "Le Tour de l’Union Européenne".
    Etape 1 : Réaliser les fiches d’identité de tous les pays avec des questions culturelles s’en rapportant. Vos enfants ont donc réalisé un gros travail de recherche pour présenter un exposé et créer une fiche de jeu pour chacun des pays qui compose l’U.E. .
    Etape 2 : Écrire et imaginer les règles du jeu par un travail de groupe et de mise en commun.
    Etape 3 : Créer (...)

  • Journaux de Beaumont - Juin 2015

    Ces dernières semaines, les élèves de CM1 ont mis le costume de journaliste.
    Après avoir analysé et décortiqué plusieurs quotidiens ou hebdomadaires, les élèves ont choisi un thème de reportage pour leur journal.
    Voici le résultat d’une séquence qui mêle écriture de texte, recherche internet, utilisation de logiciels. Il fallut être tour à tour pigiste, rédacteur, infographiste, ...
    Après avoir réalisé une rédaction au brouillon, je leur ai remis une correction de leur texte qu’ils ont ensuite tapé sur le (...)

  • CE2 et CE2/CM1 au Parc des oiseaux - Juin 2015

    Le jeudi 4 juin, les ce2 et les ce2/cm1 ont eu le plaisir de découvrir des centaines d’oiseaux dans le parc de Villars les Dombes.
    Divisés en 8 groupes, les enfants avaient, le matin, des petites missions à accomplir sur les thèmes des "Milieux de vie" et de "l’Alimentation". Certains se sont donc plus attardés sur les rapaces, les perroquets, les canards...Mais ils se sont tous retrouvés ensuite pour faire un point sur leurs découvertes avec deux soigneurs du parc.
    Après un pique-nique entre (...)

  • Rando Salève - Mai 2015

    Une belle journée randonnée dans le Salève avec tous les ingrédients :
    soleil, vent, bruine, ... et plein de bonne humeur
    Plus de 600m de dénivelé entre Vovray en Borne, le Plan du Salève, la Ferme de la Thuile et la Grotte du diable.
    Un grand bravo à tous ces CM1 plein de gaieté, de courage et d’énergie !!!
    Vivement la prochaine sortie !!!

  • Après avoir travaillé en lecture, littérature... - Mai 2015

    Après avoir travaillé en lecture, littérature et rédaction sur les journaux intimes, les enfants ont créé le leur, celui d’un garçon de 10 ans, élève en CM2, à qui il arrive plein de malheurs.
    Afficher en plein écran

  • Ski de fond - Avril 2015

    Notre semaine de ski de fond.
    Des rires, des chutes, des sourires, des efforts, des moments de vie de cette belle séquence sportive :
    Un grand BRAVO à tous ces CM1 qui ont fait des progrès surprenants durant ces quatre jours :
    « 

  • APS - Février 2015

    APS : Apprendre a porter secours
    Chaque mardi nous travaillons l’APS et on a appris les gestes de premier secours et nous les avons appliqué par groupes.
    Par exemple : comment arrêter une brûlure, faire arrêter le nez qui saigne... On a également appris les numéros de secours :
    15 SAMU
    18 POMPIERS
    17 POLICE
    112 SECOURS EN EUROPE
    ATTENTION ON NE RACCROCHE JAMAIS TEMPS QU’ILS NE NOUS L’ONT PAS DIT !!!
    Nous avons aussi appris à couvrir les personnes en cas de blessure grave et à leur (...)

  • Jeux cycle 2 - Février 2015

    Chaque jeudi avant les vacances, tous les CM2 animent des jeux pour les cycles 2 : jungle speed, katamini, loto, lynx etc... Il y a deux groupes d’heure : le premier groupe de 14 h à 15 h pendant que le deuxième groupe est avec la maitresse Et après il y a une pose gâteaux dans la cour de récréation et après le deuxième groupe passe de 15 h 30 à 16 h 30. Dans les cycle 2 il y a les grandes sections, les CP et les CE1.Les enseignants et les atsems : Julien, Anne-Lyse, Brigitte, Annick etc... Il y a (...)

  • Pointillisme - Février 2015

    Nous avons fait de l’art visuel avant les vacances de Noël . Nous, les élèves de CM2, nous avons fait chacun une œuvre d’art : du pointillisme .
    On a fait le pointillisme avec des cotons tiges , nous avons utilisé des couleurs primaires , nos avons aussi fait beaucoup de mélanges .
    On a pris un coton-tige , on l’a trempé dans la peinture , nous avons appuyé pour que ça fasse des pointillés et que ça représente quelque chose comme par exemple un paysage . Mais avant la mise en peinture , nous avons fait (...)

  • B.D. - Février 2015

    On doit créer par groupes une bande dessinée pour présenter à la classe. On met des personnages, des dessins, des bulles, des bruitages, des objets, et des paroles dans les bulles. Les cases sont assez petites .Nous devons faire une B.D imaginaire (de notre imagination) ou réaliste.
    On fait une B.D. en dessinant, en écrivant nous-mêmes. Tout le monde fait quelque chose : il y a une personne qui dessine, ou qui écrit, et qui imagine.
    On a bien aimé ça car ça nous fait travailler notre imagination. (...)

  • la nouvelle cantine - Février 2015

    La nouvelle cantine a été terminée le 5 janvier. C’est aussi le nouveau bâtiment de Récréa et elle sert aussi de garderie. Celle-ci est située de l’autre côté de la route en
    face de l’école. Nous allons dans la plus grande salle de la cantine, c’est une pièce rectangulaire qui sépare les petits et les grands. Les grands prennent leur couvert , les posent sur leur table. Ils vont se servir dans le self à part pour le plat chaud.
    Nous trouvons que la nourriture n’est pas la meilleure mais c’est correct, la (...)

  • T.N.I. - Février 2015

    LE TN I : tableau numérique interactif .
    Le TNI est un grand tableau tactile avec des stylets et une souris.
    On peut également utiliser un clavier.
    Il nous permet de travailler l’informatique et de travailler en même temps des exercices de classe.
    Celui-ci peut aussi nous afficher les leçons.
    On ne peut pas écrire dessus au feutre.
    La maîtresse nous fait manipuler tableau.
    On peut le guider à l’ordinateur grâce à un fil qui les relie.
    Toutes les deux on aime bien car il n’est pas dans les autres (...)

  • Autonomie - Février 2015

    Quand on a fini notre travail, on fait notre autonomie obligatoire. Les mp3 nous racontent une histoire et après on va les poser et puis on fait un questionnaire. On peut faire aussi une carte mentale, c’est sur ordinateur (mindmap), on choisit le thème qu’on veut. On peut faire aussi des flèches : c’est illustrer le thème choisi par la maîtresse. On peut faire un lapbook, c’est une sorte de petit livre qui résume un thème. On a 3 groupes car il y a des personnes qui vont plus vite que d’autres donc (...)

  • Batucada - Février 2015

    La batucada est une musique de percussions à plusieurs rythmes. On pratique la batucada tous les mardis et jeudis. C’est un professeur de batucada qui nous entraine et il s’appelle Alain, on utilise des tambours et des djembés et plein d’autres instruments. Il nous fais des rythmes avec des petits cercles.
    Quand les cercles sont serrés et collés, on va vite et quand ils sont séparés, on va plus lentement.
    Comme le ryhme de la forêt, pour cela on utilise des tuyaux qu’on fait tourner, les djembés, (...)

  • Elise Mansot - Février 2015

    Elise Mansot est arrivée jeudi 22 janvier 2015 dans la classe de CM2 et dans la classe de CM1. Elise Mansot est illustratrice. On lui a posé des questions sur les livres Voyage sur un nuage : Est-ce que vous avez fait beaucoup de brouillons avant de dessiner ce livre ? Oui beaucoup ; La tour Eiffel attaque : Avez-vous pris des inspirations d’autre livres ? Oui un petit peu ; Dans mon petit cœur il y a... : Est-ce vous qui avez fait le choix de la police d’écriture ? Non ; Notre regard a 5000 ans (...)

  • Lucky Luke - Février 2015

    Ca s’appelle L.L car il tire plus vite que son ombre et là il faut répondre plus vite que son voisin. Le L.L c’est le matin . L’élève qui a gagné le L.L le préparera pour la semaine suivante. Si la personne qui a gagné avait déjà fait, elle dit a quelqu’un qui n’a pas fait de prendre sa place. Nous avons un thème toutes les semaines, il y a de la conjugaison, des mathématiques et des mathématiques en anglais. L’élève qui fait le L.L interroge par deux les autres élèves. Celui qui a perdu s’asseoit (car on (...)

  • Dictée judo - Février 2015

    La dictée judo est une dictée facile.
    Les mots ont des points : les verbes ont 3 points, les adjectifs ont 2 points, les petits mots ont 1 point. Nous pouvons nous corriger avec un dictionnaire et le Bescherelle.
    De 0 à 39 points, ceinture blanche,
    de 40 à 59 points, ceinture jaune ,
    de 60 à 74 points, ceinture orange,
    de 75 à 89 points, ceinture verte,
    de 90 à 94 points, ceinture bleue,
    de 95 à 98 points, ceinture marron,
    de 99 à100 points, ceinture noire
    comme au judo, c’est pour ça qu’on dit (...)

  • Patinage - Février 2015

    On a commencé le patin le 18 novembre 2014 jusqu’au 16 décembre 2014.Tous les mardis matins de 9h30 à 11h20, on a fait cinq séances de patin (on avait du temps libre à la fin.) On n’était que les CM2 et il y a eu quelques parents d’élèves et la maîtresse. On a fait des citrons (c’est comme des huits) des jeux comme l’épervier chasse,1,2,3 soleil etc........ On a fait du slalom.
    On a fait du patin sur la glace. C’était AU CENTRE SPORTIF DE THONEX SOUS-MOULIN. Nous on a adoré parce qu’on ne fait pas (...)

  • Lecture offerte - Février 2015

    Nous avons choisi les groupes. Pas plus de quatre sinon on fait deux lectures. On choisit le livre parmi une série de livres sélectionnés. Il faut s’inscrire sur la fiche qui est au fond de la classe. On choisit deux ou trois camarades de la classe pour faire la lecture offerte.
    La première fois on passe dans notre classe. Et si elle est réussie nous passons chez les petits de madame Vesin (CP) et madame Uk (CP/CE1).
    Chaque groupe passe soit un lundi soit un jeudi juste après la cantine.
    A la (...)

  • travail de groupe - Février 2015

    Quand nous travaillons en groupe, nous prenons toujours un bruitomètre, pour travailler en silence c’est plus pratique. Un bruitomètre c’est une petite feuille carréé où il y a des barres de la plus petite à la plus grande.Quand nous arrivons à la barre 8 nous devons nous arrêter 1 minute et à la dernière barre nous devons arrêter complètement. Comment travaillons nous ? Ensemble. Une personne nous aide pour le travail en groupe, c’est Anne-Marie de temps en temps. Dans notre classe nous faisons la BD (...)

  • Les CE2 découvrent l’art abstrait - Février 2015

    En période 2, les Ce2 ont découvert l’art abstrait en observant et commentant des œuvres de grands artistes comme Kandinsky, Delaunay, Mondrian, Vasarely..
    Ils ont constaté que l’artiste abstrait ne cherchait pas à représenter la réalité des choses. L’art abstrait est en effet un art sans images identifiables, fait de couleurs et de lignes, de matière et de geste.
    Les élèves se sont entraînés dans un premier temps à dessiner à la manière de ces artistes. Ce n’était pas si évident car à 9 ans, on aime (...)

  • Une illustratrice à l’école ... - Janvier 2015

    www.elise-mansot.fr/
    Première étape : Les élèves ont réalisé un travail de recherche d’images pour identifier le style d’Elise sur des planches qui mélangent des illustrations de tous livres. (Merci Anne-Marie pour ce fastidieux mais tellement important travail de préparation).
    Second étape : La rencontre avec l’artiste. Présentation de son travail :
    Puis les questions des enfants sur son travail :
    Enfin, réalisation d’une illustration à partir des idées des enfants :
    Pour terminer, signature (...)

  • PUB ! - Janvier 2015

    Vous vous retrouvez dans la peau "d’un spécialiste de la com’."
    Vous devez réaliser une affiche pour vendre des chaussures selon vos goûts.
    Habillage de la chaussure, slogan vendeur et conviction dans la réussite : Nous sommes conquis !!!

  • A la recherche des templiers ... - Janvier 2015

    Quelques images prises lors d’un travail de recherche documentaire en histoire.
    Moment de vie de la classe : savoir apprendre par ses propres moyens avec des documents informatiques et papiers.
    Chercher sans se perdre, comprendre correctement, noter sans erreur, savoir l’essentiel ... la démarche finalement de tout apprentissage autonome.

  • What’s your name ? - Décembre 2014

    Savoir se présenter en anglais ... rien d’évident. Et se faire comprendre par tous ... encore moins facile.
    Les élèves, après un travail d’écoute et d’entrainements verbaux, ont dû préparer un dialogue pour se présenter. Ils se sont enregistrés avec les lecteurs MP3 de l’école pour donner ce résultat. Devinez qui je suis ?
    Ce n’est pas si facile !!! Bravo les CM1 !

  • Un toit pour tous ! - Novembre 2014

    Architecture
    Nouveau travail en art plastique mais cette fois en volume.
    Laissez libre cours à votre imagination et créez un abri avec les éléments mis à votre disposition :
    On s’affaire, on colle, on organise :
    Vos enfants-architectes vous présentent leur production : Que d’imagination les CM1

  • Sens figuré & expression de la langue française - Novembre 2014

    Sens propre et sens figuré ...
    Mettez vous en scène pour faire trouver une expression de la langue française : A vous de trouver
    C’est pourtant facile !!! Bravo les CM1 !

  • Pont Japonais - Octobre 2014

    Ces dernières semaines, nous nous sommes intéressés aux tableaux de Claude Monet et plus particulièrement à ceux représentant le pont japonais de Giverny.
    Pourquoi ces tableaux évoluent-ils avec le temps et deviennent de moins en moins nets.
    Voir portfolio en bas de page
    Nous avons découvert ses problèmes de santé et notamment de ses yeux. Sa vue, à cause d’une cataracte, a perdu de ses capacités.
    Nous aussi, nous avons simulé une perte de vision avec un vidéo projecteur projetant une image flou du (...)

  • Au temps de la préhistoire - Octobre 2014

    Durant cette période nous avons travaillé sur la préhistoire.
    Théoriquement tout est simple : les outils en pierre, le feu, les peintures pariétales ...
    Mais en pratique ... c’est beaucoup plus compliqué ...
    Les élèves avaient six ateliers pratiques :
    Les artistes : peintures pariétales d’animaux et empruntes de main Reproduire des animaux sauvages à partir de leur image.
    Réaliser des empruntes de main positive
    Les ingénieurs : menhir et dolmen Essayer de trouver la technique utilisée par (...)

  • LES CE2 à Evian - Octobre 2014

    Le vendredi 19 septembre, les CE2 ont passé la journée à Evian pour découvrir deux expositions très différentes : "Marc Chagall , impressions" au Palais Lumière "Evian et le drame de la Grande Guerre" à la maison Gribaldi.
    Voici quelques remarques et impressions des enfants :
    Chagall représente sa vie en faisant des dessins, il représente son enfance, sa famille, ses femmes et ses enfants. Glenn.
    Chagall était bizarre. Parfois, il se représentait avec deux têtes. Louis L.
    J’aime bien son (...)

  • Mon Magritte à moi ! - Septembre 2014

    Une ombre se découpe ... qui est-il vraiment ?
    Imaginez la personnalité de ce personnage mystérieux grâce à des images ...
    Il faut choisir, découper, coller, mettre en forme ... Les enfants vous présentent leur œuvre : Félicitations !!!

  • Note Conseil d’Ecole - Septembre 2014

    Note dans le document joint.

  • Portrait & émotion - Septembre 2014

    Dans ce travail les élèves de CM1 devaient, à partir d’un portrait de leur choix, réaliser un découpage.
    Mais pas n’importe comment bien sûr ! Le découpage devait refléter soit la personnalité de la personne, soit l’émotion qui se dégageait du visage ou de la situation.
    Pas facile !!! A vous de juger du résultat ...Magnifiques œuvres les CM1 !!!

  • CE2 et CE2-CM1 sur les traces des Gallo-romains... - Juin 2014

    Les CE2-Cm1 de Monsieur Labbe et les CE2 de Mme Père sont partis quatre jours dans le Gard sur les traces des Gallo-romains.
    Logés à Sommières (charmante petite ville avec son château médiéval et son pont romain), dans un centre très accueillant, ils ont pu découvrir chaque jour les richesses du monde antique : Nîmes avec ses arènes et sa maison carrée, le pont du Gard, Arles et ses cryptoportiques, son amphithéâtre et enfin Vaison la Romaine avec son théâtre et ses villas romaines.
    Les élèves étaient (...)

  • CE2-CM1 : de la géométrie vers les arts plastiques - Juin 2014

    Avril 2014 : Les CE2-CM1 travaillent les propriétés du rectangle (périmètre, longueur, largeur), puis du carré (côtés). Ils partent ainsi d’un carré découpé, puis sur chaque côté d’un décalage de 5 cm. Les points sont reliés, est ensuite formé un nouveau carré plus petit et en décalage. L’opération se poursuit plusieurs fois (on choisira au final un nombre impair de carrés).
    Voici les groupes :
    Voici l’avancée du travail en arts plastiques : les carrés pairs sont peints d’une couleur, les carrés impairs sont (...)

  • JARDIN CE2-CM1 = COULEUR ROUGE ! - Juin 2014

    Après avoir réfléchi en fin d’année scolaire dernière sur la conception d’un jardin d’école, voté pour un projet et attendu la concrétisation de ce que nous avons tous imaginé, les bacs sont enfin à disposition depuis début mars 2014. Chaque classe peut donc aller planter.
    La couleur de notre classe est le rouge. Nous sommes allés planter le jour suivant le début du printemps. Nous avons bénéficié de l’aide d’Anne-Marie que nous remercions.
    Voici le matériel :
    Voici ce que nous allons planter : des fleurs (...)

  • la visite de Monsieur et Madame Monnier - Juin 2014

    Mardi 13 mai nous avons reçu les Monnier et ils nous ont raconté plein de choses sur la deuxième guerre mondiale. Les histoires qu’ils nous ont racontées étaient tristes mais très intéressantes :
    Il fallait venir très tôt pour aller chercher à manger parce qu’il n’y en avait pas beaucoup.
    Des femmes étaient enfermées dans les camps de concentration. A leur sortie, elles sont allées en Suisse là où on les a aidées en leur donnant du chocolat, de l’eau chaude, des fruits …..
    Ils nous ont aussi expliqué (...)

  • Un verger dans notre village ! - Mai 2014

    Le vendredi 11 avril, Monsieur Meri de l’association Apollon 74, est intervenu auprès des CE2 pour leur parler des pommiers et poiriers qu’il a plantés, il y a quelques années, avec des élèves de l’école.
    Mais pourquoi un verger dans le village ? Il y a un verger dans le village pour que les espèces de fruits qui sont rares se reproduisent. Il y a 3000 sortes de pommes en France et 300 rien qu’en Haute-Savoie. Malheureusement, certaines espèces sont en train de disparaître ! Par exemple, il ne reste (...)

  • Les jardins à la française des CE2 - Mai 2014

    Les jardins à la française (texte rédigé par Alix, Zoé C, Melvine et Timéo)
    Les jardins à la française ont été créés au XVII ème siècle. Les jardiniers se sont inspirés des jardins à l’italienne. Ils sont symétriques, ont de grands et somptueux jets d’eau et ont des arbres bien taillés. A Versailles, il y a des grands jardins à la française :
    Comment reproduire un jardin à la française ?
    Pour en dessiner, nous avons d’abord tracé un axe de symétrie. Ensuite, nous avons dessiné des formes symétriques de notre (...)

  • Les aventures d’une petite bulle rouge - Avril 2014

    Chaque jour, les élèves de CP ont droit à une lecture offerte par les enseignants. On écoute, on comprend et on explique ce que l’on a compris.
    Et puis ... un jour ... voici l’album : "Les aventures d’une petite bulle rouge" de Iela Masi.
    Des images, des images ... rien que des images !!! Pas de texte. Rien.
    "Que cela ne tienne, se disent les CP, nous ferons le texte. Tels des auteurs d’albums jeunesse."
    Et c’est ainsi que nous sommes heureux de vous présenter le premier album écrit par les CP (...)

  • Visite de Jérémie Almanza - Avril 2014

    Monsieur Jérémie Almanza, illustrateur de bandes dessinées, est venu le 8 avril 2014 à l’école Beaupré pour tous les CM1 et CM2.
    Nous lui avons posé des questions sur :
    sa vie,
    ses illustrations des livres,
    Cœur de Pierre,
    Aristide broie du noir,
    sur la B.D.
    Il nous a ensuite appris sa technique de dessin :
    1-il fait son brouillon,
    2-il montre à l’auteur,
    3-il le refait ensuite au propre,
    4-il le transfère sur son ordinateur,
    5-et colorie à l’aide d’un logiciel (photoshop).
    Il nous a ensuite (...)

  • Ski de fond en images - Avril 2014

    Pendant la semaine du 24 au 28 mars, nous nous sommes rendus à la station de Plaine Joux pour faire du ski de fond . Nous étions répartis en 3 groupes : les verts, les oranges et les rouges. On a eu du beau temps presque tous les jours et les moniteurs étaient très sympas. Nos moments préférés : lorsque que nous avons fait du skating, du hors piste, et du biathlon . Un grand merci à Mr Forest !!!
    La classe de CM1 de Mme Yamani
    Vous trouverez ci-dessous les (...)

  • Mosaïques antiques - Mars 2014

    Les mosaïques sont des œuvres de l’époque gallo-romaine faites à partir de tesselles que l’on assemble.
    Nous avons fait nos propres mosaïques.
    La maîtresse nous a donné des tesselles, nous les avons collées pour faire des illustrations sur les saisons (un peu comme sur la célèbre mosaïque de Saint Romain en Gal).
    Article rédigé par Benjamin et Sacha S

  • Mosaïques façon OP’ART - Mars 2014

    Les illusions d’optique de la classe
    En classe, nous nous sommes inspirés de Victor Vasarely pour faire de l’illusion d’optique. D’abord, nous avons tracé des losanges sur des feuilles de couleurs (papier pointé), nous les avons découpés et collés sur des grandes feuilles blanches. Nous avons eu beaucoup de difficultés avant d’obtenir l’effet d’optique !
    Certains avaient la forme d’escalier, d’autres de boîtes brisées.A la fin, l’effet était très réussi.
    Article rédigé par Clémence et (...)

  • L’ART DES DECHETS - Mars 2014

    Lors de la période 3, nous avons travaillé sur les "déchets" : nous avons fait un point sur ce que nous jetions chaque jour à la maison et à l’école puis nous avons essayé de trouver des solutions pour réduire nos déchets, nous nous sommes d’ailleurs lancés un défi pour goûter sans laisser de déchets !
    Nous avons travaillé aussi sur le recyclage des déchets ainsi nous pouvons faire plus attention, lorsque nous faisons des courses, pour choisir des produits avec peu d’emballages ou des emballages (...)

  • Paysage d’hiver - Février 2014

    Pour être d’actualité et en s’inspirant de la photographie suivante :
    ... et même d’une peinture de Piet Mondrian :
    Voici les œuvres réalisées par les CE2-CM1 en deux séances d’arts plastiques :
    ETAPE 1 :
    On a d’abord séparé la feuille avec une ligne d’horizon imaginaire. On a un peu humidifié la partie supérieure et on a passé à l’aide d’un coton légèrement mouillé de la gouache : les différentes couleurs (violet, rose, rouge, blanc) se mélangeaient les unes aux autres. Puis, on a défini quelques "traces" (...)

  • D’une photographie à diverses interprétations plastiques - Février 2014

    Les deux photographies suivantes ont fait l’objet d’un échange en classe lors des moments d’expression orale :
    Il revient cette fois-ci à Elodie (CE2) de reprendre ci-après le contenu de nos observations dans un résumé écrit validé par toute la classe, qu’elle a ensuite pris le temps de recopier en traitement de texte sur ordinateur :
    Le document en question est une photographie d’une montagne avec des lapiaz, prise en zoomant en plongée. Il y a des fissures à cause des intempéries comme la pluie, (...)

  • UN MUR : DE L’EXPRESSION ORALE AUX ARTS VISUELS - Janvier 2014

    Nous avons échangé à la rentrée de janvier, en expression orale, sur le document suivant :
    Il s’agit d’une œuvre de Banksy réalisé sur le Mur de Palestine.
    Voici le résumé de ce que nous avons pu dire en expression orale, repris ci-après par Leny (CM1) en traitement de texte (avec son avis personnel rajouté) :
    Le document en question est l’ombre d’une petite fille qui s’envole avec des ballons. Il s’agit d’un tag en noir et blanc sur le Mur de Palestine. Pour moi, la petite fille qui s’envole ou qui fuit (...)

  • Portrait sous toutes les coutures - Janvier 2014

    Lors des deux premières périodes, nous avons travaillé sur le portrait en lien avec divers artistes afin de créer de multiples façons et d’aborder ce thème avec multiples matières et techniques :
    D’abord, un autoportrait personnel : Découpage / collage
    Puis grâce à des portraits photographiques : Découpage / collage
    Ensuite nous avons découvert Klee :
    Et nous avons tenté de faire aussi bien : Pastelles grasses et sèches
    Pour ces résultats :
    Puis nous nous sommes intéressés à Arcimboldo et ses (...)

  • Productions Pop Art (Atelier au Musée de Grenoble) - CE2-CM1 (II) - Janvier 2014

    « Chose » promise, chose due !
    Voici nos productions d’arts plastiques réalisées en atelier au Musée d’Art de Grenoble.
    Mais avant ... Revenons brièvement sur ce vers quoi nous avons voulu aller : réaliser une production individuelle, à partir d’images d’objets ou de personnages références des années 50-60 comme celles-ci :
    Et toujours dans l’idée du Pop Art, en se souvenant des repères suivants :
    Cependant, pour ne pas nous influencer dans une direction ou une autre et pour éviter les "copier-coller", (...)

  • château d’Avully cm2 et cm1 cm2 - Décembre 2013

    Vendredi 6 décembre les classes de Mme Yamani et Mme Michaud sont allées au château d’Avully,
    Nous sommes partis de l’école à 09h00 et nous sommes arrivés au château à 09h45, puis nous avons fait deux groupes. Et un guide a présenté le château à un groupe et le 2ème a fait des questions sur le château, c’était comme un jeu de piste. Il a été reconstruit de l’intérieur et l’extérieur a été rénové. Il y a plusieurs salles comme : la salles de gardes, la salles des dames, il y avait des tableaux, des (...)

  • Art et géométrie au musée de Grenoble - Version CE2-CM1 (I) - Décembre 2013

    Jeudi 14 novembre 2013. Musée d’art de Grenoble (en compagnie des élèves de CP)
    Objectif visé par le maître pour les CE2-CM1 : voir la géométrie dans l’art moderne ou contemporain.
    Nous avons commencé la visite avec un guide qui nous a fait observer trois œuvres ciblées du musée qui ont un rapport avec le domaine de la géométrie.
    Nous nous sommes d’abord intéressés à une peinture de Bart Van der Leck (1876-1958) intitulée Le Faneur (1957/1958). L’idée est de repérer, dans l’œuvre, les formes géométriques (...)

  • VISITE AU MUSEE DE GRENOBLE - Novembre 2013

    Texte dicté par les CP :
    Jeudi, nous avons pris le car pour aller au Musée de Grenoble.
    Le matin, nous avons fait des sculptures en argile. Nous avons tous eu une boule d’argile que nous devions aplatir avec un rouleau (c’était un peu difficile !). Puis la dame de l’atelier, nous a demandé de tracer une forme (dans l’argile) que nous n’avions jamais vue. Après nous l’avons découpée. Ensuite nous avons dû chercher à quoi elle nous faisait penser. Et enfin la décorer pour que les autres devinent ce que (...)

  • Cross de Saint-Julien - Novembre 2013

    Voici l’article des classes de Ce2 et de Cm1-Cm2 :

  • Cérémonie commémorative du 11 novembre sur Présilly - Novembre 2013

    Un vent froid et glacial, néanmoins sous un beau soleil, accompagnait cette année la cérémonie commémorative du 11 novembre sur Présilly.
    Les élèves de l’école Beaupré étaient invités à y participer.
    Voici quelques photos qui retracent leur investissement.
    1 - Regroupement / Ouverture de cérémonie par Monsieur Alain Bullat, Maire de Présilly, et par Monsieur François Vulliet, conseiller municipal.
    2 - Poésie récitée par Elodie (CE2) : Quartier libre de Jacques Prévert.
    3 - Poésie récitée par Leny (CM1) (...)

  • La géométrie mieux perçue grâce à Mondrian ? - Novembre 2013

    Comment aborder autrement les angles droits, les perpendiculaires ou les parallèles ? Comment s’imprégner différemment des propriétés du carré ou du rectangle ?
    Pourquoi ne pas se servir des arts ?
    Nous avons découvert l’univers du peintre Piet MONDRIAN (1872-1944).
    Et nous avons observé quelques œuvres qu’il a créées, notamment cette "Composition A" :
    Chaque élève a ensuite dû (sur format A5) reprendre la même technique (aux feutres cependant), la même organisation, les mêmes contraintes géométriques (...)

  • Couchers de soleil - Novembre 2013

    Octobre 2013 - Deux séances d’arts visuels.
    Nous avons d’abord observé plusieurs photographies de couchers de soleil, les lignes d’horizon, les lumières et éclairages, les couleurs changeantes au fil des prises de vue, du jaune au marron, du doré à l’orangé, du rouge au noir.
    Puis, chaque groupe a choisi une des photographies et a tenté de reproduire les mêmes effets sur papier : gouaches, cotons mouillés servant de pinceaux.
    Quelques photos de la séance pratique à l’atelier :
    Groupe 1 :
    Groupe 2 : (...)

  • La chaussure, une thématique déclinée en 3 versions d’arts plastiques. - Octobre 2013

    Première déclinaison : l’illusion d’optique. (travail individuel, puis les productions sont regroupées en œuvre collective dans le couloir du périscolaire).
    Deuxième déclinaison : camouflage et dégradés. (travail en groupes)
    On part des contours d’une chaussure photocopiée, on la découpe et on la colle indifféremment sur une feuille blanche format raisin. Puis, on essaie de "perdre" les contours de cette chaussure en rajoutant d’autres traits sur la feuille. On obtient ainsi de multiples zones définies. (...)

  • De la maquette au plan - Octobre 2013

    1. Pour commencer ce travail, nous avons fait un dessin suivant ce que nous pensions voir dans la classe.
    2. Ensuite, nous avons réalisé une maquette avec des boîtes, des feuilles et des cubes en plastique.
    Voilà nos réalisations :
    3. Puis, nous avons tracé avec nos crayons de papier les contours de nos cubes de plastique.
    4. Voici les résultats des 7 groupes.
    5. Enfin, à partir des plans des enfants, nous avons utilisé un plan fait à l’ordinateur pour pouvoir placer tous les enfants au bon (...)

  • Les Olympiades - Juillet 2013

    Un grand merci aux parents, aux collégiens, collégiennes pour cette deuxième édition des Olympiades sans qui celle-ci n’aurait pas pu être. Et cela aurait été bien dommage pour ces enfants qui se sont dépensés, sans compter, physiquement et intellectuellement. Bravo donc à eux qui, par leur investissement, leur engouement, ont transformé cette organisation en vrai réussite et qui nous pousse à recommencer chaque année des projets comme celui-ci.
    Un grand merci en particulier à Mme Fournot qui a su (...)

  • compte rendu du troisième conseil d’école - Juillet 2013

  • Théâtre - Juillet 2013

    Voici les pièces de théâtre réalisé par les enfants devant les classes de maternelle.
    Un très important travail que les élèves de CP- CE1 ont réussi avec succès :
    Bravo et bonnes vacances !
    ...
    C’est le message que je vous avais préparé pour mettre en ligne les vidéos ... mais voilà, le serveur du rectorat a de gros problèmes et tous les sites hébergés fonctionnent mal. Le notre en fait partie.
    Je vous insère donc les photos prises pour vous expliquer tout le travail réalisé et j’essaierai dès que (...)

  • A propos des "coups de coeur" de cette année scolaire 2012-2013 en CE2-CM1 - Juillet 2013

    Chaque lundi matin, nous consacrons une vingtaine de minutes en expression orale à la description détaillée d’un document que nous avons l’habitude d’appeler " le coup de cœur du maître".
    Le document a été affiché une semaine auparavant et nous avons pu le regarder, l’observer, le détailler, l’apprécier ou pas, le comprendre ou pas.
    Chaque lundi matin, donc, le coup de cœur affiché se retrouve aimanté au tableau ... et nous avons la parole ! Chacun peut s’exprimer, tout en respectant les temps de parole (...)

  • Plateau des Glières - Juin 2013

    Finalement une belle journée sur le plateau des Glières. Certes le soleil a joué à cache cache avec nous mais comme tout le monde était bien équipé, nous avons pu pleinement en profiter. Voici donc les photos de cette sortie avec les chefs-d’œuvre de vos enfants.
    Comme d’habitude le serveur a tout mis dans le désordre ... vous pourrez demander à votre enfant de vous aider à retrouver la bonne (...)

  • USEP Athétisme - Juin 2013

    Une très belle journée au Stade de la Paguette avec les efforts physiques des enfants à la hauteur de l’évènement : Sauter, lancer, courir. Bravo les CP-CE1 !
    Voici quelques photos de cette sortie ATHLETISME. Merci aux mamans pour celles-ci ayant oublié mon appareil ainsi que leur présence pour encadrer les ateliers :

  • Expériences sur la poussée d’Archimède - Juin 2013

    En sciences, les CM2 ont travaillé sur la poussée d’Archimède. Voici un condensé de leurs expériences. N’hésitez pas à les refaire à la maison.
    1/ La gomme et le bouchon de liège
    Quand on prend un bouchon de liège et on le met dans l’eau, le bouchon de liège flotte. Quand on prend une gomme et on la met dans l’eau, la gomme coule. Pour faire flotter la gomme, on prend : une gomme du scotch un bouchon de liège On prend notre gomme et le bouchon de liège et on les scotche , les objets tourneront, mais le (...)

  • Précarité, pauvreté, solidarité - Juin 2013

    Plusieurs semaines (début 2013) à travailler les thèmes de la précarité, la pauvreté, la solidarité, la discrimination avec les élèves de CE2-CM1 … sous différents angles : lecture littéraire, arts visuels, petits débats en classe (expression orale / instruction civique).
    Voici les oeuvres étudiées en classe avec, pour chacune d’elles, un résumé proposé par les élèves eux-mêmes :
    1 - La diablesse et son enfant
    C’est l’histoire d’une dame qui frappe aux portes des gens, très tard, car elle recherche son (...)

  • Déclinaisons autour du Petit Prince (CE2-CM1) - Juin 2013

    L’ étude du chef d’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry n’était pourtant pas prévue ...
    ... mais les discussions lors des séances de lecture littéraire nous ont peu à peu amenés vers Le Petit Prince.
    Le livre a été découvert (et fortement apprécié) en lecture offerte par le maître.
    L’idée est venue par la suite de reproduire certains dessins du livre selon la méthode déjà apprise de la "mise au carreau". On allie donc géométrie-mesures, proportionnalité sous-jacente, écriture et arts visuels.
    Voici les premières (...)

  • Acrosport - Juin 2013

    Après plusieurs séances de travail, voilà quelques figures réussies par les CP-CE1 :
    Bravo les CP-CE1 ! ! !

  • Illusions d’optique - Mai 2013

    Les CE2-CM1 ont travaillé, en arts visuels, sur les illusions d’optique.
    Voici leurs travaux regroupés sur un panneau collectif :
    Zoomons un peu plus ...

  • Plier, déplier, organiser, colorer ... et recommencer ! - Avril 2013

    Les CE2-CM1 ont découvert une autre figure emblématique en arts visuels : le plasticien Simon Hantaï (1922-2008), plasticien et peintre français d’origine hongroise.
    Nous nous sommes intéressés à ses pliages, ses froissages sur toile. Nous avons observé sa technique, les couleurs et les intentions (s’il en est ...).
    Puis, nous avons reproduit sa technique pour mieux se l’approprier (mais sur du papier) : froisser, plier, ajouter de la couleur, laisser sécher et déplier ... puis reprendre la même (...)

  • Classe de découverte dans le Doubs CE2 + CE2-CM1 - Avril 2013

    Du 10 au 13 avril 2013, les élèves de CE2 de Mme PERE et les élèves de CE2-CM1 de Monsieur LABBE étaient en classe de découverte dans le Doubs, entre Besançon et Morteau, au Centre du Barboux (25210).
    Les élèves ont travaillé sur le thème de l’eau en sciences et sur celui de la résistance et des maquis en histoire.
    Chacun garde un beau souvenir de ces 4 jours loin des siens.
    Nous avons très bien été accueillis au Centre du Barboux (merci à Hervé, directeur, et toute son équipe).
    Nous avons eu la chance (...)

  • Plaisir de lire - Avril 2013

    Toutes les trois semaines, les élèves se rendent à la bibliothèque municipale pour emprunter un livre, découvrir une nouvelle histoire et bien sûr pour lire ... mais saviez-vous que l’on pouvait lire dans n’importe quelle position ?

  • Patinage - Avril 2013

    En janvier-février, les élèves de CM1-CM2 et CM2 se sont rendus à Thônex pour un cycle de patinage. Voici quelques images.

  • Quand Warhol rencontre Pignon-Ernest ... - Avril 2013

    Ces jours, nous avons fait converger les travaux d’un artiste américain Andy Warhol et d’un artiste français Ernest Pignon-Ernest.
    Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est un artiste plasticien né en 1942 à Nice. Il est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, de l’art urbain en France. Il vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités (cf vidéo jointe).
    Andy Warhol, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en (...)

  • Contes détournés - Avril 2013

    En français les CM2 ont étudié la structure d’un conte afin de pouvoir en réaliser un eux-mêmes. Voici leurs productions.
    Le téléchargement du livre peut être long, profitez-en pour monter le son de votre ordinateur...
    Afficher en plein écran

  • chimiscope et physiscope - Avril 2013

    La classe de CM2 de Mme Michaud ainsi que les élèves de CM2 de la classe Mme Yamani se sont rendus à l’université de Genève. L’après-midi de 13h à 17h pour faire des expériences . Nous étions accompagnés de trois parents. Nous sommes allées dans une salle. Nous avons posé nos affaires puis des étudiants nous ont dit de mettre une tenue spéciale pour faire le chimiscope : blouse blanche et lunettes. Les étudiants nous ont expliqué et nous ont fait des expériences. Il y avait 5 tubes sur la table : 3 (...)

  • Expérience au chimiscope - Avril 2013

    Voici une expérience pour voir que le noir est composé de plein de couleurs que vous pouvez refaire chez vous :
    Matériel :
    papier buvard blanc
    feutre noir (attention ça ne marche pas avec tous les feutres)
    coupelle d’eau
    ciseaux
    Procédure :
    1. Découper deux disques de papier buvard.
    2. Faire un trou dans un des deux disques.
    3. Rouler le disque sans trou sur lui-même.
    4. Faire le contour du trou avec le feutre noir.
    5. Introduire le disque roulé dans le trou et le faire dépasser de chaque (...)

  • COMMENT LES ETRES VIVANTS S’ADAPTENT-ILS A L’HIVER ? - Avril 2013

    COMMENT LES ETRES VIVANTS S’ADAPTENT-ILS A L’HIVER ?
    Les élèves ont fait des recherches en bibliothèque sur un animal ou un végétal.
    Puis, en informatique, ils ont tapé leur petit texte, ont cherché une photo sur internet et l’ont insérée dans leur document.
    En classe, ils ont classé ces animaux et végétaux en fonction de leur adaptation à l’hiver.
    Un long travail très enrichissant : BRAVO les CE1-CE2 (...)

  • Ateliers jardins - Avril 2013

    Suite à nos petits ateliers de jardinage organisés par Botanic, les enfants ont réalisé des comptes rendus portant sur les différents ateliers proposés.
    Voici leur production :
    Les plantes aromatiques
    Les animaux du jardin
    Les pensées
    Les animaux du jardin 2
    Les haricots

  • Peinture et mouvement - Mars 2013

    Nous avons étudié ces dernières semaines, le mouvement dans les arts plastiques : Nous nous sommes intéressés tout d’abord à Keith Haring, bien connu pour ses personnages simples et agités. Keith Allen Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et activiste américain des années 1980.
    Puis, à notre manière, nous avons créé des personnages en mouvement de façon individuel :
    Nous en avons inventés (...)

  • Expériences sur l’eau - Mars 2013

    Les élèves de CP ont réalisé des expériences sur les transformations d’état de l’eau.
    Sur ces photos, ils devaient faire fondre un glaçon le plus vite possible. Ils ont :
    mis le glaçon près d’un radiateur
    secoué le glaçon
    soufflé sur le glaçon
    frotté le glaçon dans leurs mains
    Les élèves ont été très enthousiastes face ce petit défi scientifique !

  • Totems : t’ M ? - Mars 2013

    Nous avons découvert l’univers du plasticien français Gaston CHAISSAC (1910-1964).
    Après avoir évoqué l’Art Brut, nous nous sommes intéressés à ses oeuvres, et notamment ses célèbres totems dont voici quelques exemples étudiés en classe :
    Chaque groupe a travaillé sur son propre totem en s’accordant sur formes, couleurs, attitudes, organisations et puzzles.
    Telles sont les productions finales :
    Voici l’affichage collectif dans le couloir de la salle informatique (...)

  • Photos de la classe de neige - Mars 2013

    Vous pourrez trouver ici toutes les photos prises pendant la classe de neige. Trois très belles journées : Un gîte très bien organisé pour les enfants, des repas de qualité, une météo idéale (neige la nuit et soleil le jour) et de très précieux parents plus qu’à la hauteur.
    Un grand MERCI donc à ces parents pour leur présence, un grand merci à Laurence RUBIN qui a monté ce projet pendant de nombreuses heures ainsi qu’à Carine FOURNOT pour sa grande prévoyance organisationnelle avisée en toute situation, un (...)

  • Que de couleurs !!! - Février 2013

    Dans le cadre de la découverte des couleurs en Arts Plastiques, nous avons étudiez des œuvres impressionnistes. Vous pourrez trouver les différents travaux effectués par les élèves dans le livre numérique joint à cet article. Pour tourner les pages, cliquez sur le coin en haut du livre.
    Bonne lecture ! (Le téléchargement du livre numérique peut être long en plein écran)
    Afficher en plein (...)

  • Autres approches autour d’Henri Matisse - Février 2013

    Analyse d’une oeuvre d’Henri Matisse en classe :
    1 - Polynésie La Mer
    Voici les travaux collectifs des CE2-CM1.
    L’un est affiché au fond de la classe, l’autre est affiché dans le couloir contournant les ordinateurs vers la garderie périscolaire.
    Autre approche = La technique de la mise au carreau (quadrillage / reproduire en agrandissant)
    Un travail a été fait en classe pour comprendre la technique de la "mise au carreau" avec l’oeuvre Rideau jaune :
    5 groupes d’élèves ont ensuite mis en (...)

  • Un peu d’impressionnisme - Février 2013

    PETIT RESUME DES SEANCES D’ARTS VISUELS, D’ARTS PLASTIQUES ET D’EXPRESSION ECRITE.
    4 ELEVES DE CE2-CM1 S’EXPRIMENT ...
    "Nous avons d’abord fait des grenouilles sur des quadrillages, comme d’habitude, sauf que, cette fois, le maître ne les a pas affichées dans le couloir. Un mois plus tard, le maître nous a montré un tableau de Monet intitulé les Nymphéas" (Anaé et Jean-Baptiste).
    "On a travaillé par groupe de 5 élèves. Au début, on a pris une grande feuille blanche et on a peint avec des petites (...)

  • Représentations photographiques d’expressions au sens figuré - Février 2013

    En vocabulaire, nous avons pris des photographies. Pour ces clichés, chacun a choisi une expressions que nous devions représenter au sens figuré. Nous avons utilisé divers accessoires (veste, bonnet, dessins, chaussures et plein d’autres) ainsi que des objets de jeux de société comme "la main verte de tourne-main". Avec nos accessoires, la maîtresse nous a pris en photos. Après la maîtresse a imprimé les photographies. Nous avons ensuite noté en dessous de quelles expressions il s’agissait avant de (...)

  • Expression corporelle - Décembre 2012

    Nous avons réalisé des séances d’expression corporelles et voilà ce que nous avons découvert.
    Les lettres :
    Nous devions faire la première lettre de notre prénom seul ou à plusieurs. Nous avons fait beaucoup de lettres. Nous avons tout fait avec notre corps. Et c’était bien réussi. Nous étions très content.
    Le vent magique :
    Par deux, un enfant réalise comme il le veut du vent puis son partenaire tombe comme une feuille de plusieurs façons différentes.
    Les corps de pierre :
    Nous devions prendre une (...)

  • Chant - Décembre 2012

    En classe, nous apprenons à chanter. Ce n’est pas toujours facile. Nous retenons des chansons et essayons de les chanter sans erreur.
    Voici un chant qui s’appelle "Beaux papillons". Nous espérons qu’il vous plaira.
    Les CP-CE1

  • Kandinsky - Décembre 2012

    Dans le cadre du travail d’art plastique en lien avec l’EPS, nous avons réalisé des "chemins de danse" dans des petits carrés. Le chemin de danse est la représentation des appuis au sol du danseur lorsqu’il se déplace dans l’espace. Ces traces de danse ont permis de créer un tableau à la manière de Kandinsky dont voici les résultats.
    Bravo les élèves de CP-CE1 !

  • Autour d’Henri Matisse : première approche - Novembre 2012

    Nous avons travaillé autour de l’oeuvre suivante Gerbe 1953 d’Henri Matisse :
    Nous avons utilisé le matériel suivant et nous avons travaillé en 5 groupes parmi les CE2-CM1 :
    Voici le résultat final, affiché dans l’atelier :

  • Cross USEP - Novembre 2012

    Retour sur l’activité USEP du mois d’octobre où les enfants ont participé à un cross à objectif. Ils devaient choisir une distance à réaliser suivant un temps de course imposé.
    Le météo était avec nous et tout le monde a pris un grand plaisir à se dépenser.
    Chacun à fait de son mieux ... et c’est l’essentiel. Bravo à tous les enfants pour leurs efforts et volonté !!! Vivement l’année prochaine.
    Les (...)

  • 11 novembre 2014 - Novembre 2014

    Après un long travail tout au long de la période 1 sur le thème "Guerre et Paix" en littérature, histoire et arts visuels, les Ce2 sont venus en nombre participer à la cérémonie de commémoration de la Grande Guerre devant le monument aux morts de Présilly.
    Leelou et Téo s’étaient portés volontaires pour lire le poème composé par tous les élèves de la classe. Ils étaient très fiers de présenter ce texte devant Monsieur le Maire :
    Si la guerre devenait paix...
    La tristesse deviendrait joie, Les canons (...)