Vous êtes ici : Accueil > VIE de l’ECOLE > D’une photographie à diverses interprétations plastiques
Publié : 12 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

D’une photographie à diverses interprétations plastiques

0 vote

Les deux photographies suivantes ont fait l’objet d’un échange en classe lors des moments d’expression orale :


Il revient cette fois-ci à Elodie (CE2) de reprendre ci-après le contenu de nos observations dans un résumé écrit validé par toute la classe, qu’elle a ensuite pris le temps de recopier en traitement de texte sur ordinateur :

Le document en question est une photographie d’une montagne avec des lapiaz, prise en zoomant en plongée. Il y a des fissures à cause des intempéries comme la pluie, la grêle, la neige ou le vent. La photographie ressemble à la prise d’une vue sur le sol de la lune parce qu’il y a des trous comme des cratères. C’est peut-être aussi un volcan. C’est surtout une montagne parce qu’il y a des rochers et il peut y avoir de éboulements. Les roches sont ridées et plissées, grises, rugueuses et râpeuses. On voit également des zones plus noires, des zones d’ombres.

La consigne du maître fut ensuite la suivante : que chaque groupe de 5 élèves se mette d’accord sur ce qu’il voulait réaliser en arts plastiques à partir des deux photographies, qu’il apporte le matériel nécessaire souhaité, qu’il présente avant exécution les idées vers lesquelles il voulait aller, puis qu’il se mette activement dans la réalisation.

Voici quelques photographies de la séance finale où chaque groupe a pu exprimer ce qu’il avait en tête :















Chaque groupe présente fièrement son travail :










Voici l’ensemble affiché en fond de classe :