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Publié : 16 juin 2013
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Expériences sur la poussée d’Archimède

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En sciences, les CM2 ont travaillé sur la poussée d’Archimède. Voici un condensé de leurs expériences. N’hésitez pas à les refaire à la maison.

1/ La gomme et le bouchon de liège

Quand on prend un bouchon de liège et on le met dans l’eau, le bouchon de liège flotte.
Quand on prend une gomme et on la met dans l’eau, la gomme coule.
Pour faire flotter la gomme, on prend :
- une gomme
- du scotch
- un bouchon de liège
On prend notre gomme et le bouchon de liège et on les scotche , les objets tourneront, mais le bouchon de liège flottera avec la gomme
Conclusion : L’eau peut « porter » certains objets mais pas tous.

2/ la main et le sac

matériel :
- saladier ou aquarium
- eau
- sac en plastique non troué
Plongez votre main dans le saladier ou l’aquarium rempli d’eau.
Que se passe-t-il ?
Réponse : rien de spécial.
Maintenant mettez votre main dans le sac plastique non troué puis plongez le tout dans l’eau.
Que se passe-t-il ?
Réponse : l’eau vous pousse la main, c’est ce qui s’appelle la poussée d’Archimède.

3/ Les ballons

Nous avons « essayé » de plonger un ballon de baudruche dans l’eau, mais il a résisté. Avec un peu de force, nous avons réussi à le plonger dans l’eau et lorsqu’on l’a lâché, il est tout de suite remonté. C’est la poussée d’Archimède (la force de l’eau qui pousse les objets vers le haut).

4/ La pâte à modeler

Peut-on faire flotter une boule de pâte à modeler ?
On prend une boule de pâte à modeler et on la met dans l’eau : elle coule …
car elle est plus lourde que le volume d’eau qu’elle déplace.
Si on transforme une boule de pâte à modeler en forme de bateau pourra-t-elle flotter ? Oui elle pourra flotter car tout objet peut flotter avec une forme adaptée.

5/ L’œuf

Si nous plongeons un œuf cuit dur dans un récipient d’eau ,nous constatons que l’œuf coule car la poussée d’Archimède n’était pas assez forte .
Nous avons ensuite fait l’expérience de mettre une quantité très importante de sel dans le récipient puis nous avons replongé l’œuf dans l’eau. Nous voyons à présent que l’œuf flotte.
Nous avons compris que le sel renforce la poussée d’Archimède.