le jus de raisin de la classe des volcans!!

 

 

 

Pour faire du jus de raisin, il faut un saladier, une bouteille, un entonnoir et un presse purée. ZEYNEP;

On a pris aussi du raisin pour faire du jus de raisin. EMMA

 

On a lavé les grappes de raisin. On est allé aux toilettes.LOUIS

 

 

 

 

On détache les grains pour ne pas manger les petites tiges JUSTINE

 

 

On enlève les petites tiges et on va les mettre à la poubelle.SAHEL         

On met les grains de raisin dans un saladier LOUIS

 

 

 

 

On écrase les grains de raisin avec un presse-purée. KAIS

 

On tourne le presse -purée et le raisin s’écrase.INES

       

Les grains s’écrasent et ça fait du jus!! LEONIE

 

Après on a renversé dans la bouteille avec un entonnoir  bleu.JUSTINE

L’après midi on a bu le jus de raisin.PAULINE;

J’ai trouvé que ca pique un petit peu. SAHEL.

moi j’ai trouvé qu’il était trop bon. ZEYNEP;

Il était trop bon. KAIS

Je l’ai adoré, il était super bon. LOUIS

Le mien il ne piquait pas. JUSTINE

« Une histoire du Rock n’roll » : un super spectacle musical !

Jeudi 17 octobre, nous sommes allés au Parvis des Fiz avec la classe de Ce1.

Nous étions invités avec les autres GS,CP et  CE1  de la commune par la mairie de Passy.

Les trois comédiennes étaient drôles et fantastiques. Bravo à elles !

C’était vraiment bien , on a tous bien aimé surtout quand le Pou tombe derrière la scène en arrachant le rideau et en gesticulant dans tous les sens.

Les CP

Passage des foulées CP et GS

Vendredi 11 octobre, nous avons passé nos foulées d’endurance.

Nous nous sommes entraînés depuis la rentrée à courir 6 minutes.

Ce jour-là ,tous les élèves de l’école de la Grande section au CM2 ont couru.

Il y avait beaucoup de parents ou grands-parents qui sont venus nous encourager.

Les collégiens ont aussi couru et il y avait une classe de grands de terminale.

Les CP

Un défi lecture au CM1

Le défi  lecture est un défi qu’on se lance à soi-même. Il y a plusieurs catégories suivant les difficultés. Il y a grand lecteur, petit lecteur et moyen lecteur. Voici l’ordre du déroulement les petits lecteurs doivent lire au minimum 5 livres et au maximum 10 livres, les moyens lecteurs 10 ou15 livres et grands lecteurs 15 ou 20 livres. Moi, j’ai bien aimé ça, j’étais en grand lecteur et j’étais deuxième et j’ai gagné un livre. Je suis contente. Emilie

J’ai bien aimé le Défi lecture. Au début, j’étais au Moyen lecteur et après je suis passé au Petit lecteur. J’ai lu dix livres en tout. Le livre que j’ai préféré c’était « Petit Vampire va à l’école ». Kubra

Dégradés de peinture, arbre au fusain et bonhommes de neige

J’ai bien aimé. C’est comme quand je nage : j’ai eu l’ impression de voyager dans les airs quand j’ai fait le dégradé. Comment faire le dégradé? Au début, nous mettons une couleur toute seule et au fur et à mesure nous mettons plus de l’autre couleur que l’on a choisie et on finit par mettre la deuxième couleur toute seul. Ensuite, pour faire l’arbre, nous commençons par le haut de la feuille et nous descendons jusqu’en bas de l’arbre pour donner l’impression qu’il est réel. Achille

Moi j’ai peint mon arbre en bleu et violet. Je me suis bien amusée. Pour les bonhommes de neige, je les ai peints avec mon pouce je leur ai fait des chapeaux et des écharpes. Eva

Nous avons fait des dégradés. Alors nous avons eu une palette on était obligés de mettre du blanc. Et après on choisissait notre couleur : il y avait du rouge, du violet, du bleu et du orange. Moi j’ai choisi le orange. C’était dur de ne pas faire de ligne. La technique c’est de repasser sur les couleurs avant. Après nous avons fait des bonhommes de neige avec les doigts. On mettait le pouce dans la peinture et l’index. Après nous avons dessiné des arbres au fusain sur le dégradé. Juline

Nous avons créé deux dégradés en peinture. J’ai choisi les couleurs violet et orange. Pour faire un dégradé, il faut une couleur et de la peinture blanche. Il faut peindre du plus foncé au plus clair ou l’inverse. Pour les bonhommes de neige, nous avons pris de la peinture blanche et avec notre pouce nous avons créé des petits bonhommes de neige en peinture. Laura

Nous devions  choisir deux couleurs avec du  blanc. Après on devait peindre de plus en plus clair. Moi, j’ai pris du violet et du orange. Et  nous devions prendre notre deuxième  feuille de dégradé, avec notre pouce on l’a trempé dans la peinture blanche pour faire un bonhomme de neige. Avec notre première feuille, nous avons pris du fusain pour dessiner un arbre. Et avec notre boite à trouvailles, nous avons décoré notre arbre. Luna

Au début, j’ai fait avec tout la classe un dégradé. Moi, j’en ai fait un tout en bleu et un en rose, c’est très simple il suffit juste de mélanger la couleur de votre choix avec du blanc. Ce qui est difficile c’est quand on met les deux couleurs, on voit la ligne où on a mis les deux couleurs. Pour éviter ça, il faut prendre la couleur plus claire et la mélanger avec celle d’au-dessus. Et après que ça a séché,  on a dessiné un arbre et on l’a décoré, j’ai adoré faire ça. Meyssem

Le dégradé, c’est une feuille où on met de la peinture claire et ensuite un peu plus foncée et encore et encore. Les bonhommes de neige, c’est un dégradé en couleur où on trempe son pouce dans un pot où dedans il y a de la peinture blanche et on fait le ventre et la tête. Jana

jour 1   Pour commencer nous devions choisir une couleur entre le bleu, le violet, l’orange, le rouge et aussi il fallait obligatoirement prendre du blanc. Quand on avait fini le premier dégradé on devait faire un deuxième dégradé mais il ne fallait pas choisir la même couleur que pour le premier dégradé. Pour ceux qui avaient fini les deux dégradés soit ils faisaient le dégradé d’un élève qui n’avait pas fini les deux dégradés, soit ils s’occupaient. Jour 2 On devait soit faire son arbre au fusain (une sorte de charbon sec) si on ne faisait pas attention avec le fusain et avec notre main on pouvait mettre du fusain de partout. Ou bien avec le deuxième dégradé on allait cinq par cinq au fond de la classe pour faire des bonhommes de neige. Pour la tête, on trempait l’index dans de la peinture blanche et pour le corps, on trempait le pouce. Mélina

Avec l’encre et la craie

En début d’année, les CM1 ont été initiés à une technique toute simple qui consiste à mélanger la craie grasse et l’encre. A l’aide de cette technique, ils ont réalisé leur pancarte de porte-manteaux, leur dos de classeur et d’autres dessins plus libres. Les endroits de la feuille « protégés » par la craie résistent à l’encre, la repousse. Les élèves ont mélangé les différentes couleurs de l’encre sur la feuille pour un rendu plutôt sympathique. Les élèves de la classe externalisée de l’IME sont venus nous rendre visite et nous avons passé un bon moment ensemble pour apprendre à nous connaître. Lucien Pélissier

Peplum

Nous allons parler  le latin, apprendre à marcher comme il le faut pour pas faire moche au spectacle et pour que les parents soient contents  du spectacle. Doryane

Nous allons parler latin, et apprendre plein de choses pour faire un spectacle. Omar

On fait le spectacle de la fin d’année  et on va être déguisés en Romains. On aura des armures, des épées, des boucliers. On aura des casques, on parlera en latin et il y a Véronique  qui nous explique. On devait bouger au rythme de la musique, on devait s’entraîner à dire du latin. Pacôme