La galette des rois chez les volcans

D’un côté il y a les ustensiles et de l’autre côté, il y a les ingrédients.JUSTINE

Emma déroule la pâte dans le moule.KAIS

Marius fait des trous avec la fourchette dans la pâte. MARTIN

Abby renverse le sucre dans le verre mesureur. INES

Rose verse le beurre fondu dans le saladier. SAHEL

Léonie verse la poudre d’amande dans le verre mesureur. EMMA

 

 

 

Giosue est en train de verser la poudre d’amande dans le saladier. SHAHIN

Louis est en train de casser l’oeuf dans le bol. ZEYNEP

Margot verse l’oeuf dans le saladier. ABBY

 

Baptiste mélange la crème frangipane. JUSTINE

 

Zeynep est en train de verser la crème frangipane sur la pâte. KAIS

 

La maîtresse met la fève et après  je remets une autre pâte par dessus. KAIS.

Justine étale le jaune d’oeuf avec un pinceau.ABBY

Emma a eu la fève. INES

Emma c’est la reine et elle a choisi un roi et elle a choisi Baptiste. JUSTINE

 

C’est la photo où il y a tout le monde avec la couronne. JUSTINE

Noël chez les montgolfières

Le Père Noël est venu nous rendre visite, juste avant les vacances. Il nous a donné des papillotes et un sachet de friandises.

On a fait un goûter de Noël tous ensemble. On a décoré la table avec des guirlandes; on a mis des assiettes, des verres et des serviettes décorées avec des princesses et des pères noël. On a mangé des papillotes, des mandarines et des brioches. On a bu du jus de fruits.

Au retour des vacances, Nous avons découvert  nos cadeaux de Noël. Nous avons eu des jeux pour apprendre les nombres et des jeux de constructions.

La galette chez les Montgolfières

Pour faire la galette nous avons besoin de:

  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées
  •  50g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 75g de sucre

 

Nous avons déroulé la première pâte dans un moule. Ensuite, nous avons piqué la pâte avec une fourchette.

Nous avons versé la poudre d’amandes, le sucre, le beurre fondu dans le saladier. Nous avons cassé les oeufs dans le saladier puis nous avons tout mélangé.

Nous avons versé le mélange sur la pâte feuilletée et nous l’avons étalé. C’est le moment de placer la fève.

Nous recouvrons avec la deuxième pâte feuilletée.

Nous avons décoré la galette avec une fourchette et nous l’avons badigeonné avec un jaune d’oeuf.

Nous avons mis la galette à cuire au four.

Nous l’avons mangé tous ensemble. Tom a eu la fève, c’est notre roi des Montgolfières.

 

La galette des rois de la classe de la neige

Voici les ustensiles et les ingrédients  pour la galette .

Soline a ouvert le paquet de pâte feuilletée ,Emma a déroulé la première pâte sur la plaque du four, Sasha et Sirine  piquent la pâte avec une fourchette.

Meije a cassé l’oeuf, Alyssah mélange l’oeuf et le poudre d’amande, Chakib tenait le saladier,Elena verse le sucre en poudre, Justin tenait le verre doseur. Esteban mélangeait  le sucre et Clara tenait le saladier. Lenzo ajoute le beurre mou, Elaïa brasse avec la cuillère en bois.

Dina verse la frangipane sur la première pâte, Maël tient le saladier .Néo étale la frangipane

sur la première pâte. On goûte la poudre d’amande .Fabio enfonce la fève dans la frangipane

sur un bord .

Anna déroule la deuxième pâte sur la frangipane et enlève le papier de cuisson .

Gamzé , Ousam , Cassandre et Talha décore en faisant des traits avec un couteau sur la pâte. Esteban sépare le jaune du blanc de l’oeuf. Yagmur badigeonne la galette de jaune d’oeuf avec un pinceau .

Alyssah enfourne la galette .

La galette est prête à déguster , Emma la plus jeune de la classe s’est mis sous la table pour dire à qui on donne la part . Néo a eu la fève, c’est lui le roi. Il a choisi sa reine : Meije.

On a fait une photo de toute le classe avec nos couronnes .

Texte dicté à la maîtresse par les enfants .

 

 

 

Les plaisirs de l’hiver dans la classe des Volcans

 

 

Il y a de la neige par terre dans la cour de l’école. ZEYNEP

Il y a plein d’enfants qui jouent dans la neige. PAULINE

Les enfants ont des gants,un manteau,un bonnet et des chaussures de neige. JUSTINE

Il y a des traces dans la neige. Ce sont des traces d’enfants. EMMA.

Le père Noel a donné des papillotes aux enfants. KAIS

Les enfants font des câlins au Père Noël. MARTIN

Le père Noel est  venu dans la salle de jeux. ZEYNEP;

On a chanté des chansons de Noël pour le père Noël . SAHEL

J’ai trouvé que le goûter de Noël était super bon. LOUIS

Il y avait de la brioche,des papillotes, des clémentines. JUSTINE

On avait fait un petit peu de Déco avec des guirlandes et des jolies serviettes. LOUIS

 

 

Ozan  et Ewenn ouvrent  les cadeaux de la classe des Volcans. KAIS

Découverte de l’escalade pour les CM1

Tous les mardis, nous sommes allés à l’escalade nous avons fait des ateliers différents, les blocs, les pinces à linge, les lunettes de bain et la grotte. C’était génial, je me suis vraiment bien amusée avec Didier et José. Mais les nœuds de huit, c’est trop dur HAHAHA ! Asma

On est allés à l’escalade, on a rencontré  Didier et José. On a fait des ateliers, on avait fait le bloc, la grotte, les lunettes de bains. Aya

En début de séance, nous avons appris à escalader. Après, nous avons fait des jeux. On a commencé par faire avec les lunettes. Didier et José avaient peint les lunettes du coup on ne voyait rien. Après, on a fait avec des pinces à linge on devait les mettre sur une prise et pas la faire tomber. Après on avait des mousquetons qui étaient attachés à une corde et il fallait pas toucher le mur et en même temps on faisait du bloc. Et en dernier, nous avons fait une voie en devers. Sophie

Didier et José nous ont appris à escalader. On a fait des petits jeux en faisant  de l’escalade, on a commencé avec des lunettes de plongée avec de la peinture dessus puis après on avait deux pinces à linge on devait les mettre sur une prise sans les faire tomber. Puis après on avait des chaînes au pied avec au bout un bout de fer, on ne devait pas toucher le mur avec le bout de fer. Après, on a fait du bloc dans une grotte et on a fait toutes les activités qu’on voulait. On a fait du bloc dans une grotte en traversée. Il y avait un mur pour débutant puis un mur normal puis un mur en zigzag et qui se penche et quand on lâche le mur ça fait comme une balançoire. On y allait tous les mardis, je me suis bien amusée. Jana

Pendant la deuxième période ,nous avons fait de l’escalade. Nous sommes allés dans le gymnase du collège. Les murs étaient super hauts, ça ma impressionné. Le maître nous a pris en photos. Il y avait un atelier de bloc. Le bloc c’est quand ont grimpe au murs sans être attaché. J’ai bien aimé. En coach, nous avons eu José et Didier. Juline

Nous avons fait de l’escalade avec Didier et José. C’était cool car on a fait plein d’exercices différents. On est montés les yeux bandés. La fois suivante, on est montés avec des mousquetons accrochés aux pieds et on a fait des traversés et du bloc.  Le bloc, c’est la grimpe mais pas très haut et nous ne sommes pas attachés. Laura

Pendant  toute la deuxième période, nous avons fait de l’escalade. Chaque semaine, nous avions des exercices différents. Le premier jour nous avions des pinces à linge et nous devions les poser sur les prises d’escalade et celui qui passait après devait les récupérer. Ninon

Avec ma classe, nous avons fait de l’escalade. II y avait Didier et José qui nous ont accompagné pour nous apprendre à faire de l’escalade car il y en avait beaucoup qui ne savaient pas faire de l’escalade. Nisa

Photos de la séance 1 :

Photos de la séance 2 :

Photos de la séance 3 :

Photos de la séance 4 :

Photos de la séance 5 :

Photos de la séance 7 :

Interventions sur les usages de l’eau

Fanny est une dame qui s’intéresse  aux usages de l’eau. On a revu le cycle de l’eau.  On a travaillé sur le cycle domestique et comment faire pour économiser l’eau potable vu qu’il en avait pas beaucoup sur la Terre. Après, on avait sali un verre pour apprendre à nettoyer l’eau comme dans une station d’épuration. Dedans, il y avait de la terre, du lait, de l’huile et des copeaux de bois. A la fin, tout le monde avait réussi à la nettoyer. C’était une chouette expérience. Luna

Peplum : première rencontre avec Serge Desautels

Le 6 juin, nous allons présenter un peplum. Nous nous sommes entrainés le jeudi 19 décembre 2019 de 13h30 à 16h30. Nous allons être déguisés en Romains. Nous serons avec des élèves de l’école de l’Abbaye. Tiago

Le 6 juin 2020, nous allons présenter un Peplum. Nous nous sommes entrainés le jeudi 19 décembre de 13H30 à 16H30. Nous allons être déguisés en Romains. Nous serons avec l’école de l’Abbaye.  Les Gaulois seront des musiciens. Laura

On a fait le miroir, ça consiste à faire pareil que Serge Desautel. On était en ligne, il y avait trois rangées. C’était trop bien. Sophie

Serge Desautel voulait faire tout le temps des jeux. On s’est bien amusés. Le spectacle se déroulera le 06 juillet au lac de Passy s’il fait beau, sion nous irons au Parvis des Fiz. Le peplum est un spectacle qui parle de la guerre entre les Romains et les Gaulois. Achille

Comme exercice, il y avait un son à dire qui est « ta », on l’a répété plein de fois puis Serge a dit qu’il y avait encore pas mal de boulot. On ad it plein de mots en latin et on fait une chorégraphie. Meyssem

On devait se promener partout dans la salle et quand il frappait des mains, on devait se retrouver avec des personnes. On devait faire des rondes en faisant des des faux feux. Kubra

Nous nous sommes rendus à l’école de l’Abbaye pour rencontrer serge Desautels. Nous avons fait des petits exercices et il nous a expliqué ce que c’était Peplum et les scènes du spectacle. Ninon

On va faire semblant de créer un film. Mélina

On a tapé sur nos jambes, nos fesses, notre ventre. Doryane

J’ai compris qu’on allait faire des scènes. On sera présent dans 11 scènes sur 12. Juline

On a fait des jeux, où on devait être des statues et un jeu où on devait imaginer qu’il y avait un feu de camp et on devait se balader dans la salle. Il nous a dit qu’on allait construire un château mais qu’on devrait faire semblant qu’il était lourd alors qu’il était en polystyrène. Pacôme

On va être dans le tournage d’un film mais ce sera de fausses caméras. Les déguisements ont l’air trop biens, on aura la panoplie complète des Romains. Martin

Mot de passe pour visionner les vidéos : Marlioz

Mon défi écriture préféré

Défi « 4 mots »

Le mois dernier, ma petite sœur à découvert une chose incroyable, inimaginable. C’était un passage secret dans notre jardin. Elle m’appela et j’ai vu ce passage secret. Nous sommes rentrées à l’intérieur du passage. Il y avait du sable et une enveloppe sur une pierre. J’ai pris l’enveloppe et je l’ai ouverte. Il y avait marqué : « retrouve moi sur la plage ». Ma sœur l’a mise dans sa poche. Le lendemain soir, je suis allée sur la plage. C’était ma meilleure amie qui m’avait fait une bonne farce. Elle avait creusé un tunnel puis l’avait transformé en passage secret. Elle avait mis une pierre puis posé l’enveloppe dessus. Nous avons bien rigolé. Laura

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Juliette. Elle avait 10 ans. Elle vivait chez son papa qui s’appelait Eric. Un jour, quand elle sortait de l’école, la postière lui donna une lettre. Elle l’ouvrit. Elle lut la lettre. Dedans, il y avait une boussole et une carte. Elle appela son papa et elle lui dit : « je rentrerai plus tard.» Elle suivit la carte et à l’endroit où il y avait la croix, il y avait le trésor. Elle creusa, creusa. Et elle découvrit un coquillage magique. Elle le mit dans son cartable. Elle rentra chez elle et devinez quoi! Son papa s’était remis avec sa maman. Et c’était le coquillage. Fin Sophie

Défi « j’ai rencontré des extraterrestres »

C’était un soir, je rentrais de l’école, il était 4h45. Je me sentais suivi : je me retournais souvent. À un moment, j’ai vu quelque chose d’énorme dans le ciel. Je suis resté bouche bée. Ensuite, la chose s’est écrasée sur une maison. Je suis allé voir et des êtres bizarres sont sortis. Ils étaient gluants, tout verts avec des pistolets, ils ont voulu me tuer mais je les ai esquivés et ils sont partis à bord de leurs vaisseaux qui étaient tout rouges et verts, en me tirant des boules gluantes. Sur mon bras, j’ai reçu une boule gluante : ça brûlait! Le lendemain, j’étais aux urgences, j’avais perdu un bras. Achille

Un soir, en rentrant de l’école, j’ai vu une navette spatiale dans mon jardin. Elle était bleu foncé. La porte de la navette s’ouvre. Des monstres gluants en sortent avec tout autour des yeux gluants. Ils ont voulu m’aspirer mais je leur ai donné un coup de pied dans la figure. J’avais du gluant sur mes vêtements. Ils m’ont fait super peur. Je tremblais de partout. Je voulais rentrer dans ma maison. Mais ils m’ont parlé, je ne comprenais rien. Ils parlaient comme ça : « bla bla bla blou blou blou ». Mais je suis rentré dans ma maison et j’étais en sécurité. Ils sont partis et je ne les ai plus jamais revus. Juline

Un soir en rentrant de l’école, à coté de chez moi, j’ai vu une navette spatiale. Elle s’est posée et des extraterrestres sont descendus de la navette spatiale. Ils étaient gentils parce qu’ils m’ont dit : «Bloblo Titi Jojo. » Et ils m’ont donné plein de jouets! C’est pour ça qu’ils étaient gentils. Mais, par contre, il y en avaient deux qui boudaient : ils voulaient rentrer chez eux maintenant . A ce moment ma sœur est apparue en disant : «  T’étais où depuis tout ce… » elle était très surprise par les extraterrestres. Je lui est tout expliqué : « Bonjour, moi je pourrais avoir un téléphone?! » demanda-elle aux extraterrestres. Et ils lui ont donné un téléphone où il y avaient des jeux d’extraterrestres. Et puis, ils sont partis avec leur navette spatiale multicolore, avec des paillettes qui avaient une forme très originale. Kubra

Un soir, j’ai vu une énorme navette spatiale. Et ça a sonné chez moi. J’ai ouvert ma porte et il y avait deux extraterrestres tout verts avec 1 œil énorme et 4 bras. J’ai eu très peur. Ils parlaient une langue étrangère. Ils ont voulu me serrer la main et il m’ont mis plein de bave. Mais ils étaient très gentils. Et il m’ont emmenée sur leur planète. C’était étrange mais magnifique, il y avait des familles et même des chiens extraterrestres. C’était trop bien et depuis, chaque mois, je vais leur rendre visite pour savoir s’ils vont bien ! Ils m’ont ramenée bien sûr. Luna

Je rentrais toute seule à la maison et là une sorte de géant pot de yaourt est tombé au milieu de la route juste devant moi. À en mourir de peur, je me suis approchée et des EXTRATERRESTRES sont sortis de la navette yaourt. Ils étaient bleus, les yeux tout blancs, les oreilles carrées, 6 bras, 8 jambes et des tentacules toute droites sur la tête. Je suis tombée par terre, ils m’ont relevée et là ils m’ont parlée : «$!,&é_^^!/+-», ça voulait dire : «tu va bien où pas?» Je leur ai répondu : «Oui, je vais bien!» et ils ont compris. On a commencé à se parler et on est devenus amis et nous avons fait le tour du monde à bord de leur navette puis ils m’ont ramenée à la maison. Et ce soir là, j’ai rêvé d’eux et de moi qui allait sur la planète Mars. Mélina

Le 31 octobre, j’étais tellement contente de rentrer de l’école pour fêter Halloween. On dit que tous les deux ans, il y a des êtres bizarres mais je n’y crois pas trop. Puis j’étais juste à cinq pas de ma maison et là je vois une grande navette spatiale se poser sur le champ. J’étais toute émue et puis j’étais en train de trembler. Puis je vois les êtres bizarres se diriger vers moi donc je cours dans les escaliers, j’ouvre la porte et je la referme. Puis j’explique tout ce qui vient de se passer et dit à maman qu’ils étaient verts avec des tout petits yeux. Puis j’entends frapper la porte et là sans même que j’ouvre la porte, les êtres bizarres s’installent et mangent ce que maman avait fait. Puis mon frère, sans rien dire, prend une photo mais eux les être bizarres savent tout. Ils appellent mon frère et on prend une photo tous ensemble. Je me rend compte qu’ils sont gentils au final. On devient amis et ils décident de rentrer parce qu’il se faisait tard puis ils disent au revoir. Et ils m’ont dit avant de partir qu’ils allaient revenir. Meyssem

Un jour, en rentrant de l’école, j’étais avec ma meilleure amie Jade, on a vu une ombre derrière nous. Jade m’a dit : «je vois une très grosse ombre»! On s’est retournées et on a sursauté de peur. C’était un extra terrestre, il était géant, il disait : «glo glo glo» pour parler. Il avait des yeux rouges, il faisait très peur. Il y en avait plusieurs pareil qui venaient de derrière. Un peu plus tard, ils étaient encore derrière nous et nous avons couru chez moi parce que c’était la maison la plus proche. Le soir même, j’ai toute expliqué à ma maman mais elle ne m’a pas cru. J’ai même dit qu’ils avaient une navette spatiale jaune fluo et elle s’est même mise à rire. Elle m’a dit «je ferais tout pour redevenir un enfant et avoir de l’imagination comme ça». Nisa

Un soir, rentrant de l’école, j’ai vu une lumière clignoter au-dessus de moi. C’était une navette spatiale. Elle a atterri dans le champ. Elle était verte avec des lumières jaunes et bleues. La porte s’est ouverte et des êtres étranges sont descendus, ils étaient tout verts, les yeux rouges, avec des poches remplies de bonbons ! Ils parlaient français et aussi toutes les autres langues du monde. Je n’avais pas peur et ils m’ont emmené dans leur planète. Leur planète était remplie de bonbons, on pouvait rebondir partout, les nuages en barbe à papa, c’était le paradis ! Puis ils m’ont ramené sur Terre et ils m’ont donné plein de bonbons. À la maison, maman m’attendait, elle était fâchée et la nuit j’ai vu leur navette passer au-dessus de la maison. Noé

Défi « Bonjour, homme de Tautavel ! »

Je me suis endormi petit à petit et un truc m’a léché et je me suis réveillé devant un baluchither!J’étais terrorisé. L’homme de Tautavel l’a tué puis il m’a recueilli. Il ne parlait pas comme moi, on est allés dans sa grotte. Je suis sorti pour voir les animaux, il y avait des mammouths, des bisons, des antilopes, des rhinocéros laineux, des mégacéros. J’ai appris à faire des lances pour chasser et j’ai aussi appris à faire des huttes avec l’homme de Tautavel. On a attrapé des lapins mais ils n’avaient pas le feu donc on a mangé les lapins crus. C’était pas très bon. Je me suis réveillé. Charles

J’étais dans mon lit en pyjama, cela faisait de longues minutes que je révisais ma leçon d’histoire sur l’homme de Tautavel, tout se mélangeait un peu, mes yeux se fermaient. Je me suis retrouvée à la Préhistoire. Il n’y avait pas de maison! A la place , il y avait plein d’arbres mais ça ressemblait à l’Afrique. Il y avait des bisons, des rennes, des chevaux, des rhinocéros laineux et des mouflons. J’avais drôlement peur. J’ai hurlé. Un mammouth s’est approché de moi « Hhhaaa au secours! » J’ai vu un homme qui me ressemblait, j’ai dit : «Bonjour, comment vous vous appelez ?» Il m’a répondu : «Tautavel». Il m’a emmené dans une grotte! J’étais glacée! Il faisait très froid ! Il m’a dit « Veux-tu être mon ami.» J’ai répondu : «Bien sûr!» J’étais très contente, il me protégeait. Mais, je ne sais pas comment , je repensais à ma leçon d’histoire et là d’un coup je me suis retrouvée dans mon lit. Jade

J’étais dans mon lit puis d’un coup j’étais à la Préhistoire. Et j’ai vu l’homme de Tautavel et il m’a dit «je je veux veux te te manger ». Et il s’est rapproché de moi et j’ai crié AAAAAAAAAAAAAAH et j’ai couru en criant AAAAAAAAAAAH. Et j’ai vu une grotte. Je suis rentré dedans et je ne voyais rien alors je suis sorti de la grotte. Et j’ai fait du feu pour voir dans la grotte. Et j’ai avancé dans la grotte et au fond de la grotte il avait plein d’os, des crânes, des mâchoires. Je me suis approché et j’étais fatigué alors je me suis couché, sur un mammouth et il m’a léché la tête et là je me suis réveillé. Tiago