Publié : 28 juin 2014

Rencontre d’auteur (classe de CP de Mme Carrier).

Dans le cadre du festival du livre jeunesse, organisé par la bibliothèque municipale d’Annemasse, notre classe de CP a rencontré Olivier Charpentier.
Cet illustrateur, qui est également peintre, est venu à l’école pour nous parler de son métier.
Il a illustré une douzaine d’albums dont "L’odyssée d’Omer", " La cerise" et " Le grain de maïs" qui faisait partie de la sélection du festival 2014.
La rencontre a commencé dans la BCD de l’école avec une lecture des élèves de l’album "La cerise" dans un kamishibai.
Les élèves avaient imaginé le texte de cette histoire sans paroles.
Puis il y a eu un échange de questions préparées par les élèves et de réponses avec Olivier Charpentier qui expliquait ses techniques, les étapes préparatoires de ses illustrations, ses esquisses, ses originaux, en nous montrant quelques-unes de ses oeuvres.
De retour en classe, Olivier Charpentier nous a appris la technique du monotype en peignant un ours sur du verre avec de l’encre qu’il a ensuite imprimé sur un papier.
Puis, avec les élèves, il a inventé et créé une nouvelle page de l’album "Le grain de maïs" en papier découpé et collé.
Ce fut une rencontre très intéressante, riche en apprentissage artistique ! Nous remercions Olivier Charpentier pour sa prestation.
Nous remercions également l’association du "Sou des écoles" pour le financement de ce projet ainsi que la bibliothèque municipale pour le prêt de la mallette des albums d’Olivier Charpentier.

Portfolio automatique :