Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2006-2007 > Classe CP-CE1 > Comment se passe la croissance des haricots ?
Par : CD
Publié : 30 avril 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment se passe la croissance des haricots ?

La graine de haricot

À travers l’étude de la croissance du haricot, nous avons appris ce que contenait une graine de haricot :

1. Ce que l’on voit s’appelle l’enveloppe. Elle permet de protéger la graine.
Nous l’avons enlevée pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur.

2. Les deux cotylédons. Ils contiennent de la nourriture.

3. Sur un des cotylédons, on peut voir une plantule, qui deviendra la plante.

La germination

Pour germer, la graine a besoin d’eau et de lumière. Elle n’a pas forcément besoin de terre car les cotylédons contiennent de la nourriture.

Voici les différentes étapes de germination :

1. Le 10 mars. Voici la graine. Elle est dans un pot en verre, afin de pouvoir observer la croissance des racines.

2. Le 12 mars. On peut déjà observer la naissance de la racine.

3. Le 12 mars. Pour certains plants, on peut voir de petites racines qui partent de la racine principale.

Ce processus se passe pour d’autres graines, comme celle du tilleul. Les enfants en ont trouvé dans la cour. Nous les avons mis dans l’eau, puis dans la terre !

4. Le 16 mars. La tige grandit et l’enveloppe va tomber.

5. Le 17 mars. On peut voir au bout de la tige les jeunes feuilles ainsi que les deux cotylédons.

6. Le 19 mars. La tige grandit. Les feuilles ont grossi et les cotylédons rapetissent car le haricot a utilisé la nourriture qu’ils contenaient. Ils vont sécher et tomber.

7. Le 30 mars. De nouvelles feuilles apparaissent.

8. Le 16 avril. Pendant les vacances quelques accidents se sont produits. En effet, sans tuteur, sous le poids des feuilles, la tige est fragilisée et se casse.
Certains enfants ont donc mis un tuteur à leur haricot. De plus, ils ont mis de la terre car sans les cotylédons, le haricot n’a plus de nourriture.

Ce processus est le même pour d’autres graines. Par exemple, les enfants ont trouvé une graine de tilleul. Elle a germé, son enveloppe est partie et nous l’avons mis en terre.