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Articles

  • Elèves nouvellement arrivés en France : nouvelle appellation et nouvelles directives - Mai 2013

    Les élèves nouvellement arrivés en France sont appelés élèves allophones.
    Une nouvelle circulaire définit les protocoles et dispositifs de scolarisation et d’accompagnement de ces élèves. Vous trouverez la circulaire jointe à cet article.

  • Enfant non francophone : CLIN, CRI - Janvier 2005

    Parmi les non francophones, un cas particulier est l’enfant nouveau-arrivant ou primo-arrivant :
    Définition : un nouveau-arrivant ou primo-arrivant est un élève de langue maternelle étrangère, qui est dans sa première ou deuxième année de vie en France.
    Les enfants non francophones sont scolarisables sans réserve : au sein de l’école maternelle ou élémentaire de leur secteur, dans le cycle de leur classe d’âge.
    Prendre le temps de constituer un dossier d’accueil, avec l’aide d’un tiers bilingue* (...)

  • Enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) - Janvier 2005

    Dans l’horaire scolaire ( cours intégré ) ou, le plus souvent, en dehors des heures scolaires ( Cours différé ), un élève peut bénéficier de l’enseignement de sa langue et de sa culture d’origine.
    Grâce à des accords bilatéraux entre la France et les gouvernements de certains pays étrangers, des enseignants sont détachés en France et installés par l’Inspection Académique pour organiser ces cours dans les écoles et les collèges.
    Le directeur doit, durant le mois de janvier ou février : distribuer les lettres (...)