Vous êtes ici : Accueil > Gestion administrative des élèves

La gestion technique des élèves doit s’appuyer sur le logiciel national Base-élèves à l’usage duquel tous les directeurs de Haute-Savoie seront formés d’ici à 2008. En cas d’absence de logiciel de gestion d’école, ne vous lancez pas dans l’installation d’un autre logiciel et prenez contact avec l’animateur informatique de votre circonscription qui vous guidera vers Base-élèves.
lien vers le site MEN à propos de baseleve : ici

Dans cette rubrique, quelques conseils pour le suivi de la fréquentation scolaire :

L’inscription des élèves

Un modèle de fiche de renseignements à compléter par les familles

Un modèle de certificats de radiation et de scolarité

Un mot sur les assurances et le registre d’appel

Aide en matière de suivi des vaccinations obligatoires

Instructions concernant les procédures d’admission en 6ème

Instructions concernant les procédures à suivre en cas d’allongement ou de réduction de cycle.

Sous-rubrique

Articles

  • Autorisation exceptionnelle de sortie pour soins réguliers ou rééducation durant le temps scolaire - Septembre 2018

    En référence à la Circulaire n°97-178 du 18-09-1997, les sorties individuelles d’élèves pendant le temps scolaire, pour recevoir en d’autres lieux des soins médicaux spécialisés ne peuvent être autorisées par le directeur d’école que sous réserve de la présence d’un accompagnateur, parent ou personne présentée par la famille, selon des dispositions préalablement établies. Dans tous les cas, l’élève est remis par l’enseignant à l’accompagnateur et au retour, ce dernier le raccompagne dans sa classe Formulaire (...)

  • Instruction d’un élève dans sa famille - Janvier 2012

    Une nouvelle circulaire est parue le 26/12/2011 concernant l’instruction d’un élève dans sa famille.
    Vous la trouverez en pièce jointe.

  • Autorité parentale en milieu scolaire : une brochure ministérielle vraiment bienvenue ... - Avril 2011

    La brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation. Elle doit permettre de faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles. Cela répond à une recommandation issue du rapport du médiateur de l’éducation nationale, basée sur le constat que "de grandes tensions peuvent naître entre l’institution scolaire et les parents séparés du fait du (...)

  • Note concernant le recours de certains parents contre l’utilisation de Base élève - Janvier 2011

    Le contenu de cette note vous donne un argumentaire juridique pour justifier de l’utilisation de base élève par nécessité du service.
    Nous vous invitons toutefois à signaler à votre IEN et à rediriger vers lui les parents qui, malgré ces explications, continueraient à contester l’inscription de leur enfant dans cette application.

  • Droit d’accueil en cas de grève - Février 2009

    La mise en place du droit d’accueil des élèves en cas de grève relève de la compétence du maire. L’activation de ce dispositif, qui engendre un coût financier pour l’Etat qui doit verser une somme aux communes lorsque le dispositif a fonctionné, est de la responsabilité de l’Inspecteur d’Académie.
    Ce dossier est suivi exclusivement par le service DIGEP de l’IA74.
    Vous trouverez ci-joint la liste des personnes en charge de ce dossier à l’Inspection Académique.
    Toute question relative à ce dispositif (...)

  • Responsabilité de l’école dans le cadre des ateliers d’accompagnement éducatif - Octobre 2008

    Vous trouverez ci-joint la réponse du service juridique du ministère à plusieurs questions relatives à la responsabilité de l’école lors des ateliers d’accompagnement éducatif et, par extension, lors d’autres activités à caractère scolaire se déroulant après le temps de scolarité obligatoire.

  • Gestion des élèves sous le régime de droit de garde alternée des parents - Octobre 2008

    Article de M. Durand IEN concernant les problèmes liés à l’application des décisions de justice relatives au DROIT DE VISITE. Une affaire récente souligne la difficulté qu’il y a à prendre de bonnes décisions à chaud, en situation de tension. Dans ce cas, application d’une décision de justice organisant le droit de visite des parents et donc pour l’école les modalités de remise de l’enfant (nous sommes dans le cadre propre d’une remise, c’est-à-dire en maternelle). La formulation du jugement est la (...)

  • Aide aux élèves en difficulté en dehors des heures scolaires - Septembre 2008

    Vous trouverez joint à cet article un modèle d’imprimé destiné à informer les familles de votre proposition de participation d’un élève à ces groupes d’aide du soir (ou du matin...)

  • Sanctions à l’encontre des élèves - Juillet 2008

    Réponse ministérielle

  • Droits des parents d’élèves. Autorité parentale. - Novembre 2006

    De nombreuses situations de familles recomposées mettent parfois le directeur dans des situations délicates. La circulaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie que vous trouverez ci-dessous rappelle quelques principes fondamentaux.
    Nous attirons votre attention sur le chapitre autorité parentale et le paragraphe précisant que "un parent peut faire seul un acte usuel de l’autorité parentale". L’expérience montre que de nombreux cas de demandes de radiation de l’école sont sujet à désaccord entre les (...)