Vous êtes ici : Accueil > Gestion administrative des élèves

La gestion technique des élèves doit s’appuyer sur le logiciel national Base-élèves à l’usage duquel tous les directeurs de Haute-Savoie seront formés d’ici à 2008. En cas d’absence de logiciel de gestion d’école, ne vous lancez pas dans l’installation d’un autre logiciel et prenez contact avec l’animateur informatique de votre circonscription qui vous guidera vers Base-élèves.
lien vers le site MEN à propos de baseleve : ici

Dans cette rubrique, quelques conseils pour le suivi de la fréquentation scolaire :

L’inscription des élèves

Un modèle de fiche de renseignements à compléter par les familles

Un modèle de certificats de radiation et de scolarité

Un mot sur les assurances et le registre d’appel

Aide en matière de suivi des vaccinations obligatoires

Instructions concernant les procédures d’admission en 6ème

Instructions concernant les procédures à suivre en cas d’allongement ou de réduction de cycle.

Sous-rubrique

Articles

  • Autorisation exceptionnelle de sortie pour soins réguliers ou rééducation durant le temps scolaire - 1er janvier

    En référence à la Circulaire n°97-178 du 18-09-1997, les sorties individuelles d’élèves pendant le temps scolaire, pour recevoir en d’autres lieux des soins médicaux spécialisés ne peuvent être autorisées par le directeur d’école que sous réserve de la présence d’un accompagnateur, parent ou personne présentée par la famille, selon des dispositions préalablement établies. Dans tous les cas, l’élève est remis par l’enseignant à l’accompagnateur et au retour, ce dernier le raccompagne dans sa classe (...)

  • Autorité parentale en milieu scolaire : une brochure ministérielle vraiment bienvenue ... - Avril 2011

    La brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation. Elle doit permettre de faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles. Cela répond à une recommandation issue du rapport du médiateur de l’éducation nationale, basée sur le constat que "de grandes tensions peuvent naître entre l’institution scolaire et les parents séparés du fait du (...)