Vous êtes ici : Accueil > Gestion administrative des élèves > Les opérations de préparation de la carte scolaire

Un temps fort de la gestion administrative est constitué par les opérations de préparation de la carte scolaire, c’est à dire la collecte des informations concernant les prévisions d’effectifs à la rentrée scolaire suivante. Ces opérations commencent, dans chaque école vers le milieu du mois d’Octobre, par une analyse des effectifs prévisionnels en tenant compte du flux normal des élèves déjà scolarisés et en prenant des renseignements auprès du Maire concernant les éventuelles futures arrivées dans l’école. Elles se poursuivent ensuite au niveau de la circonscription et au niveau départemental jusqu’en Mars, Avril pour décider des mesures de créations ou suppressions d’emplois à la rentrée. Cette carte scolaire peut ensuite faire l’objet de réajustements en juin et en Septembre, après constat de rentrée.

Articles

  • Préparation de la carte scolaire 2012 : les directives de l’IA74 - Juillet 2012

    Les opérations de prévisions d’effectifs pour la rentrée scolaire prochaine débutent maintenant. Vous trouverez joints à cet article :
    le courrier de Monsieur l’Inspecteur d’Académie fixant le calendrier de remontée des prévisions à l’IEN et au service DIGEP.
    le tableau à renseigner en format open Office
    Respectez les délais impartis et renseignez ce tableau le plus complètement et le plus précisément possible : les éléments pris en compte pour les mesures de carte scolaire ne sont pas uniquement (...)

  • Préparation de la rentrée 2009 : Directives de Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Haute Savoie - Octobre 2008

    Vous trouverez en documents attachés les directives pour la préparation de la rentrée 2009.
    Dans votre école, il s’agit d’établir les prévisions les plus fiables possibles afin d’ajuster au mieux les moyens aux besoins des écoles du département. Pour affiner vos prévisions, vous pouvez prendre les informations suivantes : Les effectifs actuels de votre école et, le cas échéant, des écoles qui alimentent la vôtre. Par exemple, pour une école élémentaire, les effectifs actuels de l’école maternelle de (...)