Vous êtes ici : Accueil > Gestion administrative des élèves > Avancée des élèves dans les cycles et admission au collège

Articles

  • Une nouvelle application pour gérer les passages en 6ème : AFFELNET - Mars 2013

    Attention ! Vous avez jusqu’au 20 mars pour identifier dans Base élèves la liste des élèves susceptibles de passer en 6ème à la rentrée 2013.
    C’est la première étape de la procédure qui prépare à l’utilisation de l’application Affelnet par laquelle se feront toutes les affectations en 6ème désormais.
    Vous pouvez vous reporter au petit document réalisé par M. Blondelle (ATICE) qui explique très clairement la manipulation (simple) à effectuer pour cette première étape.
    Tous les directeurs recevront, dans chaque (...)

  • Calendrier des notifications de progression des élèves en fin d’année scolaire - Juillet 2012

    Les modalités de passage en classe supérieure, redoublement ou saut de classe pour l’année scolaire sont assorties d’un calendrier à respecter scrupuleusement.
    Ces décisions doivent être prises en Conseil de cycle.
    Il est bon de rappeler que toutes les décisions sont d’autant mieux acceptées qu’elles ont fait l’objet d’information et d’explication en amont au long de l’année.
    Les intentions de redoublement doivent être signalées à l’IEN pour information.
    Il faut rappeler également que le redoublement (...)

  • Procédures de passage et de maintien pour l’année 2012 - Mars 2012

    Vous trouverez en vous connectant à l’adresse du site de la Direction départementale des services de l’éducation nationale
    les instructions et documents nécessaires aux opérations de gestion des cursus des élèves en fin d’année scolaires 2012. Nous rappelons que la plupart de ces démarches s’appuient sur des protocoles extrêmement précis en matière de calendrier et qu’il convient de respecter scrupuleusement les dates indiquées pour chaque opération, notamment l’information en direction des familles.
    Il (...)

  • Orientation des élèves en SEGPA - Décembre 2008

    Cette circulaire de Décembre 2008 fixe les critères d’orientation en SEGPA ainsi que les procédures administratives à suivre.
    L’école est à l’origine de cette orientation et il est important, dans le cadre des conseils de cycles, chargés du suivi de la scolarité des élèves, que le directeur anticipe les démarches liées à ce type d’orientation.
    La circulaire jointe précise les élèves concernés et les démarches à (...)

  • Orientation des élèves en SEGPA - Janvier 2007

    Vous trouvez ci-dessous la circulaire de l’Inspecteur d’Académie concernant les procédures d’orientation en SEGPA. Depuis la disparition des CCPE et CCSD, la constitution du dossier revient à l’école .
    Bien veiller à ce qu’il comporte toutes les pièces nécessaires (voir circulaire)

  • Suivi annuel de la scolarité : passages, redoublements... - Mars 2006

    La Loi d’orientation de 2005 fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement des écoles. L’organisation de la scolarité en cycles reste la règle.
    Mais l’école, au terme de chaque année scolaire, doit proposer aux familles, puis décider du passage de l’élève dans la classe supérieure, de son redoublement ou d’un éventuel saut de classe.
    Les parents ont la possibilité de faire appel de cette décision. Toutefois la décision finale appartient à l’Inspecteur d’Académie. Il n’est donc pas souhaitable que (...)