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Par : Adtice
Publié : 10 janvier 2005
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Enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO)

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Dans l’horaire scolaire ( cours intégré ) ou, le plus souvent, en dehors des heures scolaires ( Cours différé ), un élève peut bénéficier de l’enseignement de sa langue et de sa culture d’origine.

Grâce à des accords bilatéraux entre la France et les gouvernements de certains pays étrangers, des enseignants sont détachés en France et installés par l’Inspection Académique pour organiser ces cours dans les écoles et les collèges.

Le directeur doit, durant le mois de janvier ou février :

- distribuer les lettres bilingues* d’information et d’inscription destinées aux familles. (Les élèves doivent avoir au moins un des deux parents de la nationalité concernée)
- contrôler le retour des inscriptions et remplir le tableau fourni par l’Inspection (ATTENTION : un seul tableau par langue) pour télécharger le tableau récapitulatif par langue
- envoyer également les demandes isolées qui pourront, éventuellement, être regroupées dans une autre école de la ville.

Pour information :
- Un cours peut être créé à partir de 15 inscriptions
- Un cours est supprimé si l’effectif est inférieur à 12.

==> Il est indispensable de recueillir l’avis du Conseil d’école pour la mise en place de ces cours.

==> Il est impératif que ces cours soient dispensés dans les locaux scolaires.

- L’enseignant de L.C.O. fait parti de l’équipe pédagogique de l’école (accès au photocopieur, au téléphone,.../membre du Conseil d’Ecole/etc).

*les lettres bilingues sont disponibles en ligne :

lettre bilingue Maroc

lettre bilingue Portugal

lettre bilingue Tunisie

lettre bilingue Algérie

lettre bilingue Turquie

lettre bilingue Yougoslavie Culture Serbe

En savoir plus sur les L.C.O. : note de service du Ministère de l’Education Nationale Rentrée 2003