Vous êtes ici : Accueil > Groupe départemental directeurs > Le groupe départemental directeurs
Publié : 2 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le groupe départemental directeurs

0 vote

Le groupe départemental direction d’école a été mis en place en 2002, à l’occasion de la réflexion menée par l’Inspecteur d’Académie et l’équipe d’IEN sur le métier de directeur d’école, les enjeux de la fonction et les difficultés de son exercice. Il a été composé d’une directrice ou d’un directeur par circonscription, sur proposition des IEN, en tenant compte de la représentation de tous les types d’écoles (maternelles, élémentaires, rurales, urbaines...)

Partie intégrante du pôle pédagogique départemental, aux côtés des autres groupes départementaux, il a pour vocation :
- de fabriquer et de mettre à disposition de l’ensemble des directeurs du département des outils d’aide à leur pratique professionnelle spécifique.
- de réfléchir et de proposer des améliorations dans l’organisation des relations administration-écoles
- de participer à l’élaboration des actions de formation initiale et continue des directeurs
- de bâtir un réseau départemental de directeurs-ressources (1 par secteur de collège) qui constituerait un maillage d’interlocuteurs de proximité pour tous les directeurs, notamment ceux qui débutent dans la fonction.

Le groupe départemental a été animé et coordonné depuis 2002 par Monsieur DAMIAN, IEN de la circonscription de RUMILLY puis par Monsieur GREFFE, IEN de la circonscription d’Annecy Sud puis par Madame Liautey IEN de la circonscription d’Annemasse 2 et depuis septembre 2014 par Mme Besson IEN de la circonscription de St Julien en Genevois.