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Publié : 4 octobre 2012
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Planning du directeur

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Prérentrée
- Préciser le mode de fonctionnement de transmission du courrier, de circulation de l’information.
- Rappeler que chacun est responsable de l’envoi de son intention de faire grève, ce n’est ni la tâche du directeur, ni d’une secrétaire des affaires scolaires de la Mairie.
- Organiser la répartition des tâches entre les membres de l’équipe.
- Harmoniser les règles de vie de l’école (enfants et adultes).
- Vérifier la trousse de pharmacie.
- Distribuer les documents à remettre aux familles le jour de la rentrée.
- Rappeler la nécessité de laisser de manière évidente les informations nécessaires à la prise en main de la classe par un remplaçant.

Le jour de la rentrée

- Admettre les nouveaux élèves.
- Vérifier pourquoi certains élèves ne sont pas arrivés.
- Alerter l’IEN sur toute modification des effectifs.
- Envoyer l’enquête de rentrée à l’IEN et au Directeur académique.

Dans la première semaine
- Faire le point sur base élèves.
- Recueillir les fiches de renseignements et les assurances des élèves.
- Demander aux enseignants de vérifier les cas éventuels de PAI et en mettre la liste à jour.
- Transmettre les documents proposés par les associations de parents d’élèves pour la préparation des élections au conseil d’école.
- Prévoir une information des parents avant les élections.
- Réactualiser la liste des parents agréés et informer les parents des besoins de l’école.
- Souscrire le contrat d’assurance pour « l’établissement ».

Septembre
- Lors du premier conseil des maîtres :
- Faire un bilan de rentrée (les incidents repérés, les accidents éventuels, les dysfonctionnements dans les services de cour...).
- Inviter le RASED.
- Transmettre les informations données en réunion par l’IEN.
- Faire le tableau d’organisation des cours d’ELVE (date de retour à voir avec IEN).
- Programmer dans la première quinzaine la réunion de rentrée avec les parents (prévoir un temps de parole pour les représentants de parents d’élèves). Prévoir l’accueil des nouveaux parents.
- Finir de mettre à jour la liste des PAI.
- Réactualiser le PPMS.
- Organiser le premier exercice d’évacuation, le consigner dans le registre de sécurité.
- Repérer les élèves qui auront besoin d’aide personnalisée (ne pas forcément attendre la fin septembre pour démarrer). Certains élèves ayant déjà été repérés en fin d’année précédente, faire les premiers signalements au RASED.
- Faire la liste des élèves pour la PMI et pour le SMS.
- Repérer les élèves avec PPS, prendre contact avec l’enseignant référent, organiser les réunions d’équipe éducative et/ ou d’équipe de suivi de scolarisation.
- Recueillir les candidatures de parents, réunir la commission électorale.
- Prendre contact avec les enseignants de grande section des autres écoles pour les réunions du conseil de cycle 2 (prérentrée).
- Valider la liste des inscrits sur base élèves à la date indiquée dans le courrier de la DSDEN à ce sujet.

Octobre
- Organiser les élections : la date est annoncée dans un BO au courant de l’été. - Prévoir le bureau de vote (le directeur doit être présent). Après le vote et la proclamation des résultats, les imprimés officiels sont remplis et adressés à l’IEN et à la DSDEN ; demander aux parents de transmettre aux représentants élus quels sujets ils souhaiteraient à l’ordre du jour du premier conseil d’école.
- Au cours du premier trimestre, prévoir les bilans psychologiques pour les élèves de CM2 pour lesquels une orientation en Segpa est envisagée.

Novembre-Décembre
- Organiser le conseil d’école. Le règlement intérieur de l’école est approuvé lors de ce premier conseil. Il est aussi important d’établir le règlement intérieur du conseil d’école. La convocation est adressée aux membres de droit huit jours avant, avec l’ordre du jour. Deux secrétaires de séance sont désignés : un enseignant et un parent. Après le conseil, le procès-verbal est rédigé et adressé en deux exemplaires à l’IEN, un au maire, en afficher un et en archiver un.
- Valider le PPMS.
- Répondre à la demande de prévisions des effectifs pour la rentrée suivante.

Janvier
- Envoyer vos vœux à votre IEN, au maire et aux partenaires de l’école.
Informer votre IEN sur les dernières informations relatives à la préparation de la nouvelle carte scolaire.
- Etudier la situation des élèves de CM2 pour lesquels une orientation en Segpa est envisagée, préparer les dossiers pour la CDOEA.
- Poursuivre la réflexion sur les axes de travail retenus au projet d’école et ses avenants.

Février
- Organiser le deuxième conseil d’école.
- Enquêter auprès des familles pour avoir connaissance des éventuels déménagements prévus à la rentrée prochaine.
- Faire le point régulièrement sur le suivi des PPRE mis en place.
- Repérer la circulaire départementale sur le mouvement.

Mars
- Collecter les inscriptions éventuelles aux ELCO (enseignement des langues et cultures d’origine) pour la rentrée suivante.
- Faire les demandes de congé de formation professionnelle.
- Organiser l’exercice de sécurité.
- Préparer la liste des élèves de CM1 et de CM2 susceptibles de profiter d’un stage de remise à niveau, solliciter les enseignants pour l’encadrement.

Avril
- Préparer le conseil de cycle déterminant les passages de cycle.
- Rencontrer les familles pouvant être concernées par un allongement ou un raccourcissement de la durée de scolarité dans le cycle des apprentissages de l’élève.

Mai Juin
- Compléter et envoyer le tableau de prévisions d’effectifs.
- Commencer l’admission des futurs élèves.
- Prévoir les commandes de rentrée.
- Prévoir les demandes de financement pour les actions spécifiques du projet d’école.
- Gérer les admissions au collège (commissions, information des familles).
- Suivre le calendrier des évaluations nationales en CE1 et CM2.
- Préparer la liste des élèves de CM1 et de CM2 susceptibles de profiter d’un stage de remise à niveau, solliciter les enseignants pour l’encadrement.
- Préparer les dossiers d’entrée en 6e.
- Rédiger les PPRE passerelle pour la commission de liaison, les PPRE pour les redoublants.
- Préparer les projets avec demande de financement.
- Rencontrer les parents d’élèves de CM1 pour lesquels une orientation vers ces enseignements serait à envisager.(BO n°32 du 7 septembre 2006)
- Organiser le troisième conseil d’école : bilan des activités pédagogiques de l’année.
- Transmettre à l’IEN les prévisions d’effectifs pour la préparation des dernières mesures de carte scolaire.
- Planifier les travaux d’été.

Et pendant toute l’année :
- Répartir les conseils de cycle et de maîtres,
- Mettre en place les réunions d’équipes éducatives (les dispositifs d’aides) au fur et à mesure des besoins,
- Diffuser l’information concernant les activités en cours dans l’école,
- Archiver et ranger dans les registres tous les comptes-rendus des réunions,
- Vérifier la pharmacie.