Les titulaires remplaçants ont pour mission d’assurer la continuité du service public, non seulement au plan de l’accueil des élèves, mais également au plan de l’enseignement.
Pour leur permettre d’effectuer leurs missions de remplacement dans les conditions les plus efficaces pour les élèves, il est nécessaire que chaque enseignant titulaire d’une classe établisse et tienne à jour un Tableau de bord de sa classe qui regroupe les éléments essentiels d’organisation matérielle et de contenu d’enseignement, afin que le T.R. dispose très rapidement des informations indispensables à la prise en responsabilité de la classe.
Le tableau de bord de la classe est un outil de continuité du service qui doit permettre, en cas d’absence de l’enseignant titulaire, à l’enseignant remplaçant de disposer de tous les renseignements utiles pour assurer la conduite de la classe en responsabilité.
Ce tableau de bord doit être renseigné précisément et tenu à jour, au fur et à mesure de l’avancée de la classe dans les apprentissages.
Il doit demeurer en permanence dans la classeet être facilement accessible.
Il peut prendre différentes formes (affichages, cahier, pochette...), mais la plus efficace est d’établir un classeur dans lequel seront compilés et ordonnés les documents utiles.
Le contenu minimal souhaitable du tableau de bord est détaillé ci-dessous. Naturellement, il peut être complété par tout document jugé utile en fonction de la spécificité de la classe ou des projets.
Liste des élèves (avec niveau d’affectation)
Liste des familles (avec contacts téléphoniques)
Liste des personnes habilitées à venir chercher l’élève (en maternelle)
Horaires de l’école
Emploi du temps de la classe
Tableaux d’utilisation des installations et salles dédiées (BCD, cour, salle EPS ...)
Planning d’intervention de personnes extérieures à la classe (RASED, ATSEM, AED, intervenants extérieurs...)
Tableau de service de surveillance de l’école
Documents éventuels de PAI ou de signalement médical individuel particulier
Tableau d’organisation de dispositifs de décloisonnement ou d’échange de service
Liste des manuels utilisés par les élèves
Liste des supports de traces écrites de la classe
Programmations disciplinaires dans chacune des disciplines ou domaines d’activités (en précisant le positionnement actuel de la classe dans ce programme)
Coordonnées de l’enseignant titulaire (en cas de besoin)
Le directeur de l’école veillera à ce que cet outil soit mis en place dans chaque classe de son école.