Vous êtes ici : Accueil > Gestion administrative des élèves > Avancée des élèves dans les cycles et admission au collège > Suivi annuel de la scolarité : passages, redoublements...
Publié : 8 mars 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Suivi annuel de la scolarité : passages, redoublements...

0 vote

La Loi d’orientation de 2005 fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement des écoles. L’organisation de la scolarité en cycles reste la règle.

Mais l’école, au terme de chaque année scolaire, doit proposer aux familles, puis décider du passage de l’élève dans la classe supérieure, de son redoublement ou d’un éventuel saut de classe.

Les parents ont la possibilité de faire appel de cette décision. Toutefois la décision finale appartient à l’Inspecteur d’Académie. Il n’est donc pas souhaitable que les écoles s’auto-censurent dans leurs décisions.

Rappelons également qu’une concertation suivie de l’enseignant de la classe avec les familles tout au long de l’année permet de mieux faire comprendre et accepter les propositions du conseil des maîtres.

Ces procédures de passages et redoublements répondent à un calendrier très précis que les écoles doivent respecter impérativement.

Vous trouverez ici les circulaires qui en fixent le détail pour l’année 2008-2009 en Haute Savoie.