Vous êtes ici : Accueil > Classe des MS-GS

Articles

  • Apprentissage...en juin ! - Juillet 2017

    Les élèves de GS en ce mois de juin ont manipulé la balance Roberval pour apprendre à comparer et ordonner des masses !
    Les élèves MS et GS ont également fait des expériences pour trier les objets entre flotter et couler...
    Durant cette période les élèves ont poursuivi le travail pour apprendre à se repérer, ainsi les élèves en motricité ont fait des jeux d’orientation dans la cour de (...)

  • Les apprentissages en mai - Mai 2017

    Les élèves en plein apprentissage au mois de mai, au programme :
    Des ateliers de numération pour permettre aux élèves d’associer nombres et quantités.
    Le travail sur le repérage dans l’espace se poursuit à travers la lecture et le repérage dans un tableau à double entrée.
    En graphisme, les élèves apprennent à identifier et isoler des traits graphiques d’après les oeuvres de Juan Miro et Paul Klee.
    Enfin en langage, les élèves prennent le temps de présenter un livre de leur choix à leurs camarades où (...)

  • Les apprentissages en mars - Mars 2017

    Depuis la reprise de la classe début mars, de nouveaux apprentissages sont mis en place pour les élèves de la classe MS/GS, au programme :
    tracer des spirales
    se préparer à l’activité piscine
    poursuite du travail sur le repérage : se repérer sur une feuille
    les GS en plein plan de travail
    découverte du nouveau parcours de motricité : grimper/s’équilibrer

  • florilège des apprentissages en février - Février 2017

    Voici les élèves en pleine action... au programme :
    découverte des arts du cirque : jonglage, équilibre et acrobatie...
    lancer : loin, avec précision, viser des cibles...
    tracer des créneaux, comparer les tailles et les grandeurs... ordonner du plus petit au plus grand...
    entraide, réflexion et recherche en groupe pour apprendre...

  • Galette des rois.... - Janvier 2017

    Les élèves de la classe ont cuisiné ce vendredi 13 janvier le matin pour préparer 2 galettes des rois... Ce sont des chefs pâtissiers passionnés !
    L’après-midi ils ont dégusté les galettes, la classe a eu 2 rois et 2 reines... à vous de les retrouver sur les photos...

  • Les apprentissages ont repris en ce début de... - Janvier 2017

    Les apprentissages ont repris en ce début de mois de janvier pour les élèves de la classe des MS/GS :
    Les GS ont démarré l’apprentissage de l’écriture de leur prénom en attachée...
    Les MS travaillent la connaissance des lettres de l’alphabet, compter jusqu’à 10 !
    Les MS et les GS sont également confrontés à l’apprentissage des boucles en graphisme et pour cela nous passons par la manipulation avec des cordes et des plots...
    Les MS et les GS travaillent également en situation d’entraide notamment pour (...)

  • Les apprentissages en novembre ! - Novembre 2016

    Les élèves en pleine action et manipulation en ce mois de novembre :
    Ordonner les nombres de 1 à 6 !
    Ranger et comparer les tailles... du plus petit au plus grand !
    Tracer des cercles puis tracer des ponts en graphisme....
    Enfin, pour la deuxième fois, les élèves de la classe de MS/GS sont allés à la bibliothèque choisir des livres pour la classe.

  • Travail autour du corps... - Novembre 2016

    Les élèves de la classe des MS/GS ont découvert l’univers de Niki de St Phalle afin de travailler autour des "Nana" réalisées par cette dernière.
    Différents domaines d’apprentissage sont ainsi travaillés : motricité, graphisme, activités artistiques ou encore explorer le monde !
    Les élèves en motricité s’exercent à reproduire les nanas puis à créer leur propre figure...
    Les ronds et cercles dessinés sur les nanas permettent aux élèves de découvrir de nouveaux graphismes pour se préparer à l’écriture. (...)

  • Les apprentissages en octobre ! - Octobre 2016

    En ce début de mois d’octobre les élèves ont été amenés à tracer des lignes brisées, trier des formes géométriques, réaliser des constructions avec des kaplats, tracer et reconnaitre des lettres de l’alphabet et compter des petites quantités...!

  • Superlapin notre mascotte - Octobre 2016

    La classe de MS/GS vous présente sa mascotte : Simon alias Superlapin !
    En effet, les élèves découvrent les aventures de Simon au travers de la lecture et de la compréhension orale des albums de Stéphanie Blake...
    Qui est Simon, quelles sont ses caractéristiques...?
    Quels sont les personnages que l’on retrouve dans chaque histoire ? Quels sont les points communs ?
    Il s’agit du travail de compréhension mené depuis quelques semaines...!
    Enfin, chaque week-end Simon part découvrir l’univers d’un des (...)

  • Motricité - Hop, on apprend à maîtriser ses actions ! - Septembre 2016

    Tous les jours les élèves de la classe font de l’activité physique en salle de motricité. En fin de semaine, un parcours est proposé et permet aux élèves de réaliser différentes actions : sauter, grimper, s’équilibrer... pour apprendre à maîtriser son corps !

  • La classe au travail - Tracer des traits - Septembre 2016

    Depuis la rentrée les élèves s’exercent en graphisme et tracent des traits : "horizontaux" & "verticaux" pour se préparer à l’écriture...
    On apprend aussi à tenir correctement le crayon !

  • Les mercredis "jardinage" (1) - Mars 2016

    Mercredi 9 mars, Marie (une maman d’élève) est venue dans notre classe pour nous apprendre à jardiner. Elle a amené tout ce qu’il faut pour faire des semis de tomates cerises et des plantations d’herbes aromatiques (persil et basilic).
    Nous avons pris beaucoup de plaisir et nos sourires parlent d’eux-mêmes.
    Et quelques jours plus tard, comme par magie, sont apparues de petites pousses.
    Avant de déguster nos premières tomates, il nous faudra beaucoup de patience.
    A suivre !
    ps : les élèves de (...)

  • Le tri, c’est un jeu d’enfant ! - Mars 2016

    Mardi matin, une dame qui s’appelle Valérie est venue dans notre classe pour nous apprendre à trier les déchets. Elle nous a d’abord raconté l’histoire de petit Paul qui voulait chercher des champignons dans la forêt et qui a trouvé pleins de déchets à la place.
    Ensuite, nous avons fait un jeu. Nous devions reconnaitre un objet seulement en le touchant.
    Il y avait : une canette, une bouteille de lait, du papier journal, un rouleau d’essuie-tout, un pot de confiture... Puis nous avons dû les ranger (...)

  • Les ateliers du mercredi (période 1) - Octobre 2015

    Voici un petit aperçu de ce que nous avons fait en classe le mercredi :
    informatique : on apprend allumer un ordinateur, rentrer le code secret, écouter les chansons de Pakita et écrire sur un traitement de texte (pas facile le double-clic, il faut aller très vite !) ;
    arts plastiques : on invente un paysage et on s’amuse à changer toutes les couleurs ( sans oublier les paillettes !!!!), on invente des nouveaux Pop multicolores. c’est chouette d’être un artiste ! Le couloir est tout joli ! (...)

  • Un petit goût d’Automne - Octobre 2015

    Cette semaine, on a joué aux apprentis-cuisiniers.
    Pour la semaine du goût, il y avait chaque jour une nouvelle recette !
    Lundi : crumbles aux pommes
    Mardi : gâteaux au yaourt aux pommes (sans pomme, un petit oubli !)
    Jeudi : tartes aux pommes et compote
    Vendredi : chaussons aux pommes
    On a fait une petite pause mercredi parce qu’on est parti en sortie.
    Avec les aliments qu’ont ramenés les élèves les grands ont créé des portraits. Toutes ces couleurs les ont inspirés.
    La cuisine aussi c’est (...)

  • Ma rentrée avec Pop - Septembre 2015

    Connaissez-vous Pop ? Non, ce n’est pas un nouvel élève. Ce n’est pas une nouvelle ATSEM. Ce n’est pas un nouveau maître non plus... C’est un dinosaure !!! Un dinosaure multicolore un peu coquin qui va passer toute l’année scolaire avec nous.
    Et vous savez quoi ? Pop est un artiste.
    Il veut nous apprendre à devenir de véritables petites graines d’artistes, comme lui ! La maîtresse est d’accord. Nous aussi mais on ne sait pas encore trop ce que ça veut dire... Nous on pense que : "C’est quelqu’un qui (...)

  • La vie en musique ! (1) - Septembre 2015

    Pour être musicien, il faut d’abord savoir bien écouter.
    Sophie (intervenante en musique de l’Ecole de Musique de Cruseilles) vient tous les lundis à l’école. Ce n’est pas toujours très facile de rester bien concentré mais en 2 séances on a déjà fait des progrès.
    Pour être musicien, il faut ensuite s’entrainer à chanter.
    Heureusement "Pakita, la maîtresse magique" et la souris verte de "L’imagier de la musique" sont là pour nous aider.
    Il y a même le papa de Maya qui est venu mardi pour nous apprendre à (...)