Vous êtes ici : Accueil > Le bureau du Directeur > Réglement intérieur de l’école
Par : eccoppon
Publié : 23 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réglement intérieur de l’école

0 vote

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2017-2018


• HORAIRES

 Accueil des maternelles :

Matin : les élèves de Maternelle seront accueillis, tout au long de l’année dans la classe.
Ils seront remis à leurs parents à 11h45 à la porte de la classe.

Après-midi : les enfants seront accueillis dans leurs classes respectives.
Les parents viennent les chercher à la PORTE à partir de 16H30.

 Accueil des élémentaires (TOUS LES CP y compris) :

Ils seront accueillis matin et après-midi au grand portail, et sont récupérés par leurs parents au grand portail à 11h45 et 16h30.

 MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES (élèves considérés en retard après 8h30 et 13h45)

 Pour l’APC : (les parents concernés sont contactés par les enseignants)
Horaires : 1 à 2 fois par semaine de 11h45 à 12h15 ou 12h20, ou de 16h30 à 17h05

• ENTREE ET SORTIE

Les élèves et les parents entrent par le portail sur invitation du maître de service (en informer toutes personnes accompagnant les enfants).
Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, personne ne devra se trouver dans la cour sans la présence d’un enseignant. Cela vaut autant avant la classe qu’après, où parents et élèves devront rapidement libérer la cour.
La responsabilité des enseignants ne saurait être engagée en dehors des horaires d’accueil et hors de l’enceinte de l’établissement.
Pour des raisons de sécurité, le portail sera fermé de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30. En raison du niveau d’alerte du plan Vigipirate, les portes et portails seront donc maintenus fermés autant que possible en présence des élèves. Les enseignants ne sauraient être tenus responsables du mauvais fonctionnement du portail électrique, le meilleur moyen d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions étant d’arriver aux horaires d’accueil. Il en est de même pour la présence des parents dans l’établissement : merci de quitter l’établissement avant la fermeture des portails.
A la fin de chaque demi-journée, les enfants de Maternelle ne seront remis qu’à la personne mentionnée sur l’autorisation de sortie remplie par les parents ou indiquée le matin par les parents.
En cas de retard, merci de prévenir l’école par téléphone.
Dès que l’enfant est remis à l’adulte, il se trouve sous la responsabilité de celui-ci.
Les parents assistant à des réunions de classe en dehors des horaires scolaires sont priés de faire garder leurs enfants, ou de veiller à ce qu’ils respectent les locaux et le matériel tout autant qu’à un autre moment de la journée.
IL EST INTERDIT D’UTILISER LES VELOS DE LA COUR AUX SORTIES DES CLASSES. 


• ABSENCES

Pour tous les enfants : l’école est obligatoire, ainsi que l’obligation d’assiduité (y compris en maternelle). Toutes les activités pratiquées pendant le temps scolaire sont obligatoires.
Les congés pris hors des vacances scolaires sont considérés comme des absences non justifiées et signalées comme telles. En aucun cas les enseignants ne sont tenus de fournir le travail par avance aux élèves qui quittent l’école pour cette raison. Les parents seuls assument la responsabilité de leur décision et ses conséquences.
Toutefois, sur demande écrite des parents, le directeur peut, à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire. Dans ce cas des justificatifs sont à fournir : attestation patronale certifiant que les occupations professionnelles contraignent les parents à prendre les congés à des dates précises avec lettre motivée signée par les parents, attestation précisant l’obligation de certains soins ou rééducations… Ces situations sont examinées au cas par cas.
Les rendez-vous (dentiste, médecin …) seront pris, dans la mesure du possible en dehors des horaires scolaires. Dans le cas contraire, les enfants ne pourront pas quitter l’école seuls et sans décharge de responsabilité dûment signée (un formulaire peut être demandé).
Toute absence doit être rapidement signalée par téléphone. L’enfant reviendra en classe avec un mot des parents ou un certificat médical.

• SECURITE

Les sorties de la cour sont interdites pendant les récréations et interclasses pour ceux qui mangent à la cantine.
Les jeux violents et les objets dangereux (couteaux, bouteilles, allumettes …) sont strictement interdits.
Les objets de valeur sont formellement déconseillés. L’argent est interdit.
Les jeux vidéo et les téléphones portables sont interdits (y compris pendant les heures de sorties hors de l’école.)
En cas de perte ou de vol, l’école décline toute responsabilité.
Par sécurité les enfants devront éviter de porter des chaussures du type « nu-pieds », sujettes à blessures au pied dans la cour.
Il est interdit également de monter sur les portails, de jouer dans les toilettes, dans les couloirs, de revenir dans la classe pendant les récréations.
A la fin des récréations, les élèves doivent se ranger et entrer en rangs rapidement et en silence (afin de rentrer de la même manière dans les couloirs, puis dans les salles de classe).
Les enfants qui viennent à l’école à vélo doivent les ranger aux places prévues à cet effet.
Les enfants seront polis, respectueux et ponctuels.

• RELATIONS AVEC LES ENSEIGNANTS

Basez ces relations sur la confiance, même si cela vous semble parfois difficile : nous faisons tous, enseignants et parents, notre travail avec conscience professionnelle, et ceci ne devrait être remis en cause. De plus, rompre la confiance, c’est mettre en péril l’équilibre créé avec l’enfant qui ressent tout, même le non-dit, et qui ne peut pas comprendre des prises de position opposées voire conflictuelles : l’enfant a lui naturellement confiance !

• CORRESPONDANCE AVEC LES PARENTS

Toute information ou convocation est portée sur le cahier de liaison (ou le cahier de textes ou agenda). Les parents sont donc invités à consulter régulièrement ces avis, à les signer et les retourner à l’école.
Les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous à demander à l’avance.
L’usage de la messagerie électronique sera largement utilisé par le Directeur.

• PROPRETE ET RESPECT DES LIEUX

Les élèves sont tenus de maintenir, en tous lieux, la propreté des locaux scolaires.
Les chewing-gums sont interdits.
Pas d’écriture sur les murs, les tables …
Pas de papier jeté par terre, il y a des poubelles


• HYGIENE

Les enfants malades seront gardés à la maison. Aucun médicament ne sera administré à l’école et à la cantine sauf dans le cadre d’un PAI.
Si votre enfant souffre d’une maladie contagieuse, il est souhaitable d’apporter un certificat médical. Certaines maladies contagieuses entraînent l’éviction de l’enfant jusqu’à sa guérison.
Merci de nous signaler les poux, maladies contagieuses, autres maladies, allergies chroniques et problèmes médicaux. En cas de problème particulier de santé, le directeur jugera avec le médecin scolaire de la nécessité d’établir un projet d’accueil individualisé (PAI).
En classe maternelle, un aménagement du temps d’accueil de l’enfant devra être envisagé en cas de non propreté.

 


• RESPECT DE LA LAICITE

Aux termes du 1er alinéa de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».
La Charte de Laïcité est mise en annexe de ce présent règlement intérieur. Signer le papillon de retour s’y afférant.

• CHARTE INTERNET

Une Charte Départementale Internet existe, elle sera signée par toute personne travaillant sur ordinateur. Cette Charte engagera ces personnes à prendre en compte la réglementation s’appliquant aux mineurs. Signer le papillon de retour s’y afférant.

• DEGRADATIONS

Toute dégradation sera remboursée par l’enfant fautif. Les livres non rendus ou détériorés seront facturés aux parents.

• SANCTIONS

En cas de non-respect du présent règlement (chapitres Sécurité, Propreté et respect des lieux, Respect de la laïcité, Charte internet et Dégradations), l’équipe éducative se donne libre choix d’une sanction adéquate, clairement définie auprès des élèves concernés et/ou de leurs parents.