Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2016-2017

Articles

  • CP-CE1 : L’oeil nu - Juillet 2017

    Le jeudi 29 juin 2017, nous sommes allés voir une exposition sur l’œil à la Turbine de Cran-Gevrier.
    Nous avons fait des activités pour comprendre comment l’œil fonctionne. On a appris que les daltoniens ne voient pas le vert ni les couleurs faites avec du vert. On a vu qu’avec le bleu, le rouge et le vert on peut faire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le blanc c’est le mélange de toutes les couleurs. On a aussi appris que la pupille est un trou. Pour la protéger il y a la cornée.
    Sur un (...)

  • CP-CE1 : Rallye Lecture - Juillet 2017

    Le mardi 13 juin, nous sommes allés à l’école de Vulbens pour faire un rallye-lecture. On a fait des jeux sur le thème des moutons. Il y avait un rébus à trouver (voir en pièce jointe). On a fait des activités compliquées : des mots croisés, un puzzle magique (sur l’album de notre classe). On a aussi joué au Dobble (jeu de notre classe !) et aussi à un jeu de l’oie (mais sans oies !).
    On a construit un mouton avec des cure-dents et des rouleaux de papier toilette. On a collé du coton sur le rouleau et on (...)

  • CM2 : Les corridors biologiques - Mai 2017

    Entre avril et mai 2017, les CM2 ont travaillé sur les corridors biologiques.
    Un corridor biologique c’est une passerelle naturelle permettant de relier deux endroits de vie pour la nature : une rivière, une forêt, un petit bois, une haie sauvage , une prairie ou encore un champ agricole.
    Mais les élèves ont découvert que parfois les constructions humaines sont des obstacles infranchissables pour les animaux et les plantes : une zone bétonnée est trop sèche pour un escargot, une voiture peut (...)

  • CP-CE1 : Voyage en Argentine - Mai 2017

    Les grands-parents de Florencia sont venus dans la classe le jeudi 11 mai 2017.
    Ils sont venus nous parler de leur pays, l’Argentine et de leur ville, Santiago del Estero. Ils ne parlent pas notre langue mais en argentin (un peu comme l’espagnol). Heureusement Florencia était là pour nous traduire !
    Ils ont parlé de la nourriture comme le tamal (c’est du maïs mélangé avec de la viande et recouvert par une feuille de maïs). Il y a aussi l’empanadas (un chausson farci à la viande). Ils mangent cela (...)

  • MS-GS : La galette des rois - Janvier 2017

    Pour fêter la galette des rois, nous avons confectionné une galette frangipane dans notre classe. La recette était facile, et nous y avons placé 3 fèves que des élèves avaient apportées !
    Chacun de nous avait fabriqué sa couronne avec du papier cartonné, de la peinture dorée et bleue, et des gommettes.
    La galette était délicieuse, tout le monde a aimé, et nous avons eu 3 rois, qui ont désigné chacun 3 reines.
    Nous avons passé un très bon moment. (...)