Vous êtes ici : Accueil > Cycle 3 > CM1-CM2 : Mardi 12 juin-La Roque St Christophe-Les fouilles archéologiques
Par : CJ
Publié : 24 juin 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

CM1-CM2 : Mardi 12 juin-La Roque St Christophe-Les fouilles archéologiques

0 vote

La Roque St Christophe

Nous sommes partis à 9 h 30 pour visiter le site troglodytique qui mesure 1km de long et 100m de haut.
Nous avons vu que l ’on peut habiter dans les falaises. L’homme de Cro-magnon habitait en bas et beaucoup plus tard les paysans jusqu’au 3ème étage et tout en haut habitait le seigneur. Le site de la Roque Saint-Christophe a été aménagé pour protéger les habitants des envahisseurs (les vikings et puis les anglais).
Il y avait l’entrée du fort, la construction des maisons dans la roche calcaire, l’étable, l’église...
Il y avait un système de guet. Lorsqu’il y avait un risque d’attaque, tous les habitants remontaient dans la falaise avec la marchandise. Les guetteurs soufflaient dans une corne de brume sur toute la vallée (22 gardes).
Le site a été détruit pendant les guerres de religions car les habitants étaient protestants.

Lilian et Justine

 

 

  

 

Les fouilles archéologiques

Cette après-midi, nous avons fait un atelier de fouilles archéologiques. Nous avons commencé par nous remettre en mémoire la frise archéologique et après nous sommes allés dans une salle où nous avons fait les fouilles. Nous avons trouvé des objets ( des os, des silex, des galets, des bois de rennes, des morceaux de charbon ...). Il fallait être très délicat car on pouvait déplacer les objets qui pouvaient contenir des informations nous aidant à comprendre leur utilité grâce à leur emplacement. Alex notre intervenant était très gentil et il expliquait bien toutes les informations.

Marie et Nina

 

 

 

 

Et oui ! Une classe découverte ce n’est pas une semaine de vacances ! Au travail pour faire le blog et remplir son cahier de voyage !