Vous êtes ici : Accueil > Cycle 3 > CM1-CM2 : Taille du verger
Par : CJ
Publié : 18 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

CM1-CM2 : Taille du verger

0 vote

Comme chaque année, en lien avec l’association Apollon 74, les enfants de la classe de CM1-CM2 ont taillé les arbres fruitiers situés aux abords de l’école.

Mais avant cela, les élèves ont fait une petite formation théorique sur les vergers. En l’occurence, ils ont appris qu’en raison de la disparition de ces derniers, les chouettes Chevêche (dont c’est l’habitat) sont en voie de disparition. La disparition des arbres fruitiers est dûe à l’urbanisation, la mécanisation de l’agriculture mais aussi le vieillissement des arbres qui sont alors envahis par le gui qui pompe leur sève.

Les enfants ont en plus appris qu’il n’y a pas moins de 3 000 variétés de pommes en France et que les premières étaient les pommes de rainette et les pommes d’Api ! (Oui oui, comme la chanson ^_^).

Après la théorie, place à la pratique ! Dans un premier temps, les enfants ont observé la plantation d’un nouvel arbre : un prunier. Ainsi, les racines ont été trempées dans du pralin (mélange de terre, d’eau, de bouse de vache et de terreau). Cela permettra aux récines d’éviter de sécher mais aussi de nourrir l’arbre.

 

Après avoir planté l’arbre, les enfants ont, par petits groupes, réalisé la taille des autres arbres. Pendant ce temps, les autres groupe ont participé à des jeux dans la cour de récréation. La séance s’est clôturée par un petit court sur le bouturage.

 

Et le tout, dans la joie, la bonne humeur et sous la pluie !

Portfolio automatique :