Publié : 10 mai 2020
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Travail pour mardi 12 mai – CE2

Travail pour mardi 12 mai – CE2

A renvoyer : Production d’écrit - hypothèses pour l’énigme N°2

Rituel mathématiques 15 minutes environ

Voici des nombres de la table de 15. Lesquels manque-t-il ?

15, 30, 45, 75, 90, 120, 135, 150 réponse : ___ et ___

plus difficile :

Voici des nombres de la table de 12. Lesquels manque-t-il ?

12, 24, 36, 60, 84, 96, 120 réponse : ___ , ___ et ____

Mathématiques autonomie 30 minutes environ

Pour chaque problème écris bien la phrase réponse et explique ce que tu as fait.

Mathématiques recherche 30 minutes environ

Lire un « histogramme »

Les lettres J F M A M ...représentent les mois de l’année : Janvier, Février, Mars...

Deux élèves sont nés en Janvier 2000.

Autonomie Français 30 minutes révision des quatre temps étudiés

Complète ce tableau. Tu peux revoir avant les leçons « C » de ton cahier jaune, mais essaie de ne pas t’en servir pendant l’exercice.

Production d’écrits 30 minutes ou plus

Ecrire un dialogue – dialogue de sourds (homonymes, définitions)

Tu vas écrire un dialogue de sourds comme hier, mais cette fois c’est toi qui va choisir les homonymes. Tu en connais certainement. Si tu n’as pas d’idées, en voici :

mer / mère (noms féminins)

ver / verre / vers (noms masculins)

encre / ancre (noms féminins)

port / porc (noms masculins)

point / poing (noms masculins)

Sers toi d’un dictionnaire pour bien les orthographier.

N’oublie pas les tirets et le retour à la ligne quand un personnage prend la parole.

Sciences 30 à 45 minutes

Tu es le maître ou la maîtresse.

Tu as donné à tes élèves une énigme de sciences.

ENIGME 1

Pour se rendre en Angleterre, Bob a pris un ferry. Un ferry est un bateau énorme qui transporte même les voitures et les camions.

Bob s’est rendu compte que cet énorme bateau est en métal.

« Comment fait-il pour flotter ? Le métal coule ! »

Question : pourquoi un bateau très lourd, en métal, ne coule pas ?

Les élèves ont fait des hypothèses. Voici leurs réponses :

A. Je pense que le bateau ne coule pas, parce qu’il y a des hélices sous l’eau qui tournent pour l’empêcher de couler.

B. Je pense que le bateau ne coule pas, parce qu’il flotte au-dessus de l’eau.

C. Peut-être que c’est parce qu’il y a du bois sous le bateau, et on ne le voit pas.

D. Je pense que c’est parce qu’il y a de l’air dans le bateau.

E. Peut-être qu’il ne coule pas parce qu’il parce que c’est un bateau.

Quelles hypothèses ne vas-tu pas garder ? Pourquoi ?

Regarde en bas de la page si tu as raison...

Quand tu auras regardé en bas de la page, à toi d’inventer des hypothèses pour cette énigme :

Deux enfants se partagent les graines d’un fruit. Ils les plantent chacun dans un pot, chez eux, et les arrosent toujours de la même manière. Bientôt des plantes poussent, mais celles de Bob sont bien plus belles.

Pourquoi les deux mêmes graines , arrosées de la même manière, ne donnent-elles pas les mêmes plantes ?

Envoie-moi tes hypothèses si tu peux...

Correction :

Les hypothèses à garder pour le ferry :

Question : pourquoi un bateau très lourd, en métal, ne coule pas ?

A. Je pense que le bateau ne coule pas, parce qu’il y a des hélices sous l’eau qui tournent pour l’empêcher de couler. POSSIBLE (il faudrait vérifier)

B. Je pense que le bateau ne coule pas, parce qu’il flotte au-dessus de l’eau. NON

Ce n’est pas une hypothèse. C’est la vérité, mais cela n’explique pas pourquoi il ne coule pas.

C. Peut-être que c’est parce qu’il y a du bois sous le bateau, et on ne le voit pas. POSSIBLE (il faudrait vérifier)

D. Je pense que c’est parce qu’il y a de l’air dans le bateau.POSSIBLE

(il faudrait essayer sans air dans le bateau)

E. Peut-être qu’il ne coule pas parce qu’il parce que c’est un bateau.

Ce n’est pas une hypothèse. C’est la vérité, mais cela n’explique pas pourquoi il ne coule pas.

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