Publié : 10 mai 2020
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Travail pour mardi 12 mai – CM1

Travail pour mardi 12 mai – CM1

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A renvoyer : Production d’écrit – Problèmes de vaisselle – Hypothèses de sciences.

Rituel mathématiques 15 minutes environ

Voici des nombres de la table de 75. Lesquels manque-t-il ?

75, 150, 300, 375, 450, 600, 675, 750 réponse : ___et ___

plus difficile :

Voici des nombres de la table de 70. Lesquels manque-t-il ?

280, 70, 210, 490, 560, 700, 420 réponse : ___ , ___ et ____

(pense à la table de 7...)

Autonomie Mathématiques 30 minutes

Recherche mathématiques 30 minutes

Attention, dans un cas il faudra forcément calculer le prix d’un seul objet...

Renvoie-moi tes réponses (ce seront des phrases)

Autonomie Français 30 minutes

Complète ce tableau. Tu peux revoir avant les leçons « C » de ton cahier jaune, mais essaie de ne pas t’en servir pendant l’exercice.

Production d’écrits 30 minutes ou plus

Ecrire un dialogue – dialogue de sourds (homonymes, définitions)

Tu vas écrire un dialogue de sourds comme hier, mais cette fois c’est toi qui va choisir les homonymes. Tu en connais certainement. Si tu n’as pas d’idées, en voici :

mer / mère (noms féminins)

ver / verre / vers (noms masculins)

encre / ancre (noms féminins)

port / porc (noms masculins)

point / poing (noms masculins)

Sers toi d’un dictionnaire pour bien les orthographier.

N’oublie pas les tirets et le retour à la ligne quand un personnage prend la parole.

Sciences 45 minutes environ

concevoir une hypothèse logique et l’exprimer.

Voici trois énigmes.

Pour chaque énigme cherche deux explications possibles, et écris-les. (même si au moins l’une des deux n’est pas la vraie explication, ce n’est pas grave).

Ce sont des hypothèses. Commence ta phrase par : « Je pense que... » ou Peut-être que... »

ENIGME 1

Pour se rendre en Angleterre, Bob a pris un ferry. Un ferry un bateau énorme qui transporte même les voitures et les camions.

Il s’est rendu compte que cet énorme bateau est en métal.

« Comment fait-il pour flotter ? Le métal coule ! »

ENIGME 2

Quand il pleut, énormément d’eau coule dans les ruisseaux, qui se jettent dans les fleuves, qui se jettent eux-même dans les océans. Cela représente des millions de litres d’eau.

Pourquoi les océans ne débordent-ils jamais ?

ENIGME 3

Deux enfants se partagent les graines d’un fruit. Ils les plantent chacun dans un pot, chez eux, et les arrosent toujours de la même manière. Bientôt des plantes poussent,, mais celles de Bob sont bien plus belles. Comment cela est-il possible ?

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