Publié : 10 mai 2020
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Travail pour lundi 11 mai – CE2

Travail pour lundi 11 mai – CE2

A renvoyer : Production d’écrit - Multiplications posées - Opérations des problèmes

Rituel mathématiques 15 minutes environ

Voici des nombres de la table de 25. Lesquels manque-t-il ?

25, 50, 75, 100, 150, 175, 200, 250 réponse : ___ et ___

plus difficile :

Voici des nombres de la table de 9. Lesquels manque-t-il ?

18, 9, 54, 63, 36, 45, 90, réponse : ___ , ___ et ____

Rituel Français 10 minutes environ

Trouve l’intrus

(il n’est pas de la même famille, donc il ne fait pas penser à la même chose).

Série 1 : rouler – écroulement – roulette – rouleau – roulement

Série 2 : espace – spatial – espèce – espacement – spationaute

Mathématiques autonomie 30 minutes environ

Choisis ton niveau Multiplier par un nombre à deux chiffres

Pour les élèves qui n’y arrivent pas toujours : niveau 1

Pour les élèves qui y arrivent toujours : niveau 2

Mais certains ne m’ont pas renvoyé le tableau (bilan) la semaine dernière … !

Niveau 1 :

Pose et effectue : 152 x 13 . C’est une multiplication « à étages ».

Aligne bien les unités, les dizaines, …

Tu dois trouver tout en bas : 1 976

Pose et effectue : 152 x 24 . C’est aussi une multiplication « à étages ».

Aligne bien les unités, les dizaines, …

Tu dois trouver tout en bas : 3 648

Niveau 2 :

Pose et effectue : 147 x 15 tu as du trouver 2 205.

Comment poser maintenant 147 x 115 ? Tu dois trouver 16 905.

Si tu peux, envoie-moi une photo de ton opération.

Si tu n’y arrives pas en 30 minutes, dis-le moi...

Mathématiques recherche 30 minutes environ

Voici quatre problèmes . Pour trois problèmes , on peut écrire une opération à trou comme celles-ci :

3 + … = 14 , ou 18 - … = 10, ou 5 x … = 45, ou ….x 2 = 18 par exemple.

Quels sont ces trois problèmes ? Réponds-moi en me renvoyant leur numéro, et leur opération à trou.

Pour le 4e problème, trouve la réponse en m’écrivant l’opération que tu as fait.

Autonomie Français 30 minutes révision des quatre temps étudiés

Complète ce tableau. Tu peux revoir avant les leçons « C » de ton cahier jaune, mais essaie de ne pas t’en servir pendant l’exercice.

Production d’écrits 30 minutes ou plus

Ecrire un dialogue – dialogue de sourds (homonymes, définitions)

Tu vas écrire un dialogue qui ressemble à celui-ci :

-Hier je suis allé à Annecy et j’ai eu un problème avec la police .

- Ah bon ? Que s’est-il passé ?

- Eh bien je me suis mal garé, et un agent a vu ma voiture.

- Et alors ?

- Alors il a attendu que je revienne et il m’a donné une amende.

- Une amande ? Tu as de la chance !

- DE LA CHANCE ? Qu’est-ce que tu racontes ? Tu ne vas pas bien ?!

- Tu n’aimes pas les amandes ? Moi j’adore ça !

- Mais pas une « amande » le fruit ! Une amende à payer !

Les deux personnages confondent deux homonymes :

Amande : n.f. Fruit de l’amandier, que l’on mange sec ou en poudre dans les pâtisseries.Amende : n.f. Somme d’argent que l’on doit donner pour réparer une faute.

A toi d’écrire un dialogue de sourds avec ces deux homonymes :

Avocat : n.m. Fruit de l’avocatier, que l’on mange en général cru et en salade.

Avocat : n.m. Métier qui consiste à défendre un accusé devant la justice

Ou ces deux là si tu préfères :

Pin : n.m. Arbre de la famille des cônifères, dont les feuilles ont la forme d’aiguilles.

Pain : n.m. Aliment cuit préparé par le boulanger, à partir de farine, d’eau, de sel et de levure.

N’oublie pas les tirets et le retour à la ligne quand un personnage prend la parole.

Sciences à faire dans la semaine

Défi : la bouteille .

Je te redonne le lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chef-lieu.poisy/spip.php?article837

Tu as jusqu’au lundi 17 mai.

Surtout explique bien toutes les méthodes inventées et essayées.

Documents joints