Publié : 3 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travail pour mardi 5 mai – CM1

Travail pour mardi 5 mai – CM1

pièce jointe : version pdf et fiche de lecture

A renvoyer : Production d’écrit
Ne renvoie pas les mathématiques, mais écris-moi un mail si tu n’arrives pas bien à écrire les nombres à virgule (dans les exercices 2 et 3).

Rituel mathématiques 15 minutes environ

Voici des nombres de la table de 15. Lesquels manque-t-il ?

15 , 45 , 60 , 75 , 105 , 120 , 150 réponse : ___ , ___et ___

plus difficile :15 minutes environ

Voici des nombres de la table de 13. Lesquels manque-t-il ?

39 , 13 , 65 , 52 , 117, 91 , 104 , 130 réponse : ___ et ____

Rituel Français 10 minutes environ

Trouve l’intrus ou les deux intrus !

Série 1 :

école – scolaire – décoller – écolière – économie - scolariser

Série 2 :

mur – murmure - emmurer - muraille – muret - mûrir

Autonomie mathématiques 30 minutes environ

Voici quatre petits problèmes. Tu peux te servir de fractions pour chercher, mais donne à chaque fois la réponse en utilisant le système de la virgule. Rappel : après la virgule on ne peux écrire que des dixièmes.

Ne te sers pas de la calculatrice, attends la correction pour vérifier.

Recherche mathématiques 45 minutes


Ne renvoie pas les mathématiques, mais écris-moi un mail si tu n’arrives pas bien à écrire les nombres à virgule (dans les exercices 2 et 3).


Autonomie Français 30 minutes La forme négative

Pour écrire le contraire, on utilise ne...pas, ou n’...pas.

Il mange → Il ne mange pas.

Mais parfois il faut utiliser d’autres mots.

Peux-tu écrire le contraire de ces phrases sur ton cahier ?

Il a toujours faim. →

Il pleure souvent.

Elle en veut encore.

Elle a rencontré quelqu’un.

Il lui a donné quelque chose.

Il lui a toujours donné quelque chose.

J’ai rencontré quelques amis.

Regarde la correction en bas de la page avant de faire la production d’écrit.

Production d’écrits : écrire le contraire 30 minutes

Voici le fait divers qu’Alice avait écrit pour le journal de Poisy :

Mais avant que l’on n’imprime le journal, quelqu’un a transformé l’article à la forme négative.

Voici ce qui s’est trouvé finalement dans le journal :

Continue cet article à la forme négative, ou écris-en un autre (tu peux reprendre le tien, que tu trouveras sur le site de l’école).

A renvoyer ….Sans faute, ou avec * si tu n’es pas sûr(e) d’un mot.


Lecture 15 à 20 minutes

Sur la fiche de lecture en pièce jointe, retrouve les titres des romans policiers qui vont avec le dos du livre.

Correction de l’autonomie français :

Il a toujours faim. → Il n’a jamais faim.

Il pleure souvent. → Il ne pleure pas souvent.

Elle en veut encore. → Elle n’en veut plus.

Elle a rencontré quelqu’un. → Elle n’a rencontré personne.

Il lui a donné quelque chose. → Il ne lui a rien donné.

Il lui a toujours donné quelque chose. → Il ne lui a jamais rien donné.

J’ai rencontré quelques amis. → Je n’ai rencontré aucun ami.

Documents joints