Publié : 6 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 7 avril CM1

Mardi 7 avril CM1

(documents joints : voir en bas de page : version pdf ).

à renvoyer : Production d’écrit « une histoire du Petit Nicolas »

Rituel Mathématiques 10 minutes

Le compte est bon : trouve 2 175 avec 3 / 25 / 250 et 9

Rituel Français 10 minutes

(si tu n’as pas trouvé en 10 minutes, attends la correction, ou regarde dans le dictionnaire...)

Les mots de la même famille.

À toi de jouer : avec le mot courageusement

Nom : _____________ Verbe :______________ Adjectif : _______________

Mathématiques autonomie 30 minutes La division posée

Pose et effectue ces divisions par un nombre à deux chiffres.

Aide-toi de la correction d’hier.

25 892 : 41 (tu peux écrire la table de 41, ou faire des essais...)

22 050 : 19

52 120 : 15


Mathématiques recherche 30 minutes

Es-tu plus fort qu’une calculatrice ?

Fais ce qui est demandé.

Tu vas voir que pour un exercice, la calculatrice n’arrive pas à trouver la solution, mais toi oui...

Quel est cet exercice ?

Récréation !

Production d’écrit / conjugaison 30 à 45 minutes

à renvoyer : corrigé ou non par les parents, avec * quand tu n’es pas sûr(e).

Nicolas est un petit garçon qui adore l’école, surtout pendant les récrés. Il y retrouve ses copains de classe Alceste, Geoffroy, Eudes, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, et même Agnan qui révise ses leçons dans un coin. Leur surveillant, le Bouillon, ne comprend pas que, si ils se battent, c’est pour mieux rigoler. En classe, la maîtresse, qui est très chouette, est souvent débordée...

Ecris une histoire du Petit Nicolas. Les verbes seront au Passé Composé.

Voici des débuts possibles, tu n’es pas obligé de t’en servir si tu as une autre idée.

« Aujourd’hui, nous avons eu la photo de classe... »

« Aujourd’hui, le directeur est arrivé. Il nous a dit que la maîtresse était malade... »

« Aujourd’hui, c’était l’anniversaire de Rufus... »

Sciences : 30 minutes (à faire lundi 6 ou mardi 7 avril)

Lorsque tu as donné ton avis sur les hypothèses des élèves (possible, ou impossible car...), regarde cette vidéo :

Le système urinaire (la 2e vidéo)

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chef-lieu.poisy/spip.php?article621

Tu verras d’où viennent ces déchets liquides.

Est-ce qu’ils viennent de la digestion ?

Recréation. Encore ? Bon ,d’accord...

Histoire des arts :

Tu as toute la semaine pour regarder la 2e partie de Carmen à cette adresse :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chef-lieu.poisy/spip.php?article712

Travail supplémentaire si tu veux : regarde dans la rubrique de la classe :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chef-lieu.poisy/spip.php?rubrique96

(Défis, article de journal, message aux copains...)

Documents joints