Publié : 5 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 6 avril CM1

Lundi 6 avril CM1

(documents joints : voir en bas de page : version pdf, fiche sciences, fiche lecture et Déjeuner du matin).

à renvoyer : Production d’écrit « à la manière de Déjeuner du matin »

à renvoyer après la correction : niveau choisi en mathématiques et « j’ai réussi » « Je n’y suis pas arrivé »

Rituel Mathématiques 10 minutes

Le compte est bon : trouve 369 avec 50 / 25 / 7 et 6

Rituel Français 10 minutes

(si tu n’as pas trouvé en 10 minutes, attends la correction, ou regarde dans le dictionnaire...)

Voici un nouveau rituel : Les mots de la même famille.

Exemple :Trouve un nom, un adjectif et un verbe de la famille de chaleureusement.

Nom : le chauffage______ Verbe : chauffer_______ Adjectif : chaud(e)

À toi de jouer : avec le mot patiemment

Nom : _____________ Verbe :______________ Adjectif : _______________

Mathématiques autonomie 30 minutes Ajouter et comparer des fractions

CHOISIS TON NIVEAU

à renvoyer : après la correction de ce soir :

J’ai choisi le niveau … et j’ai réussi / je n’y suis pas arrivé

Niveau1 :

Niveau 2 :

____________________________________________________________________

Mathématiques recherche 30 minutes La division par un grand nombre

Pour diviser un nombre par 39, il faut faire des essais, parce que personne ne connaît par cœur la table de 39...

Essaie de faire celle-ci sur ton cahier. Le quotient sera 547.

Ce qui est important est ce qu’il se passe dans la partie de gauche de la division.

Récréation !

Production d’écrit / conjugaison 30 minutes

à renvoyer : corrigé ou non par les parents, avec * quand tu n’es pas sûr(e).

Relis le poème de Jacques PREVERT : Déjeuner du matin.

Tu vas écrire un poème sur ce modèle. Les verbes seront au passé composé.

Voici des exemples si tu n’as pas d’idées pour commencer :

PEINTURE D’UN TABLEAU. Elle a pris un pinceau. Elle a pris une toile..

PREPARATION DU REPAS. Il a épluché une carotte. …

Lecture : 30 minutes

Demain nous écrirons une histoire comme celles du Petit Nicolas, au passé composé.

Il faut bien connaître avant les copains du petit Nicolas.

Ils sont très bons amis même si ils se disputent souvent... Chacun a sa personnalité.

Dans la fiche de lecture, complète le tableau (réponds sur ton cahier).

Sciences : 30 minutes (à faire aujourd’hui lundi 6 ou demain mardi 7 avril)

Voici le trajet des aliments que nous avons vu en vidéo.

Mais d’où viennent les déchets liquides ?

Voici les hypothèses de certains élèves (fiches sciences) .

Lesquelles peux-tu garder comme « possibles » ?

Lesquelles peux-tu éliminer (explique pourquoi) Commence par celle d’Alice par exemple..

Histoire des arts :

Tu as toute la semaine pour regarder la 2e partie de Carmen à cette adresse :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chef-lieu.poisy/spip.php?article712

Travail supplémentaire si tu veux : regarde dans la rubrique de la classe :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chef-lieu.poisy/spip.php?rubrique96

(Défis, article de journal, message aux copains...)

Documents joints