Vous êtes ici : Accueil

Ce vendredi 26 juin, les GS et les CP ont participé à une journée au Lac de Passy pour terminer le projet orientation débuté en avril et organisé dans la cour de l’école.
Le matin, les enfants ont repéré différents éléments sur un plan du lac puis, après un rapide goûter, ont démarré la 1ère activité : à l’aide de photos, par deux, ils devaient retrouver l’endroit et y trouver un code qu’il fallait valider.
Un succès !
Le pique-nique est arrivé et très vite, il a fallu repartir au travail ! Dans un 1er temps, un parcours fléché leur permettait de trouver des balises.
Dans un second temps, cinq ateliers leur ont permis de découvrir le paysage et les activités autour du lac, ainsi qu’un habitant de l’Arve : le castor.
L’après-midi était déjà terminé et c’est un peu fatigués que nous avons tous repris le chemin de l’école !
Un grand merci aux parents et aux ETAPS sans qui, une nouvelle fois, nous n’aurions pas pu profiter de cette belle journée !

Voici la liste de fournitures pour la rentrée 2015-2016.

Pour toutes les classes : rentrée le mardi 1 septembre à 8h30.

PDF - 52 ko

Voici le compte-rendu du dernier conseil d’école de 2014-2015.

PDF - 98.4 ko

Pour clore le projet "Un berger dans mon école", les enfants ( du CP au CM2 ) sont montés à l’alpage du Truc pour voir comment vivent les vaches en montagne !
Guillaume Mollard nous a accueillis dans sa ferme avec, au programme :
- explication de la traite avec visite de la salle de traite
- caresse aux veaux ( un petit était né ce matin ...)
- coloriage des vaches "Chiquita" et "Bayonne" dans les pâturages
- dégustation de lait frais

Les grands comme les plus jeunes ont très bien marché et tout le monde a passé une bonne journée !

Lundi 22 juin, les classes du CP au CM2 sont montées à l’Alpage du Truc, en partant des Contamines-Montjoie. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de notre projet sur l’année : Un Berger dans mon école. Nous sommes en effet allés rendre visite à Guillaume, notre agriculteur local, dans son alpage.

Même si le départ de la randonnée est très raide, tous les enfants sont montés jusqu’en haut, même les plus jeunes. Le fait d’être en groupe les a bien motivés !
Une fois au Truc, les enfants ont visité la ferme d’Alpage, regardé et caressé les petits veaux, observé des marmottes, certains ont grimpé jusqu’au sommet du Mont Truc avant de redescendre au car par le même chemin raide !
Une bien belle journée !

Nous remercions une nouvelle fois les parents qui se sont rendus disponibles et nous ont accompagné pour cette randonnée !

Vendredi 12 juin, nous avons accueilli deux pompiers en classe : les papas de Coralie et de Tom. Ils sont venus pour nous apprendre à porter secours.
Cela fait partie de compétences à acquérir en fin d’école primaire, et la volonté de développer des comportements citoyens et des démarches de solidarité en plus de savoirs et savoirs-faire est très importante dans les programmes officiels de l’école.

Pour les Grands, il s’agissait de repérer un danger, une situation inhabituelle, et ensuite d’être capable de composer le 18 et de dire son nom, l’endroit où on est, et décrire la situation, et éventuellement, agir.

En Grande Section, on entend par "agir" le fait d’aller demander de l’aide à un adulte, ou téléphoner soi-même en décrivant la situation, et aussi de couvrir la personne, de lui parler, et d’écouter les conseils des pompiers à qui l’enfant téléphone. Les Grands se sont entraîner à mettre quelqu’un en PLS (Position Latérale de Sécurité).

Pour les CM1, il s’agissait de décrire précisément une situation plus ou moins complexe, d’identifier les sources du danger, de téléphoner (18, 15 ou 112), et d’agir aussi : vérifier l’état de conscience ou inconscience (serrer la main, parler..), vérifier la respiration et mettre quelqu’un en PLS.

Les pompiers ont aussi apporté une machine magique qui parle et qui sauve les gens : le défibrillateur. On a vu comment cela fonctionnait sur le mannequin, et Léo N. a même fait remarquer qu’il y en avait une au Parvis des Fiz. C’est exactement ce qu’on demande aux enfants : repérer ces machines, et en cas de problème, dire aux adultes où est la machine pour aider la personne qui ne se sent pas bien.
Le papa de Tom a montré comment faire du bouche à bouche et un massage cardiaque, et les enfants ont dit que c’était "comme dans les films" et aussi "beurk" !!!

Ensuite, les enfants ont regardé une vidéo qui expliquait comment fonctionnait le Centre Départemental de Secours à Meythet, et Jules se demandait si les pompiers venaient de là-bas, "parce que ça faisait loin quand même". En fait, les pompiers du Centre de Secours transfèrent les appels aux casernes de pompiers les plus proches.

Pour finir, les enfants ont posé de nombreuses questions de "bobologie" comme dirait le papa de Tom :
- que faire lorsqu’on s’est brûlé ?
- que faire lorsqu’on s’est coupé ?
- que faire lorsqu’on s’est cogné ?

Tous les enfants étaient très investis et très intéressés. La récréation n’aura jamais été aussi courte, et on est même sortis un peu en retard tellement il y avait de questions et de choses à raconter !

Un GRAND MERCI aux deux papas qui sont venus passer l’après-midi avec nous, et bravo aux enfants !

Mercredi 10 juin, les Grands Cm1 sont allés aux Ateliers du Patrimoine au Plateau d’Assy. Ce sont des Ateliers-jeux dans l’Office de Tourisme, sur des thèmes comme l’architecture, les sanatoriums entre autres, et surtout pour nous, l’Art à Passy.

Après être allés visiter l’église du Plateau pour voir les vitraux, nous avons fait des jeux sur les vitraux : puzzles de vitraux à reconstituer sur une table lumineuse, puzzles de vitraux ou de mosaïques à replacer avec l’aide d’aimants, poutres sculptées en bois de l’église à replacer sur le plan, vitraux à replacer sur une maquette de l’église, sculptures de l’église à replacer, et même une mosaïque de MATISSE à dessiner à la manière de l’artiste, avec une ardoise !

A la fin, les élèves qui avaient fini ont aussi pu replacer les sculptures de Passy sur la "Route de la Sculpture" qui avait été reconstituée. Il s’agissait de bien observer !

En redescendant avec la navette, on a pu voir quelques sculptures sur la route ("Sun and mountains" de CALDER, la "Porte du Soleil" de FERAUD, la "Porte du Temps" de BRUNELLI, "Matérialité du vide" de ROMY, et même "Luminescence" de DUPUY, située pile devant l’Office de Tourisme.

Merci à Anne TOBE de nous avoir si bien accueillis, et merci aux mamans de Chloé et Maroua de nous avoir accompagnés !

Lundi 8 juin, les Grands et Cm1 accompagnés de Stéphanie, Georges et Marie, ont visité les jardins de Lépigny à Domancy. C’est l’Association "la Farandole" qui gère ces jardins, et accueille les enfants. L’Association peut aussi intervenir dans les écoles et aider les enfants et les enseignants à mettre en route un jardin...

Nous avons donc fait appel à Pascal qui nous a gentiment accueilli à Domancy. Au programme : visite des jardins et des serres, reconnaissance de légumes (carottes, tomates, pommes de terre, panais...) et puis chasse au doryphore !

Ce petit insecte ressemble à une coccinelle mais est très néfaste pour les pommes de terre : il est capable de grignoter les feuilles, et d’abîmer toutes les cultures de pommes de terre en un temps record. Il se reproduit très vite, et vole, ce qui signifie que même si on le déplace de quelques mètres, il peut revenir rapidement... Pascal nous a fait ramasser les larves et les doryphores, mais aussi les limaces. Jules et Mürsel ont été élus meilleurs chasseurs de doryphores par la maîtresse !

Avec notre boîte remplie de limaces, Léo est allé donner à manger aux poules, qui ont adoré le festin proposé ! "Merci Léo" semblaient-elles dire !

Nous avons vu un orvet mort. Les enfants ont eu peur car il était à portée de nez, c’est-à-dire qu’il était posé sur une petite branche d’arbre ! C’est en fait l’ami du jardinier car il mange les limaces et il n’est pas venimeux...

Nous avons ensuite goûté un radis : certains ont trouvé que ça piquait un peu, d’autres non.

Pascal nous a ensuite fait asseoir pour nous expliquer des choses sur le jardin : il met de la laine de mouton à la base des plantations, pour maintenir la terre humide : cela s’appelle le paillage. Cela permet aussi de protéger les légumes des mauvaises herbes.

Pour finir, Pascal nous a montré un milan qui passait dans le ciel, à la recherche de campagnols (mais Marcel le chien de Pascal, les avait déjà tous chassés !) : le milan est de la même famille que la buse mais son plumage est différent (plus foncé la plupart du temps) et son cri est complètement différent.

Vendredi 29 mai, Enes a soufflé 5 bougies sur un gâteau aux pommes que les enfants avait confectionné le matin.
bon anniversaire Enes !

Jeudi 4 juin, dans le cadre des Portes ouvertes du SITOM, les CM de l’école sont allés visiter la déchetterie de Passy.
Nous avons pu voir le grappin qui attrape et remue les déchets incinérables, les enfants ont participé à un atelier visant à expliquer la valorisation énergétique et à un autre sur le traitement des fumées de l’incinérateur. Puis on nous a expliqué les différentes bennes de tri.
L’après-midi a été très intéressant... malgré la forte chaleur et la marche à pied !!

Voici quelques photos des élèves en plein jardinage...

Au programme : Plantations de légumes : courge, courgettes, radis, tomates, haricots, pommes de terre, cresson.
... mais aussi de plantes aromatiques : menthe, romarin, thym.
Plantations de fleurs : capucines, un rosier, des oeillets d’inde, des pourpiers.

Nous avons aussi planté un joli pommier !

Nous avons aussi créé des "empreintes" pour savoir où poser les pieds dans le jardin. Vous verrez sur les photos, les enfants peignent une empreinte de pied...

Pour finir, nous avons construit des tuteurs à partir d’images plastifiées fournies par la maîtresse. Ainsi, il est facile de se repérer dans notre jardin !

Nous tenons à remercier vivement les parents pour les outils de jardin apportés par les enfants, la Mairie de PASSY et les jardiniers pour la mise en état des jardins et aussi, un grand MERCI à l’équipe des DDEN (Délégués de l’Education Nationale) pour leur contribution financière !

















Ce mois-ci, TOM a eu 6 ans ! On a fêté son anniversaire le dernier jour d’école du mois, vendredi 29, qui était aussi le "jour J" pour Tom ! Sa maman avait préparé deux bons gâteaux maison, et il y avait aussi des bonbons et du jus de fruit. Merci !

Bon anniversaire TOM !

Voir en ligne : Anniversaire du mois de mai

Le prochain agrément en natation a lieu le 25 juin de 17h à 18h30 à la piscine du Fayet.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter l’enseignant de votre enfant ou la directrice.

Les inscriptions pédagogiques pour les Petites Sections et les nouveaux arrivants pour la rentrée de septembre 2015 ont lieu à l’école aux dates suivantes :

-Vendredi 29 mai : 8h30-12h et 13h30-17h
- Vendredi 5 juin : 8h30-17h
- Mercredi 10 juin : 8h30-12h

Je vous invite à prendre rendez-vous (téléphone de l’école : 04 50 78 33 02).

Lors de ce rendez-vous, vous remplirez la fiche de renseignement, merci de prendre vos numéros de téléphone (portable, travail...)
Ce sera aussi l’occasion de vous expliquer le fonctionnement de l’école et de répondre à vos éventuelles questions.

Merci de vous munir de
- tous vos numéros de portable, travail...ainsi que de votre adresse mail ;
- du certificat d’inscription délivré par la mairie,
- du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant,
- d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Voici deux vidéos sur le thème de la famille que nous avons regardé en classe avec les CE1-CE2 :

Rain, rain, go away :

Chanson à partir de l’album My Dad de Anthony Brown :

Ce lundi 18 mai, les CM2 ont passé leur permis vélo.
Le matin, ils ont répondu aux questions du code (spécial vélo) et l’après-midi ils ont fait deux ateliers avec les gendarmes de Passy : un atelier de conduite en respectant les panneaux du code de la route et un deuxième atelier de maîtrise de leur vélo (slalom, freinage, passage d’obstacles...).
Les enfants étaient ravis et ont ainsi pu valider leur APER (Attestation de Première Education à la Route)

Voici quelques photos de l’activité vélo.

Avec un peu de retard (même beaucoup...), voici le compte rendu de la sortie en forêt au printemps qui a eu lieu avant les vacances de Pâques.
Fanny nous a expliqué la naissance des bourgeons et leurs transformations (en fleurs, en feuilles ou en nouvelles branches).
Avec le stéthoscope, nous avons essayé d’écouter la montée de sève mais c’est très difficile à entendre.
Nous avons fait la danse du cycle de l’arbre : en hiver (il a froid, il est recroquevillé), au printemps (il se réveille, ses feuilles poussent), en été (il est en pleine forme) et en automne (il perd ses feuilles).
Et pour finir, Fanny nous a parlé du travail des petites abeilles.
Dernière sortie en forêt au mois de juin pour observer les arbres en été et nous espérons avec la chaleur ! parce qu’au printemps, il fait encore très froid à Chedde...

Jeudi 7 mai, nous sommes allés au musée alpin de Chamonix.
Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils mettaient les pieds dans un musée.
Aline, l’animatrice du musée, nous a expliqué comment on s’occupait des vaches à l’âge de nos arrière-grands-parents : le tabouret pour traire les vaches, la barate pour fabriquer le beurre, pourquoi on mettait une cloche autour du cou des vaches...
Elle nous a aussi expliqué ce qu’on voyait sur un tableau peint représentant plusieurs vaches.
Ensuite, elle a projeté des diapos sur la vie avec les vaches autrefois.
Enfin, elle nous a montré des images de la vache dans l’art.
D’ailleurs, nous aussi nous avons coloré un tableau de vaches avec différentes couleurs.
Bravo aux artistes !
Merci à Aline du musée Alpin pour cette expérience très enrichissante !
Merci aux parents et au papi qui nous ont accompagnés !

Jeudi 30 avril, nous avons fêté les anniversaires du mois d’avril.
Margot a eu 4 ans et Zélie a eu 5 ans. Bon anniversaire les filles !

De nouvelles photos pour raconter cette belle journée !

Ce mercredi 29 avril, les Grands et CM1 sont partis au Plateau d’Assy afin de poursuivre leur projet "Vitraux".

Le sujet avait été abordé en classe lors de la Grande Lessive avec le thème de la Lumière...
Nous avions aussi joué en classe avec une table lumineuse et des puzzles des vitraux de l’église du Plateau : il s’agisait de remettre en ordre les puzzles pour réaliser les vitraux. Placé sur la table lumineuse, le vitrail est bien éclairé et on voit bien les couleurs. Sauf que...c’est toujours mieux d’aller voir les vitraux en vrai !
C’est pourquoi, mercredi dernier, nous sommes partis au Plateau d’Assy visiter l’église.

D’abord, les enfants ont visité par eux-mêmes. Ensuite, nous avons fait le point sur ce qu’ils avaient vu à l’intérieur.
Chaque CM1 était le chef d’équipe de 2 ou 3 Grands, et il y avait donc 6 groupes de couleur différente. Chaque groupe avait un plan et un Playmobil : dans ce "jeu du Playmobil’, il fallait que les Grands aillent se placer dans l’église en fonction de là où l’élève de CM1 avait situé le Playmobil sur le plan de l’église ! Pas facile !
Mais les Grandes Sections se sont très bien débrouillés : bravo à eux !

Ensuite, chaque groupe avait une pochette avec des photos de vitraux, et une boîte aux trésors...
Il s’agissait de retrouver le vitrail dans l’église, le situer sur le petit plan simplifié de l’église et d’y noter son numéro, et une fois terminé, il fallait mettre la photo du vitrail dans la boîte aux trésors... Quelques fois, il y avait des questions associées aux vitraux : nom de l’artiste, titre de l’oeuvre, donner son avis... Les CM1 devaient écrire, en concertation avec les Grands, sur la petite fiche de recherche.

Ensuite, les élèves ont classé les vitraux : ceux qui allaient bien ensemble, ceux qui représentaient des personnages...

Ils ont bien aimé ce jeu de piste !

Voici les petits mots des Grands pour décrire leur matinée :

ABIGAIL : "On est allés à l’église du Plateau d’Assy."

CHIARA : "On a vu une dame, Anne, qui travaille à l’Office de Tourisme et qui connaît plein de choses sur l’église".

CHLOE : "On a vu des sculptures."

TIMOTHEE : "J’ai bien aimé l’église."

ZEYNEP : "J’ai vu un monsieur, Jean-Paul. Il filmait j’ai vu des vitraux très jolis."

EFE : "On a joué au "jeu du Playmobil" et aussi avec des cartes des vitraux.
Dans l’église, il y avait un petit coin avec un lit pour dormir."

JULES : "J’ai bien aimé tous les vitraux parce que c’était extraordinaire."

LEO M. : "On a vu beaucoup de vitraux. C’était bien !"

VALENTINE : "J’étais avec Efe, Timothée et Coralie : on a bien joué !"

LEO N. : "Il y avait des vitraux. On a fait un jeu de piste."

MIRAY : "J’ai vu des belles statues."

MÜRSEL : "J’ai vu Jeanne d’Arc !"

TOM : "C’était beau les couleurs ! J’aime bien les vitraux !"

MATTHIS : "On a vu des sculptures. Elles étaient belles. Il y avait aussi des vitraux, bleus, rouges...ça m’a plu !"

Et un grand merci aux parents accompagnateurs : Mmes COLLIN, GRANDFOND, NIER, NAOUBI ainsi que Mr GRELIER !

Jeudi 7 mai, les classes de la GS au CM2 ont passé la journée à Servoz pour la Journée de Mutualisation du projet "Un Berger dans mon ecole".
En cliquant sur le titre, vous trouverez des photos de la journée.

Environ 300 enfants étaient réunis. Le matin, ils ont participé à des jeux (chaque classe a confectionné un ou plusieurs jeux) et à des activités (chant, danse, démonstration de chiens de berger). L’après-midi, un spectacle leur a été offert.
Merci aux parents qui nous ont accompagnés pour cette belle journée !

Ce mois-ci, Leo, Mürsel et Timothée ont fêté leur 6ème anniversaire.

Bon anniversaire les garçons !

Voir en ligne : Anniversaires d’avril

Le mardi 7 avril, les CM1 et CM2 de l’école ont eu la visite de trois représentantes de l’Association Mémoire de Chedde.
Les enfants ont pu échanger autour de la vie d’écolier dans les années 50 et sur notre école en particulier. Les échanges ont été très intéressants et les enfants les ont vraiment appréciés.
Merci aux dames de Mémoire de Chedde pour leur intervention à l’école.

Voici les textes que les enfants de CM1 et de CM2 ont écrits suite à cette rencontre.

En cliquant sur le titre de l’article, vous trouverez quelques photos.

Texte de Loan :

PDF - 14.7 ko

Texte d’Alicia :

PDF - 23.8 ko

Texte de Coralie :

PDF - 29.4 ko

Texte de Lou Ann :

PDF - 32 ko

Texte de Luane :

PDF - 17 ko

Texte de Lucie :

PDF - 25.6 ko

Texte de Maëllie :

PDF - 30.3 ko

Texte de Marina :

PDF - 23.6 ko

Texte de Mattéo :

PDF - 27.3 ko

Texte de Mélissa

PDF - 41.7 ko

Texte de Nathan :

PDF - 25.4 ko

Texte de Pierre :

PDF - 27.3 ko

Texte de Saoussen :

PDF - 14.2 ko

Voici le compte-rendu du deuxième conseil d’école pour l’année 2014-2015.

PDF - 125.2 ko

Le tour du monde dans la classe de PS/MS fait une halte cette période en Océanie.
Après avoir lu un conte aborigène "le petit sorcier de la pluie", nous avons essayé de souffler dans un didgeridoo. C’est un instrument de musique de la famille des cuivres qui était joué par les Aborigènes du Nord de l’Australie.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à sortir un son !

Vendredi 27 mars, les petits et les moyens ont confectionné un gâteau pour fêter les anniversaires des enfants nés au mois de mars.
Delphine a eu 5 ans.
Jade et Morgane ont soufflé 4 bougies.
Bon anniversaire les filles !

En cliquant sur le titre de l’article, vous trouverez d’autres photos des productions des enfants exposées lors de notre Grand Lessive.

"Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 80 pays, sur les cinq continents."

L’école de Chedde-le-Haut participait à l’édition de ce jeudi 26 mars.
"De jour comme de nuit, réfléchir la lumière" était le thème.

Tous les enfants, de la petite section au CM2 ont participé, en faisant des travaux différents et de qualité. Et tous ces artistes en herbe étaient très contents de participer !

Les Grands / CM1 ont travaillé sur les vitraux, et ont pu observer les couleurs que prenaient ces petites fenêtres lorsqu’elles étaient traversées par la lumière...

Voici les élèves devant les productions de toute l’école ;
voici également les productions des élèves de GS/CM1 une fois l’exposition terminée, affichées en classe.



Voir en ligne : Site web de La Grande Lessive

Voici des textes écrits par les CM2 à la suite de la visite de l’école à la ferme "Le Vivier" de Chedde.
Cliquez sur le titre pour voir les photos.

"On a donné des céréales et du foin aux vaches"
TIMOTHEE

"J’ai bien aimé quand la vache m’a donné un petit coup de tête dans ma main !"
TOM

"On a bien aimé !"
MIRAY et ZEYNEP

"On a glissé dans la boue à la fin, parce qu’on n’arrivait pas à se tenir ! On avait les mains toutes sales !"
LEO M., MATTHIS et TOM

"Je n’ai pas eu peur !"
ABIGAIL

"Il y avait une pince pour ramasser les bottes de foin le matin. Ensuite, le matin, il faut donner à manger aux vaches."
LEO N.

"C’était bien !"
VALENTINE

"Guillaume le fermier nous a appris à traire les vaches. Pour nous expliquer, Tasnim et Zeynep ont mis des gants et elles l’ont fait avec la trayeuse !"
CHLOE

"J’ai vu un petit veau qui avait passé sa tête à travers les barreaux ! C’était rigolo !"
LEO M.

"Le premier petit veau avait un an, l’autre avait deux ans."
CHIARA

"Même les vaches avaient des cornes !"
EFE

"On a donné à manger aux vaches !’
MURSEL

"Le monsieur a enlevé les cornes des vaches !’
TOUS

"On a donné à boire du lait au petit veau. Le premier a tout bu, le deuxième nous a tourné le dos et nous a montré ses fesses !"
TOUS

"Avec le lait, on fait plein de trucs : yaourts, beurre, crème fraîche, fromage..."
TOUS

C’est la semaine des maths !
Tous les jours, un petit problème pour chercher est proposé aux élèves...

Pour les Grands :
Jour 1 : "Les drapeaux dans le vent" (avec 3 couleurs : rouge, vert, bleu)
Consigne : Avec 3 couleurs différentes, colorie le plus possible de drapeaux différents.
Jour 2 : "Le collier des couleurs" (avec 2 couleurs de gommettes différentes)
Consigne : Fabrique le plus grand nombre de colliers différents en collant 3 gommettes pour chacun.
Jour 3 : "Le petit train des couleurs" (avec 2 couleurs de gommettes différentes)
Consigne : Place une gommette sur chacun des wagons et fabrique le plus possible de trains différents.
Jour 4 : "Les silhouettes" (avec des planches de silhouettes et des planches de figures)
Consigne : Il faut trouver le plus possible d’empilements différents correspondant à la silhouette modèle.
Jour 5 : "L’animal extraordinaire"
Consigne : Avec un corps d’ours ou un corps d’éléphant, avec une tête de crocodile ou une tête de souris, avec une queue de singe ou une queue de chat, essaie de fabriquer le plus d’animaux différents possibles !

Pour les Grands, ce sont des problèmes de recherche qui demandent de l’observation, de la concentration et de la logique. Il faut à chaque fois trouver le plus de solutions possibles...
Vous trouverez les travaux de vos enfants très prochainement, dans les classeurs...

Pour les CM1 :
Ils ont chacun une fiche où sont notées les énigmes. Vous pouvez vous y référer pour participer avec eux !

En fin de semaine, un défi sera proposé... Bonne chance !

Mardi 10 mars, nous sommes partis pour visiter le GAEC " Le vivier", à dix minutes de l’école. Guillaume Mollard nous a alors expliqué en quoi consiste le métier d’agriculteur, tout en nous faisant visiter la ferme.
Nous avons pu caresser 2 veaux de 1 et 3 mois, donner à manger aux vaches et aux génisses, aller en salle de traite, sentir le foin, ...
Nous avons terminé cette visite par une dégustation de lait frais et de reblochon.
Le ventre plein, nous sommes repartis vers l’école ....

Désolé pour l’absence de photos mais un "couac" est survenu dans mon appareil et tout a disparu ....

Ce mois-ci, Abigail, Jules, Léo et Matthis ont fêté leur anniversaire : ils ont eu 6 ans !
Lucie a également soufflé les bougies, elle a eu 10 ans ! Bon anniversaire à tous !

Dans le cadre de notre projet Un berger dans mon école, nous prévoyons de faire une sortie au mois de juin à l’Alpage du Truc, commune des Contamines-Montjoie.
Pour cela, nous aurons besoin d’être accompagnés par des parents titulaires de l’agrément randonnée

Je vous informe des dates des prochains agréments randonnée :
- Le mardi 28 avril 2015 Site du Mont Forchat (Vallée Verte). Rendez-vous au foyer des Moises à 8h30. L’agrément (test + informations) devrait se terminer vers 14h00.

- Le jeudi 30 avril 2015 Rendez-vous à l’école du Petit Bornand à 13h15 Informations théoriques : de 13h30 à 14h30 Test : de 14h30 à 18h00.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter la directrice.
Cet agrément est valable durant toute la scolarité de votre enfant. Les parents de la classe des PS-MS sont également les bienvenus.

Vendredi 27 février, nous avons assisté à un concert intitulé "Des Indes au Mont-Blanc" dans la salle de motricité de l’école.

Elodie et Gaël, deux professeurs des écoles de musique de Chamonix et de Passy, nous ont raconté l’histoire du crash aérien du Malabar Princess. L’histoire était ponctuée de duos de flûte traversière et de guitare. Nous avons reconnu, entre autres, "Imagine" de John Lennon, "Les feuilles mortes" de Joseph Kosma, "La tarentelle" de Rossini.

Les enfants ont été très attentifs lors du spectacle, captivés par la musique et par l’histoire.
Un grand merci aux musiciens ! Et également à Véronique, notre intervenante en musique, qui a préparé les enfants à l’écoute de ce concert.

Ce mois-ci, nous avons fait un gâteau aux fruits avec une pomme, une poire et une banane pour fêter les 5 ans de Manon.
Encore bon anniversaire.

Vendredi 6 février, les moyens et les grands ont participé à une rencontre USEP Jeux d’opposition au gymnase de Vouilloux de Sallanches.
Deux autres écoles étaient présentes : l’école de Vouilloux et l’école de Saint- Martin.
Les enfants des 3 écoles étaient mélangés pour former 12 équipes. Chaque équipe a réalisé 3 jeux : la tortue, les pinces à linge et le sumo.
Tout s’est très bien passé et les enfants étaient tous très contents de leur matinée.
Merci aux parents qui nous ont accompagnés et qui ont installé le matériel dans le gymnase le matin.

Vendredi 30 janvier, nous avons fêté la Chandeleur.
Nous avons donc mangé des crêpes au sucre. Nous en avons aussi profité pour fêter l’anniversaire d’Ishak qui a eu 5 ans en janvier.
La maman d’Ishak nous avait aussi apporté un gâteau au chocolat. On s’est régalé. Un grand merci de la part de tous les enfants.

Voici les textes écrits par les CM2 suite à l’atelier FROMAGE et des photos des CM1 et CM2 lors de l’activité.

PDF - 43.8 ko
PDF - 311.1 ko
PDF - 65.2 ko

SKI

JPEG

Cette semaine les CE2-CM1 et CM2 de l’école sont allés au ski à Plaine-Joux. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de neige et de très bonnes conditions de ski. Nous avons eu tous les temps : neige, soleil, brouillard.

Dans le portfolio, vous trouverez des photos de notre semaine... avec de drôles de choses : des skieurs de fond qui prennent le téleski, des enfants qui skient avec un seul ski ou encore des des photos d’un jeu de "chat attrape souris" à skis...

Un immense MERCI aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine. Nous remercions également les ETAPS, les moniteurs et la Mairie de Passy pour l’organisation et le financement de cette activité ski.

Chaque fin de mois, nous fêtons les anniversaires, et ce mois-ci, trois enfants ont eu 6 ans : Chloé, Zeynep et Efe. Ils sont donc partis en cuisine nous confectionner un délicieux gâteau au chocolat, et ont soufflé les bougies en classe !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Après avoir révisé le vocabulaire spatial et travaillé les différents points de vue, les CP se sont attaqués à l’élaboration du plan de la classe.
Avec des legos, ils ont placé un à un les meubles de la classe, puis ont tracé leur contour afin de laisser l’empreinte.
Le travail en groupe fut parfois chaotique, mais le résultat fut très satisfaisant !

Vendredi 8 janvier, nous avons fait un atelier cuisine avec Anne-Sophie : pendant qu’un groupe cuisinait une galette, l’autre décorait de jolies couronnes en classe, puis inversement. Nous nous sommes régalés et nous avons eu deux reines en classe !

JPEG - 354.8 ko
JPEG - 348.4 ko
JPEG - 403.4 ko
JPEG - 428.4 ko
Voir en ligne : La galette des rois

Au cours du premier trimestre, les élèves de la classe ont travaillé sur le portrait, en particulier à partir des artistes tels qu’Andy Warhol, Picasso et Gaston Chaissac.

Voici quelques photos des oeuvres des artistes en herbe...








Et quelques liens...
Andy Warhol et le Pop Art - ce qui nous a inspirés
http://www.artliste.com/andy-warhol/marilyn-1966.html

Picasso
Construire ou déconstruire un portrait en ligne, façon Picasso !
http://education.francetv.fr/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso-o20576

Gaston Chaissac
http://www.exporevue.com/magazine/fr/tapis_rouge.html
http://www.gaston-chaissac.org/

Lundi matin, une fromagère est venue expliquer son travail avec les chèvres aux GS/CP et leur faire découvrir un peu plus le monde des fromages.
Les enfants ont commencé par goûter de l’eau"aromatisée" : goût amer, acide sucré ou salé, il y en avait pour toutes les papilles !
Puis différents fromages ont été sentis, palpés puis goûtés : Chevrotin, Tomme de Savoie et Abondance.
Les enfants se sont régalés et ont fait travailler leurs sens.

Un grand merci à Marie-Hélène Ballet-Baz pour son intervention !

Cette année, nous sommes inscrits au dispositif "Un berger dans mon école", qui a pour objectif de faire découvrir, ou re-découvrir, le monde de l’agriculture locale de montagne.
C’est dans ce cadre que, lundi 19 janvier, une fromagère est venue à l’école. Les enfants ont ainsi pu apprendre les différentes étapes de fabrication du fromage, ils ont fabriqué du fromage et finalement ils ont gouté une sélection de fromages apportés par la fromagère.

Voici quelques-uns des textes que les CE1 ont écrits suite à cet atelier.

Une fromagère nous a appris à faire du fromage. On a mangé trois types de fromages :
- l’abondance
- le chevrotin
- la tomme de Savoie.
Le chevrotin était très bon et moelleux.
La tomme de Savoie était très bonne et savoureuse. L’abondance était plus dure et bonne aussi.
Telly et Guilan

Une fromagère est venue faire du fromage à l’école. Elle a mis du lait tiède dans un chaudron. Elle a rajouté de la présure : c’est ce qu’il y a dans l’intestin des veaux. Elle a fait décailler le lait et après elle a récupéré le petit lait. Ensuite, elle a moulé le fromage et elle l’a pressé. Il faut mettre le fromage dans de l’eau salée : c’est la saumure.
Il faut que les chèvres mangent de l’herbe et des fleurs pour que le lait soit bon.
On a gouté du chevrotin, de l’abondance et de la tomme de Savoie.
Mila et Oscar

La fromagère est venue à l’école de Chedde le haut. Elle nous a appris à faire du fromage et on a mangé du fromage. Le maître nous a donné un livre avec des jeux et des informations. Et on a reçu un diplôme de fabrication du fromage.
Pour faire du fromage : on trait la vache, on verse le lait dans le chaudron avec de la présure. Puis on verse dans des moules. On met les fromages sur des planches dans une cave et on a fini de fabriquer le fromage.
Célia et Clara

Aujourd’hui, une fromagère est venue dans la classe et on a appris à faire du fromage. Il y a trois sortes d’animaux qui donnent du lait pour le fromage : la chèvre, la vache et la brebis. Nous avons gouté trois fromages : le chevrotin, la tomme de Savoie, l’abondance.
Ibrahim

On a appris que la présure venait de l’intestin des veaux. Et on a aussi appris qu’il y a du petit lait, que le fromage était salé et que, pour que le lait et le fromage soient bons, il faut que les chèvres mangent de l’herbe et des fleurs.
Eryne et Eléonore

Le 19 janvier, nous avons fait du fromage. Nous avons gouté de la tomme de Savoie, du chevrotin. C’était très bon et on en a mangé six fois.
Kenza

On a appris à faire du fromage. On a appris la présure et la saumure. On a appris que les vaches mangent de l’herbe et des fleurs.
Guelan

Ce matin, la fromagère est venue. Elle nous a appris à faire du fromage. L’après-midi, le maître nous a fait gouté trois fromages : la tomme de Savoie, l’abondance et le chevrotin. J’ai adoré la tomme de Savoie et le chevrotin.
Tigane

Le cycle du fromage
Nous avons appris à faire du fromage. La fromagère nous a cité des noms de fromage. Nous avons mangé trois sortes de fromages. Il doit y avoir une étiquette bleue ou rouge sur le fromage. Pour faire du fromage en classe, il faut un chaudron, des moules et un thermos pour garder le lait chaud. Il faut un tranche-caillé pour mélanger.
Théo

La fromagère nous a appris comment faire le fromage. On a mangé le fromage et nous nous sommes régalés. On a appris ce qu’est le tranche-caillé, avec sa forme très bizarre. La vache est traite avec des tuyaux. La chèvre donne du lait et le fromage est très bon.

Voici la vidéo de l’album From head to toe que nous avons étudié en classe.

Voir en ligne : Vidéo : From head to toe

Jeudi 22 janvier, nous sommes retournés observer la forêt de Chedde avec Fanny, animatrice au château des Rubins.
Nous avons tout d’abord chanté la chanson des animaux pour nous réchauffer.
Après, nous avons cherché des images qui rappellent l’hiver (les flocons, un skieur...). Nous avons ensuite fait un jeu sur les animaux qui vivent dans le bois de Chedde. Fanny nous a expliqué que l’hermine et le lapin sont "magiques" parce qu’ils changent de couleur (ils sont marron l’été et blancs l’hiver).
Nous avons aussi touché la fourrure des animaux (le renard, le sanglier, le cerf...). Fanny nous a aussi raconté l’histoire du rouge-gorge qui cherchait une maison pour l’hiver.
Et pour finir, nous nous sommes promenés dans les bois et nous avons vu une empreinte de renard.
La prochaine sortie se fera au printemps.

Le papa de Léo qui est boulanger nous a gentiment apporté des galettes.
Certains enfants sont allés sous la table pour le choix des parts pour éviter les tricheries.
On a eu des beaux rois et des belles reines.
On s’est régalés.
Un grand merci au papa de Léo.

Vendredi 19 décembre, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés au mois de décembre.
Enzo a eu 4 ans.
Eléna, Séna et Manon ont eu 3 ans.
Bon anniversaire.

Avant les vacances, nous avons fait des sablés avec l’aide de mamans et de mamie.
Merci de leur aide.
On a « patouillé » la pâte, on l’a étalée pour faire de jolies formes et on a mis les sablés en sachets pour que les enfants puissent les faire goûter à leur famille.
Une véritable usine de fabrication.

Nous avons discuté en classe avec les enfants de l’attentat qui a visé le journal Charlie Hebdo. Nous nous sommes appuyés notamment sur le Petit Quotidien.

Ce journal destiné aux enfants met son dernier numéro en accès gratuit, en hommage aux victimes de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, afin d’aider les parents à aborder le sujet avec leurs enfants.

Le voici :

PDF - 2.8 Mo

Et pour les plus grands (CM1-CM2), voici Mon Quotidien :

PDF - 3 Mo

La veille des vacances de Noël, les CM2 ont eu la chance de participer à un atelier pour fabriquer des "crackers", animé par la maman de Pierre. Un grand merci à elle pour son intervention !

Offrir des "crackers" à Noël est une tradition anglaise. Un "cracker" est une sorte de papillotte contenant une blague et un petit pétard.

Voici le mode d’emploi de la fabrication, écrit par les enfants. En anglais bien sur !!

How to make crackers
Take a toilet paper roll.
Put inside a fire cracker, a piece of chocolate, a balloon and a joke.
Wrap with wrapping paper.
Give a cracker to each member of your family.

JPEG - 44.1 ko




Jeudi 18 décembre, le Père-Noël est venu nous rendre visite avant de partir faire sa tournée du 24 décembre.
Nous lui avons chanté des chansons. Il nous a offert un sachet de friandises et certains ont même pu aller sur ses genoux.
Merci Père-Noël pour ta visite.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Meilleurs vœux pour 2015.

Voici les textes illustrés que les enfants de CM2 ont produit suite à la séance de cinéma. Bravo à eux pour leurs chouettes productions !
Bonne lecture !

Texte de Maël

PDF - 78.4 ko

Texte de Loan et Nathan

PDF - 145.8 ko

Texte de Luane et Maëllie

PDF - 24.4 ko

Texte de Marina

PDF - 34.5 ko

Texte de Meryem et Saoussen

PDF - 7.3 ko

Texte de Mélissa

PDF - 336.1 ko

Texte de Pierre

PDF - 219.1 ko

Les CP ont écrit ce qu’ils ont aimé dans le très beau film GRIZZLY que nous sommes allés voir au cinéma le 15 décembre.

Quelques énigmes pour les curieux ... et un joyeux Noël à tous !!!
Et une très belle année, un peu en avance !

En regardant les illustrations du conte"la princesse au petit pois", nous avons eu envie de créer nos princes et nos princesses avec des matériaux de récupération.

La classe des GS/CM1 travaille sur les contes depuis le début de l’année : après Jacques et le haricot magique, La princesse au petit pois, nous finissons l’année 2014 avec Hansel et Gretel. Pour terminer en beauté, la maîtresse avait décidé de nous faire fabriquer la maison de la sorcière... Comme nous sommes tous gourmands, nous nous sommes plongés dans le projet avec régal !
A partir d’un gabarit de maison en carton, nous avons collé avec l’aide d’Anne-Sophie, du papier aluminium, et des petites mains toutes propres ont collé le pain d’épice en tranches...grâce à de la colle comestible ! (mélange d’eau et de sucre glace)
Puis, nous avons collé des fenêtres, décoré un escalier en bonbons, complété avec d’autres sucreries... Et même un groupe a créé un jardin en bonbons !

JPEG - 1020.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 992.9 ko
JPEG - 1.5 Mo

A la fin de la chorale vendredi dernier, nous avons fait une jolie surprise en apportant à tous les enfants de l’école cette jolie maison ! Tout le monde a applaudi et Jules a présenté la maison, en expliquant le projet : "C’est la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel".

JPEG - 6.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 644 ko

Les maîtres et maîtresses ont ensuite fait la distribution à tous les gourmands de l’école de Chedde-le-Haut !

Merci la maîtresse Fabienne !

Grâce à la maîtresse des CP/CE2, nous avons découvert une histoire autrement... La lecture d’un conte africain avec un raconte-tapis ! Tout est fabriqué en tissu, et les personnages sont "vivants" ! Nous avons été captivés, autant les plus petits que les plus grands... Un vrai spectacle ! Merci Fabienne !

Le lundi 15 décembre les classes de la GS au CM2 sont allées au cinéma de Sallanches voir le film Grizzly.

Les CE1 de la classe ont écrit des textes, en voici quelques-uns. Bonne lecture !

Lundi 15 décembre, nous sommes allés au cinéma voir le film Grizzly, on a appris des choses. Le mâle dominant mange parfois les oursons. Un ours mesure 2m75cm quand il est debout.
Tigane

On a appris que le grizzly pouvait tenir debout sur ses pattes arrières. Le film était drôle quand le grizzly essayait de pêcher et quand l’ourson a découvert que le sable ne se mangeait pas. On a eu peur quand il y a eu une avalanche. Et on a rigolé quand le petit s’est coincé la griffe dans la palourde. J’ai bien aimé quand Chinook et Magnus se battaient.
Eryne et Eléonore

On est allé au cinéma et on a vu des ours et un loup. Le loup voulait manger les petits oursons. Les grizzlies mangent de tout, ils mangent des poissons, des coquillages et de l’herbe.
Ibrahim

On est allé voir Grizzly au cinéma. Dans le film, il y a eu une avalanche. La maman et ses deux bébés étaient filmés pendant une année ensemble. La maman mesure 2 m 75 cm. Elle mange du saumon. Chinook attaque la femelle et les petits.
Clara

Les grizzlies mangent de tout, ils sont omnivores. C’est l’aventure d’une famille de grizzlies : une maman et ses deux bébés. Un de ses bébés s’appelle Scout et l’autre Amber. La maman se bat contre Magnus et Chinook. Magnus est affamé, il veut manger les bébés.
Guilan

Nous sommes allés au cinéma voir Grizzly. On a bien aimé. Nous avons appris que les ours se mettent debout sur deux pattes. Ils mangent des saumons et aussi de l’herbe. Ils sont omnivores. La femelle protège les oursons. Elle attaque le mâle dominant pour protéger ses petits, car le mâle dominant veut manger les petits.
Dilhan et Théo

Je ne savais pas que les ours mangeaient des palourdes ! Les ours sont omnivores. Ils ont un odorat sept fois plus développé qu’un chien de chasse. Il y avait un mâle dominant. Le loup avait peur des deux petits ours. Le saumon reste deux semaines à l’embouchure de la rivière pour s’habituer à l’eau douce. Un ours adulte mesure 2m75cm quand il est debout. Les ours doivent trouver un trou pour passer l’hiver. Un mâle dominant peut manger un ourson d’une autre famille. Il faut que la femelle mange du saumon pour que les petits survivent pour l’hiver. Les ours vont vers les cascades pour essayer d’attraper les saumons. Au début, il y a eu une avalanche, j’ai cru que les ours étaient morts.
Oscar

Au choix parmi les poésies proposées ( 2 chez les CP, 3 chez les CE2)

En attendant Noël, une énigme est à découvrir chaque jour d’école ....
Mais pour les vrais détectives, les énigmes du week-end sont à disposition ici !
Petits ...et grands, faites fumer vos méninges !!!

Vendredi 28 novembre, les moyens sont allés dans la classe de Fabienne Gaiddon. Elle nous a raconté une histoire d’Afrique avec un "raconte-tapis".
En fait, il s’agit d’un tapis sur lequel est cousu le décor de l’album. Il est accompagné de marionnettes représentant les personnages de l’histoire.
C’est une manière originale de raconter un livre.
Les enfants ont été captivés par ce concept.
Merci à Fabienne de nous avoir présenté le raconte-tapis.

Vendredi 28 novembre, Gabin et Calixte ont soufflé 4 bougies sur leur gâteau qu’ils avaient préparé le matin.
C’était un gâteau au chocolat.
Voici la recette :
ingrédients :
- 300g de chocolat
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 4 oeufs
- 125g de beurre
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel

1. séparer les blancs des jaunes
2. casser le chocolat, y ajouter l’eau et le faire fondre.
3. ajouter le beurre.
4. ajouter les jaunes 1 par 1 sans cessez de tourner.
5. monter les blancs en neige avec le sel.
6. incorporer les blancs au mélange précédent.
7. ajouter la farine et le sucre.
8. verser la pâte dans un moule et faire cuire 20 mm à 180°.

Jeudi 20 novembre, une animatrice du château des Rubins de Sallanches est venue à l’école. Nous sommes allés dans la forêt à côté du stade de Chedde.
On a observé comment était la forêt en automne. Fanny reviendra en hiver, au printemps et en été.
Pour nous réchauffer, nous avons chanté une chanson qui parlait des animaux vivants dans la forêt. Puis, nous avons fait plusieurs jeux. On devait tout d’abord chercher des bébés, des enfants, des papas et des papis arbres en faisant le tour du tronc avec nos bras.
Puis, nous avons appris à connaître l’âge des arbres (il faut compter le nombre de cercles).
Ensuite, nous avons soufflé très fort sur une maquette sur laquelle il y avait 2 arbres et nous avons réussi à faire tomber un arbre (parce qu’il n’avait pas de racine). Nous avons essayé de faire tomber les arbres de la forêt de Chedde mais nous n’y sommes pas arrivés.
Après, nous avons ramassé des bâtons et des feuilles pour fabriquer un arbre en land art.
Enfin, nous avons écouté le bruit que faisaient les arbres à l’aide d’un sténo scope. On ne devait rien entendre même si certains entendaient du bruit.
Pour nous réchauffer et avant de retourner à l’école, nous avons pénétré dans la forêt mais nous n’avons pas croisé de loups !
Merci à Fanny et aux parents qui nous ont accompagnés.
Prochain rendez-vous en janvier.

Voici un site permettant aux enfants, du CP au CM2, de s’entraîner de manière ludique en calcul mental.

Voir en ligne : calcul@tice

Suite au tremblement de terre du 23 novembre, ressenti à Chedde par les enfants, nous en avons discuté en classe.
Voici des animations en ligne permettant d’approfondir les phénomènes de tremblement de terre, volcans et tsunamis.

Voir en ligne : Séismes et volcans

Les fondamentaux : c’est quoi ?

Des films d’animation de 2 minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux, à destination des élèves du CP au CM2

Pourquoi ?

- Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image
- Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages
- Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves

- 100 épisodes en 2013
- 500 en 2014

Voir en ligne : Les vidéos

La maman de Matthis nous avait apporté une énorme courge.
Lundi après les vacances nous avons fait une soupe à la courge .
Nous avons épluché les oignons, les pommes de terre et la courge .
Puis nous les avons coupé en dés et mis dans une casserole.
Nous avons ajouté de l’eau et du sel.
La cuisson a duré environ 1h.
Ensuite nous l’ avons dégustée.
Elle était délicieuse.

ingrédients :

1/4 courge
3 pomme de terre
2 oignons
sel + eau

recette :
1) éplucher les légumes
2)Les couper en dés
3)Mettre une moitié de casserole d’ eau et du sel .
4)Laisser cuire une heure .
5)Bien mixer.
6)Déguster.

La Maman de Matthis et Kenza nous avait donné un énorme potiron. Après avoir cuisiné une soupe avec les GS / CM1 nous avons décidé de nous essayer à la confiture. En voilà la recette.

Ingrédients :
3 kg de potiron
2,5 kg de sucre
2 citrons
4 oranges

Recette
- Eplucher le potiron et le couper en petits dés.
- Couper en rondelles puis en petits morceaux les fruits.
- Verser le tout dans une bassine à confiture.
- Mélanger et laisser macérer une nuit.
- Laisser cuire à feu doux environ 2h30

Derniers articles