Vous êtes ici : Accueil

En regardant les illustrations du conte"la princesse au petit pois", nous avons eu envie de créer nos princes et nos princesses avec des matériaux de récupération.

La classe des GS/CM1 travaille sur les contes depuis le début de l’année : après Jacques et le haricot magique, La princesse au petit pois, nous finissons l’année 2014 avec Hansel et Gretel. Pour terminer en beauté, la maîtresse avait décidé de nous faire fabriquer la maison de la sorcière... Comme nous sommes tous gourmands, nous nous sommes plongés dans le projet avec régal !
A partir d’un gabarit de maison en carton, nous avons collé avec l’aide d’Anne-Sophie, du papier aluminium, et des petites mains toutes propres ont collé le pain d’épice en tranches...grâce à de la colle comestible ! (mélange d’eau et de sucre glace)
Puis, nous avons collé des fenêtres, décoré un escalier en bonbons, complété avec d’autres sucreries... Et même un groupe a créé un jardin en bonbons !

JPEG - 1020.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 992.9 ko
JPEG - 1.5 Mo

A la fin de la chorale vendredi dernier, nous avons fait une jolie surprise en apportant à tous les enfants de l’école cette jolie maison ! Tout le monde a applaudi et Jules a présenté la maison, en expliquant le projet : "C’est la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel".

JPEG - 6.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 644 ko

Les maîtres et maîtresses ont ensuite fait la distribution à tous les gourmands de l’école de Chedde-le-Haut !

Merci la maîtresse Fabienne !

Grâce à la maîtresse des CP/CE2, nous avons découvert une histoire autrement... La lecture d’un conte africain avec un raconte-tapis ! Tout est fabriqué en tissu, et les personnages sont "vivants" ! Nous avons été captivés, autant les plus petits que les plus grands... Un vrai spectacle ! Merci Fabienne !

Le lundi 15 décembre les classes de la GS au CM2 sont allées au cinéma de Sallanches voir le film Grizzly.

Les CE1 de la classe ont écrit des textes, en voici quelques-uns. Bonne lecture !

Lundi 15 décembre, nous sommes allés au cinéma voir le film Grizzly, on a appris des choses. Le mâle dominant mange parfois les oursons. Un ours mesure 2m75cm quand il est debout.
Tigane

On a appris que le grizzly pouvait tenir debout sur ses pattes arrières. Le film était drôle quand le grizzly essayait de pêcher et quand l’ourson a découvert que le sable ne se mangeait pas. On a eu peur quand il y a eu une avalanche. Et on a rigolé quand le petit s’est coincé la griffe dans la palourde. J’ai bien aimé quand Chinook et Magnus se battaient.
Eryne et Eléonore

On est allé au cinéma et on a vu des ours et un loup. Le loup voulait manger les petits oursons. Les grizzlies mangent de tout, ils mangent des poissons, des coquillages et de l’herbe.
Ibrahim

On est allé voir Grizzly au cinéma. Dans le film, il y a eu une avalanche. La maman et ses deux bébés étaient filmés pendant une année ensemble. La maman mesure 2 m 75 cm. Elle mange du saumon. Chinook attaque la femelle et les petits.
Clara

Les grizzlies mangent de tout, ils sont omnivores. C’est l’aventure d’une famille de grizzlies : une maman et ses deux bébés. Un de ses bébés s’appelle Scout et l’autre Amber. La maman se bat contre Magnus et Chinook. Magnus est affamé, il veut manger les bébés.
Guilan

Nous sommes allés au cinéma voir Grizzly. On a bien aimé. Nous avons appris que les ours se mettent debout sur deux pattes. Ils mangent des saumons et aussi de l’herbe. Ils sont omnivores. La femelle protège les oursons. Elle attaque le mâle dominant pour protéger ses petits, car le mâle dominant veut manger les petits.
Dilhan et Théo

Je ne savais pas que les ours mangeaient des palourdes ! Les ours sont omnivores. Ils ont un odorat sept fois plus développé qu’un chien de chasse. Il y avait un mâle dominant. Le loup avait peur des deux petits ours. Le saumon reste deux semaines à l’embouchure de la rivière pour s’habituer à l’eau douce. Un ours adulte mesure 2m75cm quand il est debout. Les ours doivent trouver un trou pour passer l’hiver. Un mâle dominant peut manger un ourson d’une autre famille. Il faut que la femelle mange du saumon pour que les petits survivent pour l’hiver. Les ours vont vers les cascades pour essayer d’attraper les saumons. Au début, il y a eu une avalanche, j’ai cru que les ours étaient morts.
Oscar

Au choix parmi les poésies proposées ( 2 chez les CP, 3 chez les CE2)

En attendant Noël, une énigme est à découvrir chaque jour d’école ....
Mais pour les vrais détectives, les énigmes du week-end sont à disposition ici !
Petits ...et grands, faites fumer vos méninges !!!

Vendredi 28 novembre, les moyens sont allés dans la classe de Fabienne Gaiddon. Elle nous a raconté une histoire d’Afrique avec un "raconte-tapis".
En fait, il s’agit d’un tapis sur lequel est cousu le décor de l’album. Il est accompagné de marionnettes représentant les personnages de l’histoire.
C’est une manière originale de raconter un livre.
Les enfants ont été captivés par ce concept.
Merci à Fabienne de nous avoir présenté le raconte-tapis.

Vendredi 28 novembre, Gabin et Calixte ont soufflé 4 bougies sur leur gâteau qu’ils avaient préparé le matin.
C’était un gâteau au chocolat.
Voici la recette :
ingrédients :
- 300g de chocolat
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 4 oeufs
- 125g de beurre
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel

1. séparer les blancs des jaunes
2. casser le chocolat, y ajouter l’eau et le faire fondre.
3. ajouter le beurre.
4. ajouter les jaunes 1 par 1 sans cessez de tourner.
5. monter les blancs en neige avec le sel.
6. incorporer les blancs au mélange précédent.
7. ajouter la farine et le sucre.
8. verser la pâte dans un moule et faire cuire 20 mm à 180°.

Jeudi 20 novembre, une animatrice du château des Rubins de Sallanches est venue à l’école. Nous sommes allés dans la forêt à côté du stade de Chedde.
On a observé comment était la forêt en automne. Fanny reviendra en hiver, au printemps et en été.
Pour nous réchauffer, nous avons chanté une chanson qui parlait des animaux vivants dans la forêt. Puis, nous avons fait plusieurs jeux. On devait tout d’abord chercher des bébés, des enfants, des papas et des papis arbres en faisant le tour du tronc avec nos bras.
Puis, nous avons appris à connaître l’âge des arbres (il faut compter le nombre de cercles).
Ensuite, nous avons soufflé très fort sur une maquette sur laquelle il y avait 2 arbres et nous avons réussi à faire tomber un arbre (parce qu’il n’avait pas de racine). Nous avons essayé de faire tomber les arbres de la forêt de Chedde mais nous n’y sommes pas arrivés.
Après, nous avons ramassé des bâtons et des feuilles pour fabriquer un arbre en land art.
Enfin, nous avons écouté le bruit que faisaient les arbres à l’aide d’un sténo scope. On ne devait rien entendre même si certains entendaient du bruit.
Pour nous réchauffer et avant de retourner à l’école, nous avons pénétré dans la forêt mais nous n’avons pas croisé de loups !
Merci à Fanny et aux parents qui nous ont accompagnés.
Prochain rendez-vous en janvier.

Voici un site permettant aux enfants, du CP au CM2, de s’entraîner de manière ludique en calcul mental.

Voir en ligne : calcul@tice

Suite au tremblement de terre du 23 novembre, ressenti à Chedde par les enfants, nous en avons discuté en classe.
Voici des animations en ligne permettant d’approfondir les phénomènes de tremblement de terre, volcans et tsunamis.

Voir en ligne : Séismes et volcans

Les fondamentaux : c’est quoi ?

Des films d’animation de 2 minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux, à destination des élèves du CP au CM2

Pourquoi ?

- Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image
- Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages
- Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves

- 100 épisodes en 2013
- 500 en 2014

Voir en ligne : Les vidéos

La maman de Matthis nous avait apporté une énorme courge.
Lundi après les vacances nous avons fait une soupe à la courge .
Nous avons épluché les oignons, les pommes de terre et la courge .
Puis nous les avons coupé en dés et mis dans une casserole.
Nous avons ajouté de l’eau et du sel.
La cuisson a duré environ 1h.
Ensuite nous l’ avons dégustée.
Elle était délicieuse.

ingrédients :

1/4 courge
3 pomme de terre
2 oignons
sel + eau

recette :
1) éplucher les légumes
2)Les couper en dés
3)Mettre une moitié de casserole d’ eau et du sel .
4)Laisser cuire une heure .
5)Bien mixer.
6)Déguster.

La Maman de Matthis et Kenza nous avait donné un énorme potiron. Après avoir cuisiné une soupe avec les GS / CM1 nous avons décidé de nous essayer à la confiture. En voilà la recette.

Ingrédients :
3 kg de potiron
2,5 kg de sucre
2 citrons
4 oranges

Recette
- Eplucher le potiron et le couper en petits dés.
- Couper en rondelles puis en petits morceaux les fruits.
- Verser le tout dans une bassine à confiture.
- Mélanger et laisser macérer une nuit.
- Laisser cuire à feu doux environ 2h30

Derniers articles