PS-MS: NOTRE LIVRE À COMPTER EN PHOTOS

Après avoir découvert les ordinateurs, les tablettes et les robots « Tymio’, nous avons appris à prendre des photos avec l’appareil photo numérique de la classe.

Le projet consistait à réaliser un livre à compter numérique. Au coin cuisine, nous devions prendre des aliments ou des objets, les comptes puis associer la quantité aux différentes représentations du nombre: les configurations (doigts), les constellations (dés) et les chiffres que nous avons fabriqués en pâte à modeler….

En plus de bien compter, il a fallu s’approprier l’appareil photo: le tenir correctement et en prendre soin, cadrer l’objet à photographier, faire la mise au point puis déclencher la prise de vue, se positionner par rapport à l’objet, faire attention à l’éclairage, à la position de nos pieds et de nos doigts qui ne devaient pas apparaitre sur la photo….

Quel travail! Nous avons dû travailler par deux, écouter notre camarade, donner notre avis, choisir la photo que nous souhaitions conserver….

La maitresse a imprimé les photos puis nous avons créé le livre.Il nous a fallu être rigoureux et précis pour associer la quantité aux différentes représentations du nombre mais également respecter le format du livre.

La version papier est en classe et voici la version numérique.

Comptons mep.epub

PS-MS: SPECTACLE « LE BEL OISEAU »

Jeudi 15 mars après-midi, nous avons pris la navette communale pour nous rendre à l’école du Chef-Lieu.
Nous avons assisté au spectacle « Le bel oiseau » , histoire de Jean-Pierre IDATTE illustrée par Rodolphe BAUDOUIN et mise en scène par la compagnie des 3 CHARDONS.

C’est l’histoire d’un petit garçon nommé « Petit Louis » qui a fabriqué un oiseau. C’est une simple marionnette en bois,
mais, pour Petit Louis, c’est Le Bel Oiseau.
Comme un véritable oiseau, il veut le faire voler.
Pour réussir ce rêve fou, longtemps, Petit Louis va travailler sa marionnette.
Pour lui donner vie, avec tout son cœur, il va la perfectionner,
la faire toujours plus grande, toujours plus belle et plus légère…
Mais Le Bel Oiseau s’envolera-t-il ? 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre nouveau site d'école