Vous êtes ici : Accueil

Après avoir révisé le vocabulaire spatial et travaillé les différents points de vue, les CP se sont attaqués à l’élaboration du plan de la classe.
Avec des legos, ils ont placé un à un les meubles de la classe, puis ont tracé leur contour afin de laisser l’empreinte.
Le travail en groupe fut parfois chaotique, mais le résultat fut très satisfaisant !

Vendredi 8 janvier, nous avons fait un atelier cuisine avec Anne-Sophie : pendant qu’un groupe cuisinait une galette, l’autre décorait de jolies couronnes en classe, puis inversement. Nous nous sommes régalés et nous avons eu deux reines en classe !

JPEG - 354.8 ko
JPEG - 348.4 ko
JPEG - 403.4 ko
JPEG - 428.4 ko
Voir en ligne : La galette des rois

Au cours du premier trimestre, les élèves de la classe ont travaillé sur le portrait, en particulier à partir des artistes tels qu’Andy Warhol, Picasso et Gaston Chaissac.

Voici quelques photos des oeuvres des artistes en herbe...








Et quelques liens...
Andy Warhol et le Pop Art - ce qui nous a inspirés
http://www.artliste.com/andy-warhol/marilyn-1966.html

Picasso
Construire ou déconstruire un portrait en ligne, façon Picasso !
http://education.francetv.fr/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso-o20576

Gaston Chaissac
http://www.exporevue.com/magazine/fr/tapis_rouge.html
http://www.gaston-chaissac.org/

Lundi matin, une fromagère est venue expliquer son travail avec les chèvres aux GS/CP et leur faire découvrir un peu plus le monde des fromages.
Les enfants ont commencé par goûter de l’eau"aromatisée" : goût amer, acide sucré ou salé, il y en avait pour toutes les papilles !
Puis différents fromages ont été sentis, palpés puis goûtés : Chevrotin, Tomme de Savoie et Abondance.
Les enfants se sont régalés et ont fait travailler leurs sens.

Un grand merci à Marie-Hélène Ballet-Baz pour son intervention !

Cette année, nous sommes inscrits au dispositif "Un berger dans mon école", qui a pour objectif de faire découvrir, ou re-découvrir, le monde de l’agriculture locale de montagne.
C’est dans ce cadre que, lundi 19 janvier, une fromagère est venue à l’école. Les enfants ont ainsi pu apprendre les différentes étapes de fabrication du fromage, ils ont fabriqué du fromage et finalement ils ont gouté une sélection de fromages apportés par la fromagère.

Voici quelques-uns des textes que les CE1 ont écrits suite à cet atelier.

Une fromagère nous a appris à faire du fromage. On a mangé trois types de fromages :
- l’abondance
- le chevrotin
- la tomme de Savoie.
Le chevrotin était très bon et moelleux.
La tomme de Savoie était très bonne et savoureuse. L’abondance était plus dure et bonne aussi.
Telly et Guilan

Une fromagère est venue faire du fromage à l’école. Elle a mis du lait tiède dans un chaudron. Elle a rajouté de la présure : c’est ce qu’il y a dans l’intestin des veaux. Elle a fait décailler le lait et après elle a récupéré le petit lait. Ensuite, elle a moulé le fromage et elle l’a pressé. Il faut mettre le fromage dans de l’eau salée : c’est la saumure.
Il faut que les chèvres mangent de l’herbe et des fleurs pour que le lait soit bon.
On a gouté du chevrotin, de l’abondance et de la tomme de Savoie.
Mila et Oscar

La fromagère est venue à l’école de Chedde le haut. Elle nous a appris à faire du fromage et on a mangé du fromage. Le maître nous a donné un livre avec des jeux et des informations. Et on a reçu un diplôme de fabrication du fromage.
Pour faire du fromage : on trait la vache, on verse le lait dans le chaudron avec de la présure. Puis on verse dans des moules. On met les fromages sur des planches dans une cave et on a fini de fabriquer le fromage.
Célia et Clara

Aujourd’hui, une fromagère est venue dans la classe et on a appris à faire du fromage. Il y a trois sortes d’animaux qui donnent du lait pour le fromage : la chèvre, la vache et la brebis. Nous avons gouté trois fromages : le chevrotin, la tomme de Savoie, l’abondance.
Ibrahim

On a appris que la présure venait de l’intestin des veaux. Et on a aussi appris qu’il y a du petit lait, que le fromage était salé et que, pour que le lait et le fromage soient bons, il faut que les chèvres mangent de l’herbe et des fleurs.
Eryne et Eléonore

Le 19 janvier, nous avons fait du fromage. Nous avons gouté de la tomme de Savoie, du chevrotin. C’était très bon et on en a mangé six fois.
Kenza

On a appris à faire du fromage. On a appris la présure et la saumure. On a appris que les vaches mangent de l’herbe et des fleurs.
Guelan

Ce matin, la fromagère est venue. Elle nous a appris à faire du fromage. L’après-midi, le maître nous a fait gouté trois fromages : la tomme de Savoie, l’abondance et le chevrotin. J’ai adoré la tomme de Savoie et le chevrotin.
Tigane

Le cycle du fromage
Nous avons appris à faire du fromage. La fromagère nous a cité des noms de fromage. Nous avons mangé trois sortes de fromages. Il doit y avoir une étiquette bleue ou rouge sur le fromage. Pour faire du fromage en classe, il faut un chaudron, des moules et un thermos pour garder le lait chaud. Il faut un tranche-caillé pour mélanger.
Théo

La fromagère nous a appris comment faire le fromage. On a mangé le fromage et nous nous sommes régalés. On a appris ce qu’est le tranche-caillé, avec sa forme très bizarre. La vache est traite avec des tuyaux. La chèvre donne du lait et le fromage est très bon.

Voici la vidéo de l’album From head to toe que nous avons étudié en classe.

Voir en ligne : Vidéo : From head to toe

Jeudi 22 janvier, nous sommes retournés observer la forêt de Chedde avec Fanny, animatrice au château des Rubins.
Nous avons tout d’abord chanté la chanson des animaux pour nous réchauffer.
Après, nous avons cherché des images qui rappellent l’hiver (les flocons, un skieur...). Nous avons ensuite fait un jeu sur les animaux qui vivent dans le bois de Chedde. Fanny nous a expliqué que l’hermine et le lapin sont "magiques" parce qu’ils changent de couleur (ils sont marron l’été et blancs l’hiver).
Nous avons aussi touché la fourrure des animaux (le renard, le sanglier, le cerf...). Fanny nous a aussi raconté l’histoire du rouge-gorge qui cherchait une maison pour l’hiver.
Et pour finir, nous nous sommes promenés dans les bois et nous avons vu une empreinte de renard.
La prochaine sortie se fera au printemps.

Le papa de Léo qui est boulanger nous a gentiment apporté des galettes.
Certains enfants sont allés sous la table pour le choix des parts pour éviter les tricheries.
On a eu des beaux rois et des belles reines.
On s’est régalés.
Un grand merci au papa de Léo.

Vendredi 19 décembre, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés au mois de décembre.
Enzo a eu 4 ans.
Eléna, Séna et Manon ont eu 3 ans.
Bon anniversaire.

Avant les vacances, nous avons fait des sablés avec l’aide de mamans et de mamie.
Merci de leur aide.
On a « patouillé » la pâte, on l’a étalée pour faire de jolies formes et on a mis les sablés en sachets pour que les enfants puissent les faire goûter à leur famille.
Une véritable usine de fabrication.

Nous avons discuté en classe avec les enfants de l’attentat qui a visé le journal Charlie Hebdo. Nous nous sommes appuyés notamment sur le Petit Quotidien.

Ce journal destiné aux enfants met son dernier numéro en accès gratuit, en hommage aux victimes de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, afin d’aider les parents à aborder le sujet avec leurs enfants.

Le voici :

PDF - 2.8 Mo

Et pour les plus grands (CM1-CM2), voici Mon Quotidien :

PDF - 3 Mo

La veille des vacances de Noël, les CM2 ont eu la chance de participer à un atelier pour fabriquer des "crackers", animé par la maman de Pierre. Un grand merci à elle pour son intervention !

Offrir des "crackers" à Noël est une tradition anglaise. Un "cracker" est une sorte de papillotte contenant une blague et un petit pétard.

Voici le mode d’emploi de la fabrication, écrit par les enfants. En anglais bien sur !!

How to make crackers
Take a toilet paper roll.
Put inside a fire cracker, a piece of chocolate, a balloon and a joke.
Wrap with wrapping paper.
Give a cracker to each member of your family.

JPEG - 44.1 ko




Jeudi 18 décembre, le Père-Noël est venu nous rendre visite avant de partir faire sa tournée du 24 décembre.
Nous lui avons chanté des chansons. Il nous a offert un sachet de friandises et certains ont même pu aller sur ses genoux.
Merci Père-Noël pour ta visite.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Meilleurs vœux pour 2015.

Voici les textes illustrés que les enfants de CM2 ont produit suite à la séance de cinéma. Bravo à eux pour leurs chouettes productions !
Bonne lecture !

Texte de Maël

PDF - 78.4 ko

Texte de Loan et Nathan

PDF - 145.8 ko

Texte de Luane et Maëllie

PDF - 24.4 ko

Texte de Marina

PDF - 34.5 ko

Texte de Meryem et Saoussen

PDF - 7.3 ko

Texte de Mélissa

PDF - 336.1 ko

Texte de Pierre

PDF - 219.1 ko

Les CP ont écrit ce qu’ils ont aimé dans le très beau film GRIZZLY que nous sommes allés voir au cinéma le 15 décembre.

Quelques énigmes pour les curieux ... et un joyeux Noël à tous !!!
Et une très belle année, un peu en avance !

En regardant les illustrations du conte"la princesse au petit pois", nous avons eu envie de créer nos princes et nos princesses avec des matériaux de récupération.

La classe des GS/CM1 travaille sur les contes depuis le début de l’année : après Jacques et le haricot magique, La princesse au petit pois, nous finissons l’année 2014 avec Hansel et Gretel. Pour terminer en beauté, la maîtresse avait décidé de nous faire fabriquer la maison de la sorcière... Comme nous sommes tous gourmands, nous nous sommes plongés dans le projet avec régal !
A partir d’un gabarit de maison en carton, nous avons collé avec l’aide d’Anne-Sophie, du papier aluminium, et des petites mains toutes propres ont collé le pain d’épice en tranches...grâce à de la colle comestible ! (mélange d’eau et de sucre glace)
Puis, nous avons collé des fenêtres, décoré un escalier en bonbons, complété avec d’autres sucreries... Et même un groupe a créé un jardin en bonbons !

JPEG - 1020.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 992.9 ko
JPEG - 1.5 Mo

A la fin de la chorale vendredi dernier, nous avons fait une jolie surprise en apportant à tous les enfants de l’école cette jolie maison ! Tout le monde a applaudi et Jules a présenté la maison, en expliquant le projet : "C’est la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel".

JPEG - 6.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 644 ko

Les maîtres et maîtresses ont ensuite fait la distribution à tous les gourmands de l’école de Chedde-le-Haut !

Merci la maîtresse Fabienne !

Grâce à la maîtresse des CP/CE2, nous avons découvert une histoire autrement... La lecture d’un conte africain avec un raconte-tapis ! Tout est fabriqué en tissu, et les personnages sont "vivants" ! Nous avons été captivés, autant les plus petits que les plus grands... Un vrai spectacle ! Merci Fabienne !

Le lundi 15 décembre les classes de la GS au CM2 sont allées au cinéma de Sallanches voir le film Grizzly.

Les CE1 de la classe ont écrit des textes, en voici quelques-uns. Bonne lecture !

Lundi 15 décembre, nous sommes allés au cinéma voir le film Grizzly, on a appris des choses. Le mâle dominant mange parfois les oursons. Un ours mesure 2m75cm quand il est debout.
Tigane

On a appris que le grizzly pouvait tenir debout sur ses pattes arrières. Le film était drôle quand le grizzly essayait de pêcher et quand l’ourson a découvert que le sable ne se mangeait pas. On a eu peur quand il y a eu une avalanche. Et on a rigolé quand le petit s’est coincé la griffe dans la palourde. J’ai bien aimé quand Chinook et Magnus se battaient.
Eryne et Eléonore

On est allé au cinéma et on a vu des ours et un loup. Le loup voulait manger les petits oursons. Les grizzlies mangent de tout, ils mangent des poissons, des coquillages et de l’herbe.
Ibrahim

On est allé voir Grizzly au cinéma. Dans le film, il y a eu une avalanche. La maman et ses deux bébés étaient filmés pendant une année ensemble. La maman mesure 2 m 75 cm. Elle mange du saumon. Chinook attaque la femelle et les petits.
Clara

Les grizzlies mangent de tout, ils sont omnivores. C’est l’aventure d’une famille de grizzlies : une maman et ses deux bébés. Un de ses bébés s’appelle Scout et l’autre Amber. La maman se bat contre Magnus et Chinook. Magnus est affamé, il veut manger les bébés.
Guilan

Nous sommes allés au cinéma voir Grizzly. On a bien aimé. Nous avons appris que les ours se mettent debout sur deux pattes. Ils mangent des saumons et aussi de l’herbe. Ils sont omnivores. La femelle protège les oursons. Elle attaque le mâle dominant pour protéger ses petits, car le mâle dominant veut manger les petits.
Dilhan et Théo

Je ne savais pas que les ours mangeaient des palourdes ! Les ours sont omnivores. Ils ont un odorat sept fois plus développé qu’un chien de chasse. Il y avait un mâle dominant. Le loup avait peur des deux petits ours. Le saumon reste deux semaines à l’embouchure de la rivière pour s’habituer à l’eau douce. Un ours adulte mesure 2m75cm quand il est debout. Les ours doivent trouver un trou pour passer l’hiver. Un mâle dominant peut manger un ourson d’une autre famille. Il faut que la femelle mange du saumon pour que les petits survivent pour l’hiver. Les ours vont vers les cascades pour essayer d’attraper les saumons. Au début, il y a eu une avalanche, j’ai cru que les ours étaient morts.
Oscar

Au choix parmi les poésies proposées ( 2 chez les CP, 3 chez les CE2)

En attendant Noël, une énigme est à découvrir chaque jour d’école ....
Mais pour les vrais détectives, les énigmes du week-end sont à disposition ici !
Petits ...et grands, faites fumer vos méninges !!!

Vendredi 28 novembre, les moyens sont allés dans la classe de Fabienne Gaiddon. Elle nous a raconté une histoire d’Afrique avec un "raconte-tapis".
En fait, il s’agit d’un tapis sur lequel est cousu le décor de l’album. Il est accompagné de marionnettes représentant les personnages de l’histoire.
C’est une manière originale de raconter un livre.
Les enfants ont été captivés par ce concept.
Merci à Fabienne de nous avoir présenté le raconte-tapis.

Vendredi 28 novembre, Gabin et Calixte ont soufflé 4 bougies sur leur gâteau qu’ils avaient préparé le matin.
C’était un gâteau au chocolat.
Voici la recette :
ingrédients :
- 300g de chocolat
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 4 oeufs
- 125g de beurre
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel

1. séparer les blancs des jaunes
2. casser le chocolat, y ajouter l’eau et le faire fondre.
3. ajouter le beurre.
4. ajouter les jaunes 1 par 1 sans cessez de tourner.
5. monter les blancs en neige avec le sel.
6. incorporer les blancs au mélange précédent.
7. ajouter la farine et le sucre.
8. verser la pâte dans un moule et faire cuire 20 mm à 180°.

Jeudi 20 novembre, une animatrice du château des Rubins de Sallanches est venue à l’école. Nous sommes allés dans la forêt à côté du stade de Chedde.
On a observé comment était la forêt en automne. Fanny reviendra en hiver, au printemps et en été.
Pour nous réchauffer, nous avons chanté une chanson qui parlait des animaux vivants dans la forêt. Puis, nous avons fait plusieurs jeux. On devait tout d’abord chercher des bébés, des enfants, des papas et des papis arbres en faisant le tour du tronc avec nos bras.
Puis, nous avons appris à connaître l’âge des arbres (il faut compter le nombre de cercles).
Ensuite, nous avons soufflé très fort sur une maquette sur laquelle il y avait 2 arbres et nous avons réussi à faire tomber un arbre (parce qu’il n’avait pas de racine). Nous avons essayé de faire tomber les arbres de la forêt de Chedde mais nous n’y sommes pas arrivés.
Après, nous avons ramassé des bâtons et des feuilles pour fabriquer un arbre en land art.
Enfin, nous avons écouté le bruit que faisaient les arbres à l’aide d’un sténo scope. On ne devait rien entendre même si certains entendaient du bruit.
Pour nous réchauffer et avant de retourner à l’école, nous avons pénétré dans la forêt mais nous n’avons pas croisé de loups !
Merci à Fanny et aux parents qui nous ont accompagnés.
Prochain rendez-vous en janvier.

Voici un site permettant aux enfants, du CP au CM2, de s’entraîner de manière ludique en calcul mental.

Voir en ligne : calcul@tice

Suite au tremblement de terre du 23 novembre, ressenti à Chedde par les enfants, nous en avons discuté en classe.
Voici des animations en ligne permettant d’approfondir les phénomènes de tremblement de terre, volcans et tsunamis.

Voir en ligne : Séismes et volcans

Les fondamentaux : c’est quoi ?

Des films d’animation de 2 minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux, à destination des élèves du CP au CM2

Pourquoi ?

- Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image
- Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages
- Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves

- 100 épisodes en 2013
- 500 en 2014

Voir en ligne : Les vidéos

La maman de Matthis nous avait apporté une énorme courge.
Lundi après les vacances nous avons fait une soupe à la courge .
Nous avons épluché les oignons, les pommes de terre et la courge .
Puis nous les avons coupé en dés et mis dans une casserole.
Nous avons ajouté de l’eau et du sel.
La cuisson a duré environ 1h.
Ensuite nous l’ avons dégustée.
Elle était délicieuse.

ingrédients :

1/4 courge
3 pomme de terre
2 oignons
sel + eau

recette :
1) éplucher les légumes
2)Les couper en dés
3)Mettre une moitié de casserole d’ eau et du sel .
4)Laisser cuire une heure .
5)Bien mixer.
6)Déguster.

La Maman de Matthis et Kenza nous avait donné un énorme potiron. Après avoir cuisiné une soupe avec les GS / CM1 nous avons décidé de nous essayer à la confiture. En voilà la recette.

Ingrédients :
3 kg de potiron
2,5 kg de sucre
2 citrons
4 oranges

Recette
- Eplucher le potiron et le couper en petits dés.
- Couper en rondelles puis en petits morceaux les fruits.
- Verser le tout dans une bassine à confiture.
- Mélanger et laisser macérer une nuit.
- Laisser cuire à feu doux environ 2h30

Derniers articles