Fonctionnement

Dans une classe unique, l’enseignante ne peut être disponible pour tous les élèves en même temps, ce qui suppose une certaine autonomie de la part des élèves. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 fonctionnent ainsi avec un plan de travail où est inscrit le travail de la semaine. Les élèves de CP et CE1, eux, apprennent petit à petit à devenir autonomes.

Les élèves apprennent à faire la différence entre les différents types d’enseignements qui leur sont proposés :

  • travail par niveau : une importante concentration est demandée aux élèves lorsque l’enseignante est disponible pour leur enseigner une nouvelle notion (français, mathématiques).
  • travail par cycle : les élèves de CM se regroupent pour les sciences, l’histoire et la géographie et les élèves de CE travaillent ensemble pour les activités de découverte du monde (espace, temps, vivant). Les élèves de CP sont souvent associés au élèves de CE avec une adaptation nécessaire à l’écrit.
  • travail par groupes : par petits groupes de 2 ou 3, les élèves peuvent être sollicités pour faire des travaux de recherche, la réalisation d’un exposé…
  • travail en classe entière pour les activités comme la musique, la poésie, l’histoire de l’art, l’expression orale…

Une journée-type :

Le matin, les élèves de CP et CE1 commencent le plus souvent par de l’écriture, du calcul mental en autonomie et des exercices sur les notions qui ont été travaillées la veille. Pendant ce temps, les nouvelles leçons sont enseignées aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Les leçons sont rarement les mêmes pour les 3 niveaux à la fois : pendant qu’un groupe travaille avec l’enseignante, les autres effectuent leurs corrections dans les cahiers et font du calcul mental en autonomie. Puis on tourne avec les autres niveaux de cycle 3.

Ensuite, en deuxième partie de matinée, les CE2 et CM peuvent effectuer leurs exercices en autonomie à l’aide du plan de travail pendant que l’enseignante s’occupe des CP et CE1 pour les mathématiques, la lecture et le français.

L’après-midi, les activités portent plus sur la découverte du monde, les sciences, l’histoire, la géographie…

 

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