Activités sportives et interventions

Les élèves ont la chance de pouvoir bénéficier de l’intervention de plusieurs professionnels. Cela leur permet de profiter d’un enseignement de qualité, mais aussi de rompre l’isolement lié à la spécificité de notre classe unique.

Nous avons donc une intervenante en anglais (bénévole) qui vient dans l’école deux matinées par semaine et enseigne aux élèves par petits groupes en fonction de leur niveau. Cela favorise l’expression orale sans pour autant perturber les autres niveaux (puisque les cours d’anglais se font dans une salle attenante à la classe).

Nous pouvons aussi bénéficier de l’intervention d’une musicienne, en partenariat avec l’école de musique. Cette année (2018/2019), elle interviendra en début d’année afin de préparer les élèves à la cérémonie du 11 novembre (centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale). A cette occasion, les élèves de Saint Nicolas et de Bionnay chanteront l’hymne européen, la Marseillaise et les Allobroges. La cérémonie aura lieu en réalité le 10 novembre au soir à Saint Nicolas.

Pour les activités sportives et le théâtre, nous essayons de nous regrouper avec l’école du Mont-Joly (classe du Gollet GS/CP/CE1 et classe de Saint Nicolas CE2/CM1/CM2). Cela permet aux élèves de s’ouvrir un peu sur le monde extérieur, de se faire de nouveaux amis tout en pratiquant le sport avec des élèves de leur âge. Nous bénéficions de l’intervention de professionnels en escalade, en patin, en ski de piste (deux semaines par an, tous les après-midis) et en natation. Les enseignants assurent les cours de  gymnastique et de sports collectifs.

Laisser un commentaire