Archives pour la catégorie Vie de l’école

spectacle commémoratif pour les classes de CE2/CM1/CM2

Dans le cadre, cette année, de la commémoration du centenaire de la fin de la première mondiale les 3 classes de grands(61 élèves) ont pu assister à un spectacle à la fois historique, théâtral et musical de la fanfare 27ième  Bataillon des Chasseurs Alpins. Cette représentation s’est déroulée mercredi matin à La Roche sur Foron. Un grand nombre d’élèves et  de collégiens était présent dans les locaux de Rochexpo pour partager ce moment .

Ce spectacle nous a permis d’honorer encore une fois la mémoire de tous les soldats morts au combat pour la patrie.

20180404_102928

20180404_101705

20180404_102803

Merci à l’APE pour le financement du car.

Ski de fond au Plateau des Glières

Les classes 3 et 4 ont pu bénéficier de belles conditions pour leur 4 journées de ski. Elles ont eu du beau temps, de la bonne neige et  grâce à leurs efforts les enfants ont bien  progressé.

Merci à l’APE qui finance ces sorties . Un grand merci aussi aux parents agréés et à Georges (retraité de la commune ayant passé l’agrément) sans qui ces sorties n’auraient pas pu avoir lieu.

Le centième jour d’école

En classe (dans les classes 1 et 2) pour travailler la numération nous comptons les jours d’école, chaque matin nous ajoutons une paille et faisons des paquets de 10 afin de bien comprendre le système de numération. Vendredi 2 mars nous avons atteint le centième jour d’école. A cette occasion les enfants ont travaillé autour du nombre 100 et ils ont fabriqué des lunettes représentant le nombre 100. Les deux classes se sont alors réunies pour une petite photo souvenir.

20180307_113139

Sortie à l’écomusée de Sévrier

Le 5 décembre les classes de CP/CE2 et de CE1 se sont rendues à l’écomusée de Sévrier. Ils ont pu à travers un jeu de piste et des présentations d’objets comme les tenues ou la lampe à huile découvrir des aspects de la vie chez nous au XIX siècle. L’après midi a commencé par un joli conte et ils ont découvert comment on fêtait Noël à l’époque, ils ont aussi découvert des jeux anciens et ont pu confectionner un petit bricolage.

Certains ont pu essayer les tenues d’autrefois et porter le cartable en bois!

D’autres ont découvert comment se laver les mains avec une plante: la saponaire.

Tous ont pu jouer au trapenum et jouer au memory avec des images sur la vie autrefois.

sans oublier que nous avons profité d’un magnifique paysage

Ce fut une belle journée riche en enseignements, merci aux parents accompagnateurs et à l’A.P.E. qui a financé cette sortie.

Sortie citoyenne et culturelle pour les classes 3 et 4

Jeudi 7 décembre les classes 3 et 4 se sont rendues dans l’Ain pour visiter le SIDEFAGE. Cette sortie est venue compléter les compétences travaillées en amont dans les classes.  Les enfants ont pu se rendre compte sur le terrain, de l’importance  de la valorisation des déchets ménagers. Ils ont été très surpris de constater que nos déchets pouvaient servir à fabriquer de l’électricité.  La visite  proposée dans le centre était parfaitement adaptée aux enfants, grâce à une reconstitution modélisée de la chaîne de traitement des déchets. 002

005

021

Quelques objets fabriqués à partir de matériaux recyclés.

027

024

025

L’après midi nous sommes allés visiter le Fort l’Écluse, ouvrage militaire fortifié, des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles , modifié vers 1830. Il fut construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l’Écluse, passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois en France. C’est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d’architectures militaires, tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, chambres à munitions…

Les plus courageux ont pu monter les 830 marches afin de parvenir tout en haut du fort pour une vue exceptionnelle sur le Rhône.Image illustrative de l'article Fort l'Écluse

031

030

Merci à l’APE pour le financement du car et de la visite.

commémoration du 11 novembre

Vendredi 11 novembre nous nous sommes réunis autour du monument aux morts, afin de commémorer le souvenir des soldats morts pour la patrie durant les deux conflits mondiaux. C’est avec émotion que nous avons écouté la lecture d’une lettre de » poilu » lue par des volontaires.

IMG_5095

IMG_5096

IMG_5105

IMG_5102

IMG_5103

Les enfants ont aussi chanté La Marseillaise , Le chant des  Allobroges et La balade Nord Irlandaise .

IMG_5110

Nous comptons sur notre jeunesse pour perpétuer ce souvenir.

Passage de foulées

La  semaine avant les vacances a eu lieu le passage des foulées . Les enfants des quatre classes, s’étaient bien entraînés durant la première période d’école  et ont fait leur maximum pour décrocher la 1ère, 2ième ou 3 ième foulée !

Cette manifestation s’est déroulée cette année encore, avec l’école de Scientrier. Les participants n’en étaient que plus motivés! La présence des parents, venus les encourager, a donné  un élan supplémentaire à nos petits coureurs.

Bravo à tous pour votre participation et vos performances!

DSC09849

DSC09852

DSC09855