Mise en avant

UNE APRÈS-MIDI AVEC LES PISTEURS

La classe des CM2 de l’école Beauregard et celle de Ste Marie ont fait une « sortie pisteurs » pour apprendre à secourir des personnes dans des avalanches et dans des situations dangereuses.

Nous avons commencé par un petit pique nique très sympa à la salle hors sac, puis nous sommes montés à Cuchet à pied pour rejoindre les pisteurs-secouristes de Combloux.

Nous nous sommes servis d’une sonde de 2,50 m, pour l’enfoncer dans la neige et retrouver des personnes ensevelies, sachant que la neige d’avalanche est plus lourde que la neige sur les pistes.

Il faut sonder à la vertical.

Le DVA nous a aidés également dans ces recherches. On peut faire un travail en croix, se mettre le plus près possible et on appelle les sondeurs.

La pelle sert à déneiger les personnes si elles sont à 1 m sous la neige.

Il faut se décaler d’1 m, être à deux personnes pour creuser efficacement (une creuse, et l’autre enlève la neige pour ne pas gêner).

Merci aux pisteurs !

Nathan et Jules, élèves de CM2

Mise en avant

Sur les pistes…

Cette semaine, les élèves de MS-GS et les élèves de CE2, CM1,CM2 se sont rendus sur les pistes de Combloux pour commencer le cycle glisse.

Les petits le matin en ski alpin accompagnés des moniteurs de l’ESF et les grands l’après-midi en surf toujours encadrés par les moniteurs.

Merci aux parents qui se rendent disponibles pour nous accompagner sur les pistes.

Mise en avant

Noël d’autrefois

Les Loups Joyeux (association des personnes âgées de Combloux), sont venus dans notre école le mardi 4 décembre 2018 pour nous expliquer le Noël d’autrefois.

Nous avons pu discuter avec 5 personnes :

– La première nous a dit que ses grands-parents habitaient dans une grande ferme, qu’ils étaient 11 enfants, et qu’il n’y avait qu’un paquet de bonbons pour tout le monde… Mais qu’ils étaient très contents quand même.

– La deuxième nous a dits qu’il n’y avait pas de calendrier de l’Avent et qu’elle allait à la messe de minuit. Ses cadeaux étaient : des mandarines dans les chaussettes.

– La troisième nous a expliqués que Noël a bien évolué, car elle n’avait qu’une mandarine et une ou deux papillotes.

– La quatrième a dit qu’on avait beaucoup de chance parce que la fête de Noël permet aux enfants d’aujourd’hui d’avoir beaucoup de cadeaux et de manger de bonnes choses.

– La cinquième nous a expliqués que chaque région de France a des spécialités et des habitudes

de Noël.

Merci aux dames des Loups Joyeux d’avoir passé du temps avec nous !

Heïdi et Nathan

Mise en avant

Le centenaire de la guerre 14-18

Vendredi 9 novembre 2018, nous sommes allés au monument aux morts du village de Combloux pour prendre des notes et observer. La classe des CE1/CE2 est venue avec nous.

Nous avons appris que beaucoup d’hommes de Combloux sont morts pour la patrie : 47 morts pendant la guerre 14-18.

Nous avons pu voir la croix de guerre et l’épi de blé sur le monument.

Une inscription disait : «Combloux, à ses enfants morts pour la patrie ».

D’autres guerres figuraient sur le monument : 39-45, Indochine, Algérie.

Le dimanche 11 novembre, plusieurs enfants de la classe ont participé à la cérémonie. Ils ont chanté

et lu les noms des poilus. Il y avait une minute de silence, et aussi une batterie fanfare jouait.

C’était émouvant et très très triste !

Nous avons également travaillé sur cette guerre en classe, et nous avons répondu à un questionnaire qui nous a permis d’en savoir plus sur la guerre et notre famille pendant la guerre.

La classe des CM1/CM2

L’épopée de l’équipage 499 dans la 22e édition du 4L Trophy

L’édition 2019 du 4LTrophy avait lieu du 21 février au 3 mars. Au-delà de l’aventure d’orientation, le but solidaire du 4L Trophy est d’apporter des affaires scolaires, sportives ou médicales aux enfants du désert au Sud-Est du Maroc. Un beau  Bilan pour l’Association Enfants du Désert !

Basile et Valéria, équipage 499 sont partis de Tours le lundi 18 février.

Plusieurs étapes composent ce rallye :

  • Arrivée à Biarritz le 20 février. Vérification des 4L : 300 voitures refusées au départ, soit 1000 voitures à partir finalement !

  • étape libre : Biarritz- Algeciras, traversée de l’Espagne.

Rendez-vous à Algeciras (Sud de l’Espagne), où ils ont pris le ferry (énorme bateau sur lequel on peut mettre les voitures).

Arrivée à Tanger, port du Maroc : la grande aventure marocaine commence !

  • étape liaison : Tanger – Arbaa Shoul (Rabat) – Boulajoul
  • Etape 1 : Boulajoul – Merzouga
    Journée de la Solidarité, 690ème

Voici deux photos extraites du site officiel, sur lesquelles on peut voir un peu de la grande participation solidaire de chacun. Les dons ont été remis à l’association Enfants du Désert, dans la ville de Merzouga. Ils seront ensuite triés puis distribués selon les besoins dans les divers endroits du Sud-Est du Maroc.

  • Etape 2 : Les Boucles – Jour 1 Erg Chebbi,  395ème
  • Etape 3 : Les Boucles – Jour 2 Oued Ziz, 190ème
  • Etape 4 : Epreuve Marathon, 217ème

Traversée des montagnes : l’Atlas.

Puis traversée du désert.

Un crépuscule marocain…

Et la ville de Marrakech :

Il y a de magnifiques mosaïques, très colorées (beaucoup de bleu).

  • Remise des prix – Soirée de Clôture le samedi 2 mars . Au classement général, Désertrack et ses supers conducteurs sont arrivés 296ème : bravo !

Sur le site officiel, vous trouverez de nombreuses photos, dont certaines époustouflantes (paysages…) ou impressionnantes (ensablement…). C’est ICI.

Et un petit diaporama regroupant de nombreuses photos de l’équipage, prises par eux ou par les photographes officiels de l’organisation : c’est .

 

Les explorateurs vont suivre le 4L Trophy 2019 !

Les explorateurs vont suivre l’aventure de deux jeunes jusqu’au Maroc…

cliquez ici pour regarder la vidéo de présentation

Basile et Valéria partent en voyage en 4L (Renault), dans le cadre d’un rassemblement qui s’appelle le 4L Trophy. Celui-ci aura lieu du 21 février au 3 mars 2019.

Ils partiront de Biarritz (dans le Sud de la France), puis traverseront l’Espagne de façon libre (sans contrainte d’itinéraire).

Ils prendront un ferry, un gros bateau pour traverser la mer Méditerranée et arriver au Maroc.

Ensuite, ils feront une traversée (un « raid ») de 6000 km. Il ne s’agit pas de faire la course contre les autres équipages, mais de faire le moins de kilomètres possible (cliquez-ici pour voir la présentation de la course).

Le but humanitaire de ce voyage, c’est d’apporter des affaires aux élèves marocains : fournitures scolaires, équipements sportifs… On peut aussi apporter des objets pour les plus jeunes, ainsi que du matériel médical ou d’hygiène. C’est l’association Enfants du désert qui s’occupe de la gestion et de la répartition des dons (cliquez pour voir leur site).

Voici quelques exemples :

Fournitures scolaires : stylos, gommes, crayons de papier, trousse, cartable, feuilles, cahiers, calculatrice, ciseaux, règles, colles, taille-crayon, feutres, crayons de couleur, affaires de géométrie…

Affaires de sport : ballons, chasubles, chaussures, chaussettes, shorts, maillots, casquettes…

Mais aussi des peluches, livres SANS TEXTE, jeux ; désinfectant, gants, masques, brosse à dents, dentifrice, savon solide…

Nous avons besoin de vous,pour remplir la 4L de Basile et Valéria ! Pendant qu’ils finalisent les préparatifs (voiture repeinte, matériel de rechange…), nous leur préparons leur chargement.

Nous aimerions qu’ils puissent apporter tout ce que vous aurez la générosité de nous donner (achat ou occasion, tout sera utile !).

Nous vous tiendrons au courant sur la suite de l’aventure de cet équipage n° 499 !

 

Activités en novembre dans la classe des Explorateurs (CE1-CE2)

En classe ces deux dernières semaines, nous avons :

  •  Répondu aux correspondants de Praz-sur-Arly.

  •  Récité nos poésies, que certains ont illustré.

  • Etudié le phénomène de l’alternance jour/nuit.

Nous avons expliqué le fonctionnement de la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, ce qui entraîne le phénomène de jour (quand le Soleil éclaire) et de nuit (quand le Soleil éclaire l’autre face de la Terre).

Pour cela, nous avons regardé un court documentaire avec de réelles images vues du ciel.

Puis nous avons émis nos hypothèses (en dessinant ce que nous pensions). Pendant ce travail, nous avons écouté une partie de la bande originale du film Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009, bande son composé par Armand Amar.

Nous avons ensuite regardé différentes courtes vidéos qui expliquaient ce phénomène d’alternance jour et nuit. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ces liens :
vidéo qui rappelle également le fonctionnement du cadran solaire (gnomon).
vidéo récapitulative

  • Créé nos œuvres personnelles autour du coucher  ou lever du soleil, en s’inspirant de photographies ou peintures sur le sujet.

 

  •  Fait des ateliers en maths, français et en APC.

Mais nous avons aussi :

  •  Fini notre cycle de piscine (5 séances) : rendez-vous en mai pour les 5 prochaines ! Et merci aux parents qui nous ont accompagnés !

 

  • Fêté les anniversaires de Tom, Fania et Gabin.

  • Appris à écrire les sons jjj, ggg, ssss, zzz…

 

  • Continué notre Tour du Monde par l’étude de l’Europe et l’évocation de quelques pays, à travers des contes et musiques typiques : Grèce, Arménie, Suède…

 

  • Dégusté les gâteaux confectionnés par Maelie et Mia, simplement pour faire une surprise gourmande à la classe… Merci à elles !!!

 

  • Continué nos conseils de coopération du vendredi, avec autant de sérieux…

  • Regardé avec joie les vidéos envoyées par nos correspondants anglais ! Et donc discuté des uniformes, de la mixité, de la laïcité.. Voilà l’école !

IMG_0180

 

Activités de la classe de CE1-CE2

La semaine dernière, avec les Explorateurs, nous avons travaillé deux domaines dans lesquels nous avons pris des photographies :

  • En grandeurs et mesures (mathématiques), nous avons comparé et mesuré des longueurs dans la classe, à l’aide de divers outils : ficelles, bandes de papier, puis outils normés comme des règles doubles ou triples décimètres ainsi que la règle d’un mètre de la classe.

Nous avons dressé un tableau de quelques mesures de la classe.

Ligne de conduite,

panneau « prêt à apprendre »

26 cm de largeur

19 cm de hauteur

Timéo 1,35 m = 135 cm
Coussin 36 cm de largeur

40 cm de hauteur

Livre Interlignes 21 cm de largeur
Carreau de la fenêtre 90 cm de hauteur
Affiche exposition ferme Isidore 40 cm de largeur
Stylo 14 cm
Boite à blagues 24 cm hauteur
Cahier d’art Hauteur 32 cm
Affiche Octofun 31 cm
Pikachu 9,5 cm en largeur

19 cm en hauteur (en redressant les oreilles !)

Roue de la semaine 31 cm de diamètre
Boite de conseil 13 cm de largeur

37 cm de longueur

Boite à mouchoirs 7 cm hauteur

23 cm de longueur

11 cm de largeur

Meuble à dessin  63 Cm de longueur
Etiquette de bibliothèque 23 cm

  • En EPS, les élèves se sont entrainés au cross de l’école, sur les pistes de course de la mairie. Ils étaient par deux pour se soutenir et s’encourager : l’un courait, l’autre notait sa distance parcourue (en nombre de plots dépassés) selon le temps imparti. Nous avons travaillé 1 mn, 3 mn, 4mn30 pour comparer notre vitesse selon la durée. Nous avons compris que pour gérer l’effort dans la durée, il faut adapter son rythme de course (courir moins vite pour courir longtemps).           

La semaine du goût chez les Explorateurs

La classe de CE1-CE2 devait représenter 3 régions de France (parmi les 13 nouvelles):

  • Hauts de France
  • Ile-de-France
  • Centre – Val de Loire

 

Nous avons donc décidé des mets que nous allions proposer et des recettes à réaliser pour cela (dure sélection parmi tant de richesses du terroir !).

Fromage de vache : Maroilles (Nord)

Frites (Nord)

Flamiche aux poireaux (Picardie)

Gaufres (Nord)

Spéculoos (Nord)

 

Champignons de Paris

Soupe de Cresson (Paris)

Gelée de coquelicots de Nemours

Fromage de vache : Brie de Meaux ou de Melun

 

Nougat de Tours

Pralines de Montargis

Fromage de chèvre : buche cendrée de Ste Maure de Touraine

Fromage de chèvre : crottin de Chavignol (Touraine)

 

Grâce à tous les parents qui avaient fourni les ingrédients et les les ustensiles ainsi que les parents qui étaient présents pour cuisiner avec les élèves, nous avons fait 3 demi-journées de cuisine :

– mercredi matin, les CE2 ont préparé : le nougat de Tours, les spéculoos et les pralines.

– vendredi matin, les CE1 ont préparé : la flamiche picarde et la soupe de cresson.

– vendredi après-midi, toute la classe a préparé : les toasts de fromages divers et de rillettes, les frites et les gaufres.

Bravo à tous ! Et merci encore à tous les parents pour leur contribution !

Cycle VTT pour les CM1-CM2

Retour en image sur le cycle vélo des CM1-CM2