Mise en avant

Cross de l’école

Tous les élèves de l’école se sont retrouvés pour le cross de l’école au lac Biotope.

Le temps était au rendez-vous.

Les plus petits devaient courir 1 tour de lac alors que les CM2 devaient courir 6 tours.

Après chaque course un petit rafraichissement et une petite collation.

Puis est venu le temps du pique-nique, le retour à l’école puis la remise des « prix bonbons » pour tous les élèves.

Ce fut une belle journée.

Merci aux parents venus en nombre nous aider.

Les explorateurs vont suivre le 4L Trophy 2019 !

Les explorateurs vont suivre l’aventure de deux jeunes jusqu’au Maroc…

cliquez ici pour regarder la vidéo de présentation

Basile et Valéria partent en voyage en 4L (Renault), dans le cadre d’un rassemblement qui s’appelle le 4L Trophy. Celui-ci aura lieu du 21 février au 3 mars 2019.

Ils partiront de Biarritz (dans le Sud de la France), puis traverseront l’Espagne de façon libre (sans contrainte d’itinéraire).

Ils prendront un ferry, un gros bateau pour traverser la mer Méditerranée et arriver au Maroc.

Ensuite, ils feront une traversée (un « raid ») de 6000 km. Il ne s’agit pas de faire la course contre les autres équipages, mais de faire le moins de kilomètres possible (cliquez-ici pour voir la présentation de la course).

Le but humanitaire de ce voyage, c’est d’apporter des affaires aux élèves marocains : fournitures scolaires, équipements sportifs… On peut aussi apporter des objets pour les plus jeunes, ainsi que du matériel médical ou d’hygiène. C’est l’association Enfants du désert qui s’occupe de la gestion et de la répartition des dons (cliquez pour voir leur site).

Voici quelques exemples :

Fournitures scolaires : stylos, gommes, crayons de papier, trousse, cartable, feuilles, cahiers, calculatrice, ciseaux, règles, colles, taille-crayon, feutres, crayons de couleur, affaires de géométrie…

Affaires de sport : ballons, chasubles, chaussures, chaussettes, shorts, maillots, casquettes…

Mais aussi des peluches, livres SANS TEXTE, jeux ; désinfectant, gants, masques, brosse à dents, dentifrice, savon solide…

Nous avons besoin de vous,pour remplir la 4L de Basile et Valéria ! Pendant qu’ils finalisent les préparatifs (voiture repeinte, matériel de rechange…), nous leur préparons leur chargement.

Nous aimerions qu’ils puissent apporter tout ce que vous aurez la générosité de nous donner (achat ou occasion, tout sera utile !).

Nous vous tiendrons au courant sur la suite de l’aventure de cet équipage n° 499 !

 

Activités en novembre dans la classe des Explorateurs (CE1-CE2)

En classe ces deux dernières semaines, nous avons :

  •  Répondu aux correspondants de Praz-sur-Arly.

  •  Récité nos poésies, que certains ont illustré.

  • Etudié le phénomène de l’alternance jour/nuit.

Nous avons expliqué le fonctionnement de la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, ce qui entraîne le phénomène de jour (quand le Soleil éclaire) et de nuit (quand le Soleil éclaire l’autre face de la Terre).

Pour cela, nous avons regardé un court documentaire avec de réelles images vues du ciel.

Puis nous avons émis nos hypothèses (en dessinant ce que nous pensions). Pendant ce travail, nous avons écouté une partie de la bande originale du film Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009, bande son composé par Armand Amar.

Nous avons ensuite regardé différentes courtes vidéos qui expliquaient ce phénomène d’alternance jour et nuit. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ces liens :
vidéo qui rappelle également le fonctionnement du cadran solaire (gnomon).
vidéo récapitulative

  • Créé nos œuvres personnelles autour du coucher  ou lever du soleil, en s’inspirant de photographies ou peintures sur le sujet.

 

  •  Fait des ateliers en maths, français et en APC.

Mais nous avons aussi :

  •  Fini notre cycle de piscine (5 séances) : rendez-vous en mai pour les 5 prochaines ! Et merci aux parents qui nous ont accompagnés !

 

  • Fêté les anniversaires de Tom, Fania et Gabin.

  • Appris à écrire les sons jjj, ggg, ssss, zzz…

 

  • Continué notre Tour du Monde par l’étude de l’Europe et l’évocation de quelques pays, à travers des contes et musiques typiques : Grèce, Arménie, Suède…

 

  • Dégusté les gâteaux confectionnés par Maelie et Mia, simplement pour faire une surprise gourmande à la classe… Merci à elles !!!

 

  • Continué nos conseils de coopération du vendredi, avec autant de sérieux…

  • Regardé avec joie les vidéos envoyées par nos correspondants anglais ! Et donc discuté des uniformes, de la mixité, de la laïcité.. Voilà l’école !

IMG_0180

 

Le centenaire de la guerre 14-18

Vendredi 9 novembre 2018, nous sommes allés au monument aux morts du village de Combloux pour prendre des notes et observer. La classe des CE1/CE2 est venue avec nous.

Nous avons appris que beaucoup d’hommes de Combloux sont morts pour la patrie : 47 morts pendant la guerre 14-18.

Nous avons pu voir la croix de guerre et l’épi de blé sur le monument.

Une inscription disait : «Combloux, à ses enfants morts pour la patrie ».

D’autres guerres figuraient sur le monument : 39-45, Indochine, Algérie.

Le dimanche 11 novembre, plusieurs enfants de la classe ont participé à la cérémonie. Ils ont chanté

et lu les noms des poilus. Il y avait une minute de silence, et aussi une batterie fanfare jouait.

C’était émouvant et très très triste !

Nous avons également travaillé sur cette guerre en classe, et nous avons répondu à un questionnaire qui nous a permis d’en savoir plus sur la guerre et notre famille pendant la guerre.

La classe des CM1/CM2

Activités de la classe de CE1-CE2

La semaine dernière, avec les Explorateurs, nous avons travaillé deux domaines dans lesquels nous avons pris des photographies :

  • En grandeurs et mesures (mathématiques), nous avons comparé et mesuré des longueurs dans la classe, à l’aide de divers outils : ficelles, bandes de papier, puis outils normés comme des règles doubles ou triples décimètres ainsi que la règle d’un mètre de la classe.

Nous avons dressé un tableau de quelques mesures de la classe.

Ligne de conduite,

panneau « prêt à apprendre »

26 cm de largeur

19 cm de hauteur

Timéo 1,35 m = 135 cm
Coussin 36 cm de largeur

40 cm de hauteur

Livre Interlignes 21 cm de largeur
Carreau de la fenêtre 90 cm de hauteur
Affiche exposition ferme Isidore 40 cm de largeur
Stylo 14 cm
Boite à blagues 24 cm hauteur
Cahier d’art Hauteur 32 cm
Affiche Octofun 31 cm
Pikachu 9,5 cm en largeur

19 cm en hauteur (en redressant les oreilles !)

Roue de la semaine 31 cm de diamètre
Boite de conseil 13 cm de largeur

37 cm de longueur

Boite à mouchoirs 7 cm hauteur

23 cm de longueur

11 cm de largeur

Meuble à dessin  63 Cm de longueur
Etiquette de bibliothèque 23 cm

  • En EPS, les élèves se sont entrainés au cross de l’école, sur les pistes de course de la mairie. Ils étaient par deux pour se soutenir et s’encourager : l’un courait, l’autre notait sa distance parcourue (en nombre de plots dépassés) selon le temps imparti. Nous avons travaillé 1 mn, 3 mn, 4mn30 pour comparer notre vitesse selon la durée. Nous avons compris que pour gérer l’effort dans la durée, il faut adapter son rythme de course (courir moins vite pour courir longtemps).           

La semaine du goût chez les Explorateurs

La classe de CE1-CE2 devait représenter 3 régions de France (parmi les 13 nouvelles):

  • Hauts de France
  • Ile-de-France
  • Centre – Val de Loire

 

Nous avons donc décidé des mets que nous allions proposer et des recettes à réaliser pour cela (dure sélection parmi tant de richesses du terroir !).

Fromage de vache : Maroilles (Nord)

Frites (Nord)

Flamiche aux poireaux (Picardie)

Gaufres (Nord)

Spéculoos (Nord)

 

Champignons de Paris

Soupe de Cresson (Paris)

Gelée de coquelicots de Nemours

Fromage de vache : Brie de Meaux ou de Melun

 

Nougat de Tours

Pralines de Montargis

Fromage de chèvre : buche cendrée de Ste Maure de Touraine

Fromage de chèvre : crottin de Chavignol (Touraine)

 

Grâce à tous les parents qui avaient fourni les ingrédients et les les ustensiles ainsi que les parents qui étaient présents pour cuisiner avec les élèves, nous avons fait 3 demi-journées de cuisine :

– mercredi matin, les CE2 ont préparé : le nougat de Tours, les spéculoos et les pralines.

– vendredi matin, les CE1 ont préparé : la flamiche picarde et la soupe de cresson.

– vendredi après-midi, toute la classe a préparé : les toasts de fromages divers et de rillettes, les frites et les gaufres.

Bravo à tous ! Et merci encore à tous les parents pour leur contribution !

Cycle VTT pour les CM1-CM2

Retour en image sur le cycle vélo des CM1-CM2

Semaine du goût : découvertes quotidiennes en classe de CE1-CE2

A l’occasion de la Semaine du goût, nous avons fait une dégustation, yeux fermés, chaque jour de la semaine, dans la classe dite des « explorateurs » (nom choisi par les CE1-CE2 lors du conseil  du 5 octobre).

 

Le lundi 8 octobre, Eulalie nous a fait deviner un aliment. Nous avons d’abord touché (c’est petit et dur) et senti (ça sent fort). Nous avons deviné que c’était des graines de cacao concassées grâce au goût de chocolat en arrière-bouche : c’était amer, fort, croquant et sec.

Pour aller plus loin : https://fr.vikidia.org/wiki/Cacao

 

Le mardi 9 octobre, la maitresse nous a fait deviner un aliment. Nous avons d’abord touché (c’est petit et mou) et senti (on peut déjà reconnaitre…). Nous avons deviné que c’était des abricots secs grâce au goût d’abricot bien présent: c’était doux, moelleux et sucré.

 

Aujourd’hui, mercredi 10 octobre, nous avons tous goûté un petit peu de ce que les CE2 ont préparé : des spéculoos. Ces petits gâteaux qui viennent du Nord de la France sont secs, épicés, et sucrés.

 

Le jeudi 11 octobre, nous avons d’abord touché l’aliment mystère (petit, ni vraiment mou ni vraiment dur) et senti (dur à dire…). Nous avons deviné que c’était des oranges confites : c’était légèrement amer et sucré. Ensuite nous avons pu comparer avec les citrons confits, que nous avons aussi aimé (pour la plupart).

 

Enfin, le vendredi 12 octobre est arrivée la grande dégustation de la semaine : le goûter de l’école, à 15h30. Nous avons pu découvrir des mets de différentes régions de France.

Concernant nos spécialités, nos frites et gaufres du Nord ont eu un franc succès ; le nougat de Tours et les pralines de Montargis ont également vite été engloutis ; quant à la soupe de cresson ou aux champignons de Paris, les goûteurs se sont montrés plus rares.