Vous êtes ici : Accueil > GS-CE1 > Littérature

Articles

  • Période 5 Les pirates - 23 juin

    Après les ogres, les sorcières, les dragons, les fées et magiciens, nous clôturons l’année avec une lecture en réseau d’albums, romans et documentaires sur le thème des pirates en voici quelques uns déjà lus en classe :
    Zéphir (Quentin Gréban) : Zéphir est un terrible pirate, la terreur des océans. Il terrifie jusqu’à son équipage ! Parvenu sur l’île au trésor, un mignon petit chaton lui indique le lieu où est caché le coffre renfermant le trésor. Mais le coffre est magique et seule une parole gentille peut (...)

  • Période 3 : Les dragons - 16 février

    Nous avons lu collectivement :
    "La princesse, le dragon et le chevalier intrépide" de Geoffroy de Pennart Résumé : Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre... et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le coeur de la douce ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !
    "Georges le dragon de Geoffroy" de Pennart Résumé : Georges le dragon est jaloux du (...)

  • Période 2 : Les sorcières - 6 janvier

    Nous avons lu collectivement :
    La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien Résumé : La sorcière Tambouille adore faire la cuisine : des soufflés de crapaud, des langues de loup aux choux ... Mais, ne supportant plus la gloutonnerie de ses amis, elle se rend chez l’ogre, qui recherche une fine cuisinière. Enfin ses talents seront reconnus ! Mais elle finit par sombrer dans la coquetterie, agacée par la présence incessante de l’ogre quand elle cuisine.
    3 Sorcières, Grégoire Solotareff Résumé : (...)

  • Période 1 : Les ogres - Octobre 2018

    Nous avons lu collectivement :
    Le petit ogre veut aller à l’école de David Parkins et Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel Résumé : La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !
    Le déjeuner de la petite ogresse de Anaïs Vaugelade Résumé : Le (...)