Vous êtes ici : Accueil > CP-CE1 > Vie de Classe

Articles

  • Tu peux... - Egalité Fille/Garçon (suite) (EMC - GS-CE1) - 4 juillet

    Etre une fille ou un garçon : Est-ce que c’est pareil ?
    Suite à de nombreux échanges, débats, discussions et argumentations... (voir l’article précédent sur le sujet). Les élèves de la classe ont tenté de faire tomber les stéréotypes fille/garçon par la production d’un dessin illustrant la liberté de choisir, et d’être soi indépendamment de son genre.
    Beau travail et belle ouverture d’esprit (...)

  • Liste de fournitures pour les futurs CE2 - 3 juillet

    Ci-joint la liste de fournitures pour la rentrée 2019 pour les futurs CE2.

  • Les anniversaires de Juin et Juillet - 3 juillet

    Hier, nous avons fêté les derniers anniversaires de l’année scolaire. Les enfants de la classe nés en Juin et Juillet ont soufflé leurs bougies.
    Joyeux Anniversaire !!

  • LES ATELIERS : SORTIE DU 27/06/19 à La ferme des escargots à Viuz en Sallaz - 1er juillet

    Après un bon pique-nique, nous avons rejoint Sébastien afin qu’il nous explique son métier puis les ateliers. Au programme, 5 ateliers :
    Découverte des prédateurs des escargots
    Cueillette de feuilles de pissenlit préalable à une course d’escargots
    Observation à la loupe : d’œufs, de bébés escargots, de la bouche de l’escargot en train de manger, puis, traction de tracteurs à la force de la coquille.
    A l’instar de l’escargot qui voit quasiment rien, le jeu de Kim du toucher, où les enfants chaussés (...)

  • LAND’ART : SORTIE DU 27/06/19 à La ferme des escargots à Viuz en Sallaz - 28 juin

    Jeudi 27 juin 2019, nous avons bravé la chaleur, armés de bouteilles d’eau et de crème solaire, sans oublier chapeaux et casquettes, pour aller visiter la ferme aux escargots à Viuz en Sallaz.
    Au programme : le matin, petite rando’balade pour les MS-GS à travers la fraîcheur de la forêt pour une cueillette de matériaux naturels pour réaliser un escargot en land’art à l’instar de Andy Goldworthy et de Robert Smithson.
    Répartis en 4 groupes de 6 enfants, chacun a réalisé une cueillette pour la (...)

  • Être une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ? (EMC - GS-CE1) - 23 juin

    Être une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?
    Séance 1 (Emergence des 1ères idées)
    Avec qui et à quoi joue-t-on selon qu’on est fille ou garçon ?
    « Les garçons jouent plus au foot que les filles. » « Les filles jouent plus aux Barbie, les garçons jouent plus aux circuits de voitures. » « Les garçons jouent plus sur des tablettes au foot par exemple, les filles jouent plus aux poupées aux marionnettes. » « Les filles jouent plus aux poupées LOL et les garçons jouent plus aux voitures. » « Les (...)

  • Semaine des langues vivantes (13-18 mai) - 4 juin

    A l’occasion de la semaine des langues vivantes qui s’est déroulée du 13 au 18 mai, les élèves de la classe de GS-CE1 ont découvert chaque jour un nouveau continent :
    Tout d’abord, l’Europe au travers d’une comptine française revisité par nos voisins italiens, il s’agit de Pomme de reinette et Pomme d’api dont voici les paroles :
    Ponte ponente ponte pì tappetà Perugia ponte ponente ponte pì tappetà perì.
    Ensuite nous avons découvert l’Amérique avec la berceuse améridienne "Ani Couni"
    Ani couni chaounani (...)

  • Une vie de chat - Ecole et cinéma - 23 mai

    Ce matin, la classe des GS-CE1 a vu le film : "Une vie de chat".
    A partir du travail de chacun, les élèves ont réalisé différentes affiches afin de rassembler les éléments constitutifs du film : certains ont réalisé le portrait d’un des personnages de l’histoire, d’autres ont illustré un moment du scénario du film, d’autres ont reproduit l’un des monuments célèbres de Paris que l’on aperçoit dans le film, enfin les derniers ont réalisé un puzzle de l’affiche du film.
    Voici en photo le résultat de ce travail (...)

  • Ecrire en attaché...avec de la laine - 12 mai

    Afin de familiariser les GS avec l’écriture de leur prénom en attaché, chacun a réalisé son prénom avec de la laine avec pour consigne de changer de fil lorsqu’ils doivent lever le crayon.

  • Ski de fond, vendredi 5 avril, CE2-CM1 - 11 avril

    Quelques photos de la sortie ski de fond aux Glières, le vendredi 5 avril 2019.
    Le beau temps et la neige étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des enfants !

  • Anniversaires de Mars et Avril - 11 avril

    Joyeux anniversaire à toutes les deux !!

  • RENCONTRE USEP JEUX DE LUTTE - 11 avril

    Le mardi 9 Avril, les élèves de la classe GS-CE1, accompagnés des GS-CP de la classe de Mme VERVOUX-Mr BOTTEX se sont rendus à l’école de Monnetier-Mornex du Pont de Loup pour une rencontre USEP de jeux de lutte. Nous y avons retrouvé d’autres élèves de la GS au CE2 venant des écoles d’Esery et de Monnetier.
    Trois jeux avaient été travaillés en classe et les élèves ont pu affronter d’autres adversaires :
    Le jeu des sumos : un contre un, il s’agit de faire sortir l’adversaire de la zone.
    Le jeu des (...)

  • Jeux de Lutte - 6 avril

    Dernière séance de Jeux de Lutte avant la rencontre USEP. Nous sommes prêts !
    Le jeu travaillé ici est celui des "Sumos", il s’agit de sortir l’adversaire de la zone. Deux arbitres comptent les points et veillent au bon déroulement du jeu : respect des règles de base, des règles du jeu, du temps, des limites.

  • Circuits (GS) - 30 mars

    Travail de représentation de l’espace.
    Afin de travailler la compétence : se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères, les élèves de Grande Section ont construit des circuits. A l’aide de Kapla, ils devaient construire un circuit pour jouer avec des voitures, celui-ci devaient être fermé et comporter un ou plusieurs croisements.
    Mission réussie pour les 3 groupes de (...)

  • Nanouk l’esquimau - 30 mars

    Jeudi 28 Mars, les élèves de GS-CE1 ont visionné le film "Nanouk l’esquimau" de Robert Flaherty, film documentaire de 1921-1922, en noir et blanc.
    Vendredi après-midi, les élèves en groupe mixte (GS-CE1) ont réalisés des affiches permettant de rassemblés les éléments importants du film : le scénario, les animaux et leur rôle, la construction de l’igloo, l’habitat des Inuits, leur moyen de transport et le repas ont été représentés par les enfants.
    Beau travail collectif (...)

  • Jouons ensemble aux Mathématiques ! - 17 mars

    A l’occasion de la semaine des Mathématiques, les élèves se sont entraînés via des jeux Mathématiques divers afin de réinvestir leurs connaissances.
    Au programme :
    pour les GS :
    Uno
    Bataille
    Halli galli (jeu du bouchon)
    Jeu du Onze
    Jeu du verger
    Jeu de l’oie
    Jeu des petits chevaux
    Famille des nombres
    pour les CE1 :
    Associer les différentes écritures de la multiplication
    Bataille navale
    Associer les différentes représentations du nombre
    Dobble des nombres
    On range, on trie, (...)

  • Tournicotti, tournicotta ! (GS) - 6 mars

    Travail de manipulation autour de la boucle, après lecture de l’album "Tournicotte" de Magali Bonniol.
    Il s’agissait de réaliser un bonhomme, une Tournicotte avec le matériel proposé : Gestion de l’espace de la feuille, Motricité fine et Représentation du schéma corporel au rendez-vous.

  • Pavages en mosaïques (GS) - 16 février

    Réalisations collectives de mosaïques de formes géométriques

  • Anniversaires de Février ! - 14 février

    Happy Birthday !

  • Ça balance chez les GS-CE1... - 12 février

    Séquence : BALANCES, EQUILIBRES, LEVIERS
    Après avoir travaillé sur la comparaison et le classement de masses avec les balances en GS, les CE1 ce sont joints à eux afin de résoudre quelques problèmes de statique...
    Problème n°1 : Mettre un objet en équilibre Matériel : 2 kaplas La solution : Le point d’appui se trouve au milieu du kapla Problème n°2 : Mettre 2 objets identiques en équilibre Matériel : 2 kaplas + 2 légos On compare les objets et leur masse : La solution : Le point d’appui se trouve (...)

  • Anniversaires de Janvier - 25 janvier

    JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    6 ans pour 2 élèves de Grande Section ce mois-ci !

  • Atelier philo’ : C’EST QUOI UN ENFANT ? - 12 janvier

    C’EST QUOI UN ENFANT ? Premières idées de la classe (en vrac) : « C’est un petit être humain il a un âge. » « Il peut faire du toboggan. » « Il peut faire de la trottinette. » « Il peut se laver. » « Il fait beaucoup de choses : il joue, il va à l’école. » « Il peut travailler. » « Il peut lire. » « Il peut faire du vélo marcher à pied. » « Il peut écrire. » « Il apprend des choses, il observe les choses. » « C’est une personne jeune. » « Il a des os. » « Il dessine. » « Il peut faire des activités, il peut manger. » « (...)

  • Graphisme : Les spirales (GS) - 6 janvier

    Travaux réalisés avec soin et persévérance des élèves de Grande Section autour de la spirale.

  • Sorcière... sorcières ! (GS) - Décembre 2018

    Des sorcières réalisées d’après modèle, soigneusement découpées et collées par les élèves de Grande Section.

  • AZUR & ASMAR - Décembre 2018

    Jeudi 29 Novembre nous avons pu voir le film Azur et Asmar.
    Les élèves de la classe ont réalisé des affiches sur le film pour évoquer l’histoire, sa chronologie, les personnages, et bien sûr les moments préférés des élèves.
    Le travail a été réalisé en équipe où les CE1 et les GS ont chacun pu avoir un rôle dans la réalisation de ces affiches.

  • Anniversaires de Novembre - Décembre 2018

    5 Anniversaires ce mois-ci !
    BON ANNIVERSAIRE !!!

  • Les GRANDES sections - Novembre 2018

    Nous travaillons actuellement sur la comparaison de longueurs.
    Aujourd’hui, on se range par taille !
    Du plus petit au plus grand :
    Du plus grand au plus petit :

  • Nous récupérons.... Ne jetez plus ! - Octobre 2018

    Appel aux dons, sans obligation, ne jetez plus, faites de la place, l’école refait un petit stock...
    Pour la réalisation de petits bricolages et travaux durant l’année, nous récupérons :
    boites de chaussures (avec couvercle)
    bouchons en plastique
    pelotes de laines, fils et ficelles divers...
    fils de fer
    boutons
    tissus
    échantillons de moquette, tapisserie
    barquettes alimentaires (différentes tailles) plastiques (pas de polystyrène)
    pots (en verre ou en plastique) bébé (avec (...)

  • Anniversaire d’Octobre - Octobre 2018

    Ce mois-ci : 2 anniversaires chez les GS !!
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    5 ans chacun !

  • Sciences : L’alimentation (GS & CE1) - Octobre 2018

    Séquence menée en classe collectivement :
    1- Qu’est-ce que manger équilibré ? recueil des connaissances des élèves
    2- Comment classer les aliments ? proposition d’un tri
    3- Pourquoi et comment manger équilibré ? vidéo
    4- Synthèse : Réalisation collective d’une "fleur de l’alimentation"

  • Graphisme : Rayons, Quadrillages et Cercles (GS) - Octobre 2018

    Petit aperçu du travail en graphisme de vos enfants sur la fin de cette période...
    A suivre : lignes penchées, lignes brisées...

  • Etude des objets de l’histoire - Septembre 2018

    Lors de la lecture de Splat le chat, nous avons noté et observé les particularités du vélo de Splat.
    Nous avons observé le vélo de Splat et l’avons comparé avec une photo d’un vélo ancien qui existait autrefois : le Grand Bi (1884). Cela nous a permis d’entamer un travail sur les objets de l’histoire pour les situer dans le temps.

  • Anniversaire de Septembre - Septembre 2018

    Joyeux Anniversaire !
    Moment de classe partagé autour du gâteau éclairé de 5 bougies !

  • Graphisme : Lignes horizontales et verticales (GS) - Septembre 2018

    Petit aperçu du travail collectif des GS sur les lignes verticales et horizontales.