Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2016-2017 > CM1-CM2 > Ecrits quotidiens

Articles

  • On se souvient - Décembre 2016

    Voici la consigne du jour : Raconte ce que tu faisais à l’école maternelle : dans ton texte tu devras utiliser l’imparfait et les pronoms : je, on, nous.
    Le matin, nous faisions l’appel. Je me grattais le dos et la maitresse me disait "arrête Oscar". On n’avait pas le droit de parler pendant la sieste. Avec mes copains je disais des blagues. Et à la fin de la journée : trop nul c’était déjà l’heure de rentrer.
    Oscar
    Le matin nous arrivions à l’école en pleurant parce que on n’allait pas revoir nos (...)

  • Quel est cet objet ??? - Novembre 2016

    Ce mercredi, l’écriture du jour était lié à l’histoire des arts.
    Premier pas dans le parcours culturel sur les arts du quotidien ...
    Les enfants devaient dire ce que pouvait être cet objet et la matière ...
    Cet objet me fait penser à un petit râteau pour gratter la terre.
    Maëva
    Cet objet me fait penser à un fouet à cuisine.
    Lucie
    L’objet représente un tournevis accroché à des barres de fer.
    Eloïse.
    Ça me fait penser à un objet du futur.
    Nils
    Il me fait penser à un mixeur du futur.
    Timber (...)

  • Accrostiche - Octobre 2016

    Les élèves devaient écrire des mots ou des phrases commençant par CROSS
    Course
    Rapide
    Or
    Seras-tu premier ?
    Sprinter
    Loris
    Courir
    Rater la médaille
    Or
    Sauter de joie
    Sprinter
    Lucie
    Crotte ! Je suis tombé en courant.
    Rater la médaille
    hOrrible course
    Sprinter
    Sauter par-dessus la corde du lièvre
    Nils
    Courir
    Raté !
    Oh non il m’a doublé
    Sprinter
    S’arrêter
    Mattéo
    Cross
    Rigoler
    Oh je suis tombée
    S’entrainer
    Savourer son goûter
    Coline
    Cross
    Route
    Or
    Sortie (...)

  • Imagination... - Octobre 2016

    Ce matin, en entrant dans la classe, la maitresse entend un bruit dans un tiroir.
    Elle se dirige vers le bureau et ....
    ...il y a une petite souris, alors elle hurle comme jamais elle a hurlé et se précipite sur sa chaise prise de panique.
    Lucie
    ...elle ouvre le tiroir et elle voit un petit chaton.
    elle le prend dans les bras et il ouvre la bouche et il mord la maitresse !
    Josh
    ...elle ouvre le tiroir et elle voit un élève coincé dans le tiroir depuis hier soir.
    Il voulait effacer le (...)

  • Une récréation réussie - Octobre 2016

    Raconte ce qu’est pour toi une récréation réussie
    Une récréation où il n’y a pas de bruit. On jouerait calmement.
    Loris
    Ce serait jouer sans que l’autre soit trop méchant avec tout le monde.
    Jouer dans la cour toute la journée et jouer au foot.
    Nathan A
    La récréation réussie ce serait de pouvoir rester en récréation 24heures et d’aller où on veut dans le village, ne plus retourner à l’école et qu’on commande les maitresses !
    Nils
    Un récréation réussie pour moi c’est que la maitresse joue avec nous (...)

  • Nos petits riens qui ne coûtent rien - Octobre 2016

    Vendredi, les élèves ont écrit à la manière d’Elisabeth Brami, auteur du livre : les petits rien qui font du bien et qui ne coûtent rien. Voici un extrait Sentir l’odeur du pain grillé ou du chocolat quand on se réveille. Faire un concours de grimaces, seul, devant la glace. Commencer une collection de n’importe quoi. Respirer de l’herbe fraîchement tondue.
    Voici les textes des enfants :
    Etre avec mes amis Savourer les plats de ma grand-mère Jouer avec ma chienne Respirer l’air frais Timber (...)

  • Abécédaire - Septembre 2016

    Dans cet exercice, les élèves doivent trouver des mots qui font penser au stage de voile (matériel, personnes, environnement, émotions...) et qui commencent par une lettre imposée.
    Voici le résultat du travail de la classe.

  • A la manière de Blaise Cendrars - Septembre 2016

    A la manière de Blaise Cendrars

  • Le jeudi, les enfants doivent écrire en... - Septembre 2016

    Le jeudi, les enfants doivent écrire en prenant en compte une contrainte spéciale : mots imposés, forme imposée, lettres imposées...
    Ce jeudi 15/9, voici les mots imposés : voile, chute, tranquillement, lac, et pour les cm2 : horrible).
    Ma sœur a fait une chute horrible. Aujourd’hui je faisais de la voile tranquillement et d’un coup le vent se lève et il y a beaucoup de vagues sur le lac. Maeva,CM2
    Hier, j’ ai été au lac Léman faire de l’ optimist. Je naviguais sans problème et les vagues (...)

  • Oeuvre d’art - Septembre 2016

    Chaque jour les élèves écrivent pendant une dizaine de minutes.
    Les thèmes des consignes changent de jour en jour.
    Le mercredi ,les enfants écrivent par rapport à une œuvre. Ils décrivent l’œuvre et donne leurs impressions.
    Ce mercredi, l’œuvre était Impressions, soleil levant de Claude Monet.
    Je vois un genre de château flottant et trois bateaux au coucher ou au lever du soleil.
    Je n’aime pas cette œuvre d’art, je la trouve trop illisible.
    Jeanne, CM2
    C’est une œuvre très bien faite mais on ne (...)