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Articles

  • Rencontre avec une illustratrice : Diane Le Feyer - Juillet 2016

    Mardi 21 juin, Diane Le Feyer, illustratrice de « Mortelle Adèle » est venue nous rendre visite, dans le cadre du festival Lire Elire.
    Elle a tout d’abord répondu à toutes nos questions sur sa formation, son métier d’illustratrice et Adèle. Puis elle nous a montré comment dessiner notre petite rousse préférée.
    Les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2

  • Sortie à Annecy - Juillet 2016

    Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter Annecy.
    Au programme e la journée :
    visite de CITIA, le musée du cinéma d’animation. Nous avons pu créer notre propre film !
    visite de la ville d’Annecy. Nous avons voyagé dans le temps grâce à des jeux de rôles.

  • Premiers secours et Sécurité routière - Mai 2016

    Bonjour,
    Semaine chargée pour nos CM au retour des vacances de Pâques.
    Le mercredi 27 avril, deux intervenants de la croix rouge sont venus former les CM2 aux gestes de premiers secours. Que faire en cas d’accident/ de brûlure/blessure ? Qui appeler ? Autant de questions, auxquels nos élèves ont répondu avec brio par des tests pratiques et des mises en situation. Tous sont repartis de l’école avec leur certificat en poche.
    Puis le jeudi 28 avril, l’APR 74 (Association Prévention Routière) est (...)

  • danse avec gum - Février 2016

    Cette période, nous avons fait de la danse.
    En arts visuels, nous avons donc essayé de représenter le corps en mouvement, à la manière de l’artiste Claude Burdin.
    Ci-joint deux liens qui permettent de revoir les œuvres que nous avons observées en classe :
    http://www.cburdin.eu/dessins.php
    https://www.youtube.com/watch?v=hGqeiTkWx8M
    Quelques unes de nos productions en classe.

  • le vent - Octobre 2015

    Comment savoir s’il y a du vent ?
    On regarde le drapeau, les feuilles des arbres etc.
    Comment savoir d’où vient le vent ?
    En regardant la girouette du bateau du moniteur (à l’arrêt) ou en regardant l’avant des bateaux par exemple.
    Comment avancer face au vent ?
    On peut avancer face au vent en faisant des zigzags.
    Qu’est-ce que la rose des vents ?
    C’est un schéma que les moniteurs nous ont montré pour comprendre la direction des vents par rapport au bateau.
    Le face au vent : il est (...)

  • Jeudi pluvieux - Octobre 2015

    Jeudi matin, nous sommes arrivés à l’école de voile, il pleuvait beaucoup, alors nous avons reparlé de la semaine. Ensuite on a appris ce qu’était la rose des vents et aussi regardé les prévisions météo sur le portable d’Antoine. Nous avons revu comment faire les nœuds : le nœud de huit (il sert à attacher la livarde), le nœud magique (sert à décorer), le nœud plat... Nous avons retravaillé les positions dans le bateau, surtout quand on est tout seul, en mettant l’optimiste sur le plancher, à l’abri. Nous (...)

  • Les manœuvres et les positions - Octobre 2015

    Dans le bateau, quand on est à deux, celui qui voit l’horizon a le gouvernail et l’autre prend la voile. Quand on décide de tourner, c’est l’inverse, on échange les rôles.
    Lorsque l’on est seul, il faut gérer la voile et se positionner du bon côté pour diriger et voir l’horizon, sans avoir la voile face à nous.
    Il y a aussi la position de remorquage. C’est quand on se regroupe et qu’on veut partir de la base nautique ou y rentrer. Le moniteur nous dit d’enlever l’écoute (pour ne pas que la voile bouge (...)

  • Les animaux du Lac Léman - Octobre 2015

    Dans le lac Léman, il y a beaucoup de poissons différents :
    la fera est un poisson plat.
    le gardon a autant d’arêtes que de chaire (Gilles nous a dit que quand il en mangeait, petit, « toutes les 3 secondes, il y a une arête ».)
    la perche vit en banc. Anecdote : elle a du mal à vivre cette année dans le lac car il n’est pas assez pollué.
    l’omble chevalier est le poisson le plus fin en goût du lac. Il est plutôt rare.
    la truite arc-en-ciel remonte les rivières en hiver parce qu’elle pond ses œufs (...)

  • l’histoire du lac - Octobre 2015

    Jeudi après-midi, Gilles nous a raconté l’histoire du lac.
    Formation du lac : au début, il y avait deux lacs. Ces lacs se sont formés avec un glacier. Il a creusé un gros trou puis le glacier a fondu et ça a créé le lac.
    Puis il y a eu les hommes de cromignons (Cro-Magnon). Gilles nous a dit les cromignons pour nous faire rire. On a inventé le premier bateau : un tronc d’arbre creusé. A l’époque des Cro-Magnon, le lac était 90 mètres plus haut qu’aujourd’hui. Les Cro-Magnon se déplaçaient tous les 4 (...)

  • le matériel et l’équipement - Octobre 2015

    Un optimiste est composé de :
    une coque, c’est où nous nous trouvons pour naviguer
    une voile qui sert à faire avancer le bateau
    une dérive sert à ne pas dériver
    l’écoute sert à régler la voile
    les flotteurs sont à l’avant du bateau et servent à ne pas faire couler le bateau quand on chavire
    Le gouvernail sert à se diriger de droite à gauche (babord à tribord)
    le stick est un bâton qui est sur la barre, il sert à être précis et pratique pour diriger l’optimiste.
    La voile est composée de :
    la (...)