Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2012-2013 > PS-MS > Projets et sorties > Mathématiques en moyenne section > Activités mathématiques en période 5
Publié : 3 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Activités mathématiques en période 5

1 vote

Voici quelques jeux et autres supports qui nous ont permis de travailler avec les moyens en mathématiques pendant cette dernière période :

  • le livre "La chevrette qui savait compter jusqu’à 10" (édition école des loisirs) : les enfants ont chacun un livre, on se repère avec la numérotation des pages, on compte les animaux de l’histoire, on recrée l’histoire avec les figurines des animaux et on voit toutes les façons de décomposer 10...
  • le jeux de logique des éditions Smartgames : CAMELOT  : Il était une fois une Princesse et un Chevalier qui devaient trouver leur chemin pour se rencontrer... Cela pourrait être le début d’une belle histoire ? Alors pour bien la commencer, essayons d’abord de réunir les personnages principaux !
    Pour cela, vous choisirez un défi et n’utiliserez que les pièces demandées pour permettre à l’un de rejoindre l’autre. Mais vous devrez faire attention à ce que le chemin en question soit praticable et sans danger ! Combiner au mieux le sens des pièces et leurs formes pour constituer des escaliers ou ponts sur lesquels puisse marcher votre héros. Car, tout héros qu’il soit, il ne sait ni grimper, ni sauter !
  • le jeux de logique des éditions Smartgames : JOUR/ NUIT. Les joueurs devront reconstituer les figures illustrées sur les pages défis en plaçant toutes les pièces de manière identique au modèle. Les 2 premiers niveaux demandent de reproduire la configuration clairement dessinée (version "jour"). Les 2 suivants (version "nuit") reprennent les mêmes dessins mais uniquement sous forme d’ombre, sans les détails des pièces utilisées. Aux joueurs de deviner l’organisation des pièces pour reproduire cette illustration.Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.
  • le jeu des 7 familles  : pour faire une famille, il faut le père, la mère, le fils et la fille.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

Merci à Corentin, élève de CM1, qui nous a aidé pour le jeu des 7 familles !