Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2012-2013 > CP-CE1 > 40.Projets-sorties. > Sortie de fin d’année des CP-CE1-CE2
Publié : 1er juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie de fin d’année des CP-CE1-CE2

Sortie de fin d’année du 21 juin

Avec la classe de CE1-CE2, nous sommes allés au marais de Lavours dans l’Ain. Nous avons appris plein de choses en participant à deux activités avec Laura, Christophe et Dorian.

L’activité autour de la mare :
nous avons pêché des araignées, des mollusques, des larves d’insectes et des insectes adultes ; des dytiques, des notonectes, des nèpes…
Les animateurs ont attrapé des crapauds qui s’appelaient des sonneurs à ventre jaune. Ils avaient des yeux en forme de cœur.

La promenade autour d’un conte :
nous avons marché dans le marais sur un sentier sur pilotis. Laura nous a raconté un conte. C’était l’histoire d’un papillon femelle qui s’appelait l’azurée. Elle cherchait la seule plante sur laquelle elle pouvait pondre son œuf : la grande pimprenelle. Elle a rencontré des personnages qui l’ont aidé à trouver cette plante : l’arbre, la goutte d’eau, le sanglier, le martin pêcheur, le bœuf, le pic épeiche, le castor, le putois, la couleuvre, le héron….
A la fin, la chenille de l’azurée tombe par terre. Les fourmis la transportent dans leur fourmilière et s’en occupe jusqu’au printemps, jusqu’à ce qu’elle se transforme en papillon.

Nous avons retenu que le marais de Lavours est une zone naturelle protégée et que nous ne pouvons pas y cueillir les fleurs. Certaines d’entre elles comme la grande pimprenelle sont très rares.

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

2 Messages