Publié : 1er mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Ruée vers l’or

Période 2. Les élèves de CM découvrent un film muet et en noir et blanc avec Charlie Chaplin dans "la Ruée vers l’or"...

Le film raconte l’histoire des chercheurs d’or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1896. La file des chercheurs d’or s’étire au creux des montagnes enneigées.
Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l’horrible dilemme.
À la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon. Elle feint de répondre à ses avances et accepte une invitation à dîner. Mais elle lui fait faux bond, et le pauvre petit homme se retrouve seul, faisant danser ses petits pains.
Big Jim, qui a perdu la mémoire au cours d’une bagarre, a besoin de Charlot pour retrouver l’emplacement exact de la montagne d’or qu’il avait auparavant découverte. Après quelques péripéties, les deux compagnons retrouvent enfin la mine.
Devenu milliardaire, Charlot, à l’occasion d’un reportage, joue les paumés sur le paquebot du retour. Georgia, prise de remords, et le prenant pour un passager clandestin, se précipite vers lui et trouve la fortune.

Après la projection, les élèves vous livrent leurs premières impressions :

Je n’ai pas trop aimé car au bout d’un moment, c’était ennuyant que les personnages ne parlent pas. Laetitia et Lola

Mon moment préféré est lorsque Charlot rencontre Georgia au bar et qu’il en tombe amoureux. Gladys et Anaïs

Mon passage préféré, c’est lorque Charlot, affamé, essaie de manger sa chaussure : c’était marant et dégoutant ! Camille

Mon passage préféré, c’est lorsque les personnages sont dans la maison et qu’elle bouge, qu’elle penche sur le côté : c’était très marant ! Aurélien, Julien, Benjamin, Tristan et Nella

J’ai bien aimé ce film car j’aime les films burlesques surtout ceux avec Charlie Chaplin. Mon passage préféré, c’est quand Larsen ouvre la porte pour faire sortir Charlot mais il y a trop de vent et Charlot fait du sur place. C’était drôle ! Adam et Valentin

Post-scriptum

A noter que les élèves n’ont pas fait le lien avec "The Artist", le film en noir et blanc et muet avec Jean Dujardin. Ils ne l’ont pas vu ! C’est domage !