Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2011-2012 > Les CM1-CM2 > Projets et sorties scolaires > Ecole et cinéma > L’École des facteurs
Publié : 29 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’École des facteurs

Ce sont en fait 5 courts - métrages... :

  • L’École des facteurs (Court-métrage burlesque, 1947) : Trois facteurs de campagne suivent un cours où on leur apprend le coup de pédale, la descente de vélo et la remise du courrier. Le but de ce cours est d’accélérer leur tournée afin qu’il remette le courrier à l’avion de l’aéropostale. Distrait, nonchalant, le corps droit et rigide l’un des facteurs ( Jacques Tati ) part pour sa tournée d’une façon tonitruante. Son imagination débordante, son zèle ne vont pourtant pas l’empêcher de prendre du bon temps. Il s’arrêtera au bistrot pour quelques pas de danse. Arrivera-t-il à temps pour remettre le courrier au pilote ?
  • Au bout du monde (1998) : un douanier, sa femme, sa vache, son chien et son chat vivent dans une maison qui oscille d’un côté et de l’autre du pic d’une montagne...
  • Les musiciens (1969) : un film pantomine, balai de deux musiciens qui se découvrent.
  • Le garçon qui a vu l’iceberg (2000) : Un jeune garçon s’éveille dans sa chambre. Plutôt que d’affronter la réalité du réveil et du départ à l’école, il s’imagine en victime de geôliers inquiétants.
    Le lendemain, alors que lui et ses parents embarquent à bord d’un paquebot de luxe, le garçon, laissant libre cours à son imagination, préfère se projeter en aventurier du bout du monde, affrontant des fauves en Afrique, errant dans le désert et naviguant, enfin, sur un frêle esquif au beau milieu de l’Océan.
    Tandis qu’un soir de bal, soudain conscient de la réalité, il veut avertir ses parents d’un danger imminent, personne n’écoute plus ce garçon trop rêveur. Le paquebot heurte alors bel et bien un iceberg et commence à sombrer inexorablement…
  • Le cyclope de la mer (1998) : Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, Ro, gardien de phare, a fabrique une colonie d’etres de bois et de liege qu’il anime chaque matin. Son amitie pour un poisson echoue lui fait oublier ses personnages, ce qui provoque une catastrophe.

Voici les premières impressions des élèves de CM après la projection du film :

- Mon film préféré, c’est "L’école des facteurs" :

C’était très drôle surtout quand le facteur a laissé son vélo accroché à la barrière du passage à niveau et que la barrière se lève. Camille et Aurore.

C’était marrant quand le facteur courait après son vélo. Anaïs et Valentin.

Mon passage préféré est quand le facteur s’est accroché à un camion pour aller plus vite. Tristan

Mon passage préféré c’est quand le facteur va boire et danser car on croit que son vélo va partir tout seul pendant qu’il danse. Salomé

- Mon film préféré, c’est "Au bout du monde" :

Il était marrant surtout au moment où la vache s’est mise à glisser sur les fesses. Léa

J’aimais bien quand la maison s’inclinait et les animaux tombaient. Le film était muet avec seulement des cris. Les cris me donnaient envie de rire. Adam.

Mon passage préféré, c’est quand on voit le berger arriver avec une voiture décapotable, ça m’a fait rire. Benjamin

Portfolio automatique :