Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2011-2012 > Les PS-MS > Séance Cinéma
Publié : 12 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Séance Cinéma

Sôsuke vit avec sa mère dans une maison perchée en haut d’une falaise. Alors qu’il joue sur la plage, il découvre un petit poisson-fille piégé dans un bocal en verre : c’est Ponyo !

Le petit garçon la sauve et lui promet de la protéger.Ils ne veulent plus se quitter mais le père de Ponyo, Fujimoto, sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer, la reprend. Il ne veut pas que sa fille vive avec les hommes. Mais Ponyo est bien décidée à devenir humaine et elle réussit à s’échapper après avoir répandu l’élixir magique de Fujimoto. Elle se métamorphose et monte à la surface ... libérant les forces de la nature du fond des océans. La mer est déchaînée : c’est le tsunami. Il fait nuit ; sur la route inondée qui longe le le bord de mer, dans leur petite voiture, Sôsuke et sa maman Lisa, rentrent à la maison ... c’est alors que le garçon aperçoit une petite fille qui court au-dessus des vagues gigantesques... Ponyo retrouve Sôsuke. Lisa l’accueille dans sa maison sur la falaise puis s’en va aider les vieilles dames de l’hospice où elle travaille. Au matin, le village est inondé ; l’eau est montée jusqu’au seuil de la maison sur la falaise ...

La maman de Ponyo, immense déesse de la mer, calme le monde bouleversé ; on retrouve tous les disparus dans une immense bulle d’air sous les eaux. Ponyo renonce à ses pouvoirs magiques et devient une vraie petite fille ... que Fujimoto confie à Sôsuke en lui serrant la main.

Le bateau de Koïchi, la papa du garçon, arrive.
La lune reprend sa place, le monde est sauvé !