Vous êtes ici : Accueil > PS > Projet Art Visuel
Publié : 10 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet Art Visuel

En ce début de période, Anaïde De Pachtère, artiste, est intervenue sur toutes les classes de l’école afin de faire un projet d’arts visuels sur la thématique globale du paysage, rural, urbain, naturel, construit et la question environnementale. Elle est intervenue 4 fois dans notre classe.
En ce qui concerne notre classe, nous sommes partis sur le thème de la ferme et des animaux.

Lors de la 1ère séance, les enfants ont d’abord fait connaissance avec Anaïde. Ils ont observé différentes photos de ferme puis après avoir fait un « cherche et trouve » en coloriant les animaux demandés, ils ont construit des champs, puis des fermes seul puis par deux avec des kaplas.

Lors de la 2ème séance, ils ont peint/décoré deux boites en carton selon leur envie puis ils ont modelé des animaux de la ferme avec de la pâte auto-durcissante. Certains ont même modelé des barrières.

Lors de la 3ème séance, les enfants ont assemblé leurs boites afin de donner forme à leur ferme. Ils ont collé des gommettes de fenêtres, de portes et des gommettes carrés de différentes couleurs pour décorer leur ferme. Ils ont ensuite regroupé toutes leurs fermes ensemble et ont observé. Ils ont trouvé que cela ressemblait à une petite ville mais qu’il manquait les animaux.

Lors de la 4ème et dernière séance, les enfants ont finalisé leur ferme en plaçant les animaux dessus. Puis ils sont allés installer leurs productions à côté de celles des autres classes à la salle des fêtes. En fin de journée nous sommes redescendus à la salle des fêtes pour observer le résultat final de ce beau projet.

Le seul bémol de ce projet est que vous n’ayez pas pu le voir autrement qu’en photo mais étant donné la situation cela n’était pas possible de faire autrement.

Laëtitia Richard