Vous êtes ici : Accueil > GS-CE1 > Productions d’Ecrits > Les escargots : notre texte documentaire (GS-CE1)
Publié : 1er juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les escargots : notre texte documentaire (GS-CE1)

Afin de synthétiser leurs découvertes sur la vie des escargots, les élèves de GS-GE1 ont réalisé un texte documentaire sur ce qu’ils ont appris en classe et en sortie sur ces petites bêtes. (productions d’écrits autonomes au brouillon (par les CE1 aidés par les GS, dictée à la maîtresse pour la rédaction, tous ont pu participer)

ANATOMIE Un escargot c’est comment ?
L’escargot a une coquille pour se protéger. Son pied sert à ramper. Sa tête a 4 tentacules. Ses tentacules oculaires ont des yeux. Ses yeux sont télescopiques : ils peuvent se rentrer et se sortir. Ils rentrent les yeux s’il touche quelque chose. Les tentacules tactiles servent à toucher. L’orifice respiratoire sert à respirer dans sa coquille. La bouche sert à manger. L’escargot a un anus pour faire caca.
L’escargot a un petit pic qui rentre dans le pied de l’autre escargot, et cela sert à faire des bébés. Il a un petit trou qui sert à sortir les œufs (car les escargots sont ovipares) avant de tomber dans la terre.

REPRODUCTION Comment font-ils les bébés ?
Ils ne sont ni filles ni garçon, ils sont hermaphrodites. Au début, ils se rencontrent. Et après ils s’accouplent. Et encore après, l’escargot fait le trou dans la terre et il pond les œufs, et il referme le trou avec de la terre. Ensuite, quand les bébés escargots naissent, il faut attendre que leurs coquilles soient assez dures pour sortir.

MODE DE DÉPLACEMENT Comment se déplace-t-il ?
L’escargot rampe souvent lentement quand il est tranquille. L’escargot laisse de la bave derrière lui. Il avance grâce à sa bave.
Grâce à son corps qui fait ventouse, il peut grimper partout.
Les escargots se cachent dans leur coquille pour hiberner, ils rentrent dans leur coquille et ils font une petite peau transparente qu’il fabrique avec sa bave, à l’entrée de la coquille.

MILIEU DE VIE On le trouve où ? Où vit-il ?
L’escargot vit dans la forêt. Il lui faut de l’eau pour boire. Quand il pleut, il boit dans les flaques. Il s’y rafraîchit. Il lui faut de la terre humide pour pondre des œufs.
Il lui faut de l’herbe pour manger. Il a des feuilles dans la forêt et de la mousse, pour avoir le ventre plein.
Il vit aussi dans les jardins.

ALIMENTATION Que mangent-ils ?
Ils mangent de la salade, des radis, des feuilles, des tomates, des cerises, des coquillettes, des pommes de terre, des carottes, du fromage, et des pommes. Mais ils ne mangent pas le jambon, les haricots et les champignons.

ESCARGOTIÈRE Comment faire un élevage d’escargots dans la classe ?
Pour faire un élevage d’escargots, il faut prendre des escargots. Après on les met dans une escargotière. Pour qu’ils vivent, on a mis de l’eau, de la terre pour qu’ils pondent leurs œufs, des pommes de pin pour qu’ils grimpent dessus. On a aussi mis des aliments.
Il faut nettoyer leur caisse, parce qu’ils font caca et après c’est sale et ils ne peuvent pas vivre dedans.
Il faut les mouiller souvent, on prend un vaporisateur pour les mouiller quand ils sont secs.

Portfolio automatique :