Vous êtes ici : Accueil > GS-CE1 > Vie de Classe > Être une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ? (EMC - GS-CE1)
Publié : 23 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Être une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ? (EMC - GS-CE1)

Être une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?

  • Séance 1 (Emergence des 1ères idées)

Avec qui et à quoi joue-t-on selon qu’on est fille ou garçon ?

« Les garçons jouent plus au foot que les filles. »
« Les filles jouent plus aux Barbie, les garçons jouent plus aux circuits de voitures. »
« Les garçons jouent plus sur des tablettes au foot par exemple, les filles jouent plus aux poupées aux marionnettes. »
« Les filles jouent plus aux poupées LOL et les garçons jouent plus aux voitures. »
« Les filles font beaucoup plus de dessin que les garçons. »
« Les filles jouent plus aux chevaux. »

Si les filles jouent plus à la poupée pourquoi ?

« Peut-être parce que les poupées sont belles que c’est marrant. »
« Parce que les filles n’ont pas de voitures. »

Si les garçons aiment plus les pirates ou les cowboys, pourquoi ?

« Parce que les garçons sont plus habitués au jeu de de garçons et ne se déguise pas en princesse. « 
« Parce que les garçons trouvent que les voitures c’est plus cool que les trucs de poupées. »
« Y’a pas d’importance, des jouets de filles ou de garçons, les filles peuvent aimer les jouets de garçons et les garçons aimer les jouets de filles »
« Les filles et les garçons adorent lire »

Ces différences valables également pour les adultes ? Que fait plus votre maman que votre papa ou votre papa que votre maman ?

« Mon papa fait plus de bricolage que maman »
« Mon papa joue plus avec moi et ma sœur »
« Mon papa fait plus de sport de combat et ma maman fait plus de la gym »
« Mon papa est à la ferme et ma maman est surtout à la gym »
« Ma maman fait plus le ménage que mon papa »
« Mon papa fait plus de sport que ma maman »
« Ma maman, elle prépare plus à manger que mon papa »
« Mon papa travaille plus que ma maman »
« Ma maman cuisine plus et mon papa fait plus de bricolage »
« Ma maman fait plus de cuisine que mon papa »

Y-a-t-il des métiers plus pour les femmes ? plus pour les hommes ?

« Maitresse, c’est plus un métier de fille et magasinier et plus un métier de garçon. »
« Les filles, c’est plus pour garder des enfants, les garçons c’est plus les travaux, fabriquer des maisons »
« Normalement, le foot c’est plus les garçons et il y a aussi des filles qui y jouent. »
« Femme de ménage, c’est plutôt pour les filles, il peut y avoir des garçons. »
« Pompier, c’est plus pour les garçons que les filles, ma maman faisait pompier avant. »
« Une amie de mon papa fabrique des maisons. »
« Il y a des métiers plus dangereux et les garçons sont plus forts et plus courageux. »

La séance se clôture par la réalisation de deux dessins. Chaque enfant devait dessiner une fille en train de faire quelque chose, puis un garçon en train de faire quelque chose.

PDF - 4.4 Mo
  • Séance 2 – Tri des dessins de la séance précédente et discussion

Pourquoi est-ce facile de trier les dessins représentant les filles de ceux représentant les garçons ?
On reconnait facilement si y’a cheveux longs (c’est une fille) ou non (c’est un garçon) si c’est rose ou noir…

Sont-ils si différents physiquement ?
Filles :
-  Le rose est souvent utilisé pour représenter les filles
-  Des cheveux longs
-  Une robe
-  Du maquillage
-  Des talons
-  Des boucles d’oreilles
-  Des jupes

Garçons :
-  Un pantalon
-  Chaussures normales
-  Cheveux courts
-  Des shorts casquettes
-  Les couleurs utilisées pour les habits sont : bleu, rouge vert
-  Plus musclé

Certaines activités sont-elles plutôt réservées aux filles et d’autres aux garçons ?
Activités plus réservées aux filles :
-  Les gâteaux, la cuisine

Activités plus réservées aux garçons :
-  Le bricolage
-  Les garçons font plus de sport
-  Les garçons font plus souvent du skateboard

Et pourquoi cela revient plus souvent ? est-ce la réalité ? est-ce justifié ?
« Il peut y avoir des garçons qui se transforment en fille en laissant pousser leurs cheveux et en portant des robes. Peut-être il y a des garçons qui se maquillent. »
« Mon papa et mon tonton ont des tee-shirts roses. »
« Moi aussi j’ai des tee-shirt roses »

Les filles sont-elles plus sensibles ? les garçons plus forts ? est-ce vrai ?
« Pas forcément, parce qu’il y a des filles qui travaillent tous les jours la « muscu’ » pour être fortes. »
« Les hommes peuvent faire de la danse. »
« Les garçons peuvent jouer aux Barbie. »

Les filles font-elles plus souvent de la danse et les garçons du foot ?
« Si un garçon va à la danse c’est pas la fin du monde ; comme si une fille va au foot c’est pas la fin du monde. »

Et vous aimeriez-vous jouer au foot (filles), porter du rose (garçons) ?
Certaines filles répondent : « Oui j’aime bien jouer au foot. »
Certains garçons répondent : « Oui je veux bien porter du rose, j’adore le rose. »

Qu’en penseraient vos parents ?
Les filles de la classe répondent :
« Mes parents seraient d’accord pour que je fasse du foot. »
« Si je m’habille en noir mon papa se moquerait gentiment de moi. »

« Mes parents seraient pas d’accord que je me coupe les cheveux tout court. »
« Mes parents seraient pas d’accord que je me rase les cheveux. »

Les garçons de la classe répondent :
« Mes parents seraient pas d’accord que je m’habille en rose. »
« Mes parents seraient pas d’accord que je me maquille, je ne pense pas. »
« Mes parents seraient pas d’accord que je laisse pousser mes cheveux longs. »

  • Séance 3

Présentation et observation de la couverture de l’album : Menu fille ou menu garçon ?

JPEG - 35.5 ko

De qui s’agit-il ?
Un garçon, car il a les cheveux courts. Il a une tête, un visage plus fort. Les filles un visage plus fragile.
Une fille, parce qu’elle a plutôt les cheveux longs. Il y a plus de filles blondes que de garçon.

Quel cadeau sera dans le menu fille ?
Réponse des élèves : Une poupée, des chats, des doudous, des barbies

Dans le menu garçon ?
Réponse des élèves : Des toupies, des cartes pokémon, des playmobils, des légos,
Remarque d’un élève : « on peut aussi avoir des livres. Les livres c’est pour les filles et les garçons »

Etes-vous déjà aller dans ce type de restaurant ? quels cadeaux avez-vous reçus ? étiez-vous contents de ce cadeau ou auriez-vous préféré le cadeau de l’autre menu ?
Les garçons répondent :
« Une fois, j’ai préféré le cadeau fille, le jouet garçon : je n’aimais pas »
« J’ai eu un cadeau de fille (une poupée) par erreur et j’étais pas content donc on a échangé contre des cartes Pokémon ou un monstre qui se transforme »

Réponse d’une fille :
« J’avais eu perroquet qui roulait et mon frère avait eu un monstre avec des antennes, et j’aurai préféré son cadeau. »

Que pensez-vous du choix des cadeaux ? Pourquoi les responsables de ce restaurant ont-ils choisis de donner une poupée aux filles et une fusée aux garçons ?
De manière générale les enfants sont contents.
Poupée pour les filles, et fusée pour les garçons

Toutes filles aiment les poupées ? tous les garçons aiment les fusées ?
Non
Non

Pourrait-ont donner des poupées aux garçons et des fusées aux filles ?
Oui

  • Séance 4

Après la lecture de l’album : Menu fille ou menu garçon ?

L’histoire : Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?

Est-ce que cela pose problème d’être une fille qui aime les fusées ? ou un garçon qui aime les poupées ?
A l’unanimité : non
Est-ce un problème de le faire devant d’autres garçons ? ou à la maison avec sa sœur ? quelles sont les réactions de l’entourage ?
Les garçons de la classe répondent :
« Moi ça ne me gêne pas »
« Moi je vais en cachette jouer aux poupées dans la chambre de ma sœur, j’ai peur de lui dire que j’aime jouer avec ses poupées, j’ai peur qu’elle se moque de toi. J’ai peur parce qu’elle croit que les poupées que c’est pas pour les garçons, je pense que chacun a le droit d’aimer quelque chose »
La sœur d’un garçon répond : « je ne me moquerai, je pense que les poupées c’est pour les deux »
Réponse d’une autre fille : « Des fois, je joue aux voitures en cachette de mon frère car j’ai peur qu’il se moque de moi »

Est-ce que parfois on aimerait jouer à un jeu de fille ou de garçons et que l’on n’ose pas le faire ? Pourquoi ?
Les garçons répondent :
« Je fais du poney, je pense que c’est un sport de fille car y’en plus qui en font. »
« Je fais de la Zumba, c’est de la danse, je suis le seul garçon, ça me rend timide d’être le seul garçon. »
« Je fais la danse de ville, nous sommes que 2 garçons, et 5 filles »
« Je piquais les bagues à ma maman, c’est plus pour les filles, maman le savait et elle m’en a acheté une. »
« Au foot, il y a une dizaine de filles et une cinquantaine de garçons »
« Au cours de piscine, hier, il y avait que des garçons et de temps en temps une fille , il y a toujours beaucoup de garçons »
« En vacances, à la chasse au trésor, il n’y avait que des garçons »
« À la batterie, aux percussions, il y a plus de garçons »

Les filles répondent :
« Je fais du Hip Hop, c’est plus pour les garçons, car les garçons sont plus agiles que les filles, il y a au moins 8 garçons et 9-10 filles »
« Je fais de la boxe, y’a autant de filles que de garçons qui en font avec moi »
« Je faisais de la gym-zumba et il y avait que des filles »
« À la gym, il y avait que des filles »

  • Séance 5 – Sondage de classe
    PDF - 486.7 ko

    Observer si c’est plus Maman, ou Papa ou les deux parents qui … travaille, conduit, cuisine, bricole, s’occupe des enfants, lit des histoires, fait du sport, passe l’aspirateur, fait les courses…

Pourquoi est-ce que ce sont plus les papas qui bricolent ?
« Parce que mon papa est plus dans le genre bricoler, ma maman est plus avec les animaux »
« C’est plutôt les garçons qui bricolent car ils sont plus courageux, et plus forts avec les outils »
« Parce que papa a plus de force, et ma man en a moins »

Est-ce qu’ils bricolent mieux ?
« Non, parce que moi c’est toute ma famille qui bricole »

Est-ce que les papas ne savent pas passer l’aspirateur ?
« Papa passe plus l’aspirateur et maman non »

Pourquoi les mamans font plus les courses ?
« Parce qu’elles ont plus l’habitude, peut-être que les papas sont moins là, sont plus au travail ou occupés »

On voit certains papas savent aussi faire la cuisine. Est-ce qu’on leur a moins appris ? Pourquoi ?
« Non on ne leur a pas moins appris »
« Mon papa fait moins les choses car il est trop occupé à bricoler »

Les hommes et les femmes sont-ils égaux ?
« Non, le bricolage c’est plus les papas et des fois les mamans c’est plus l’aspirateur »
« À l’école, le travail est le même pour les garçons et les filles »

Ont-ils les mêmes droits ? dans notre société ? et ailleurs ?
« Non, ma sœur a le droit de passer avant parce que c’est honneur aux filles »
« On n’est pas obligé des fois je laisse passer mon frère »
« Moi, si je veux être entraîneuse de foot je peux, j’ai le droit »
« Si j’ai envie d’être joueur de baseball j’ai le droit et une fille aussi aurait le droit »